escalier interieur bois

Exit les escaliers ennuyeux sans âme ! Cet espace de la maison est l’endroit idéal pour laisser libre cours à votre imagination et vos envies. Papier peint arty, peinture peps, posters XXL… Ne sous-estimez plus son potentiel découvrez comment décorer un escalier !

Le hall d’entrée est la carte de visite de la maison, la première impression que vos visiteurs se font de votre style décoratif ! Cet espace où se situe la plupart du temps la cage d’escalier mérite donc toute notre attention. Fort est de constater que la plupart du temps, on l’oublie… Heureusement, il n’est jamais trop tard pour mettre en valeur votre escalier et les murs qui l’entourent. Murs colorés, marches en marbre, cage ouverte… On vous partage nos plus belles idées de décoration murale pour insuffler une atmosphère nouvelle dans votre couloir.

La galerie d’art pour décorer votre cage d’escalier

Pour transformer votre cage d’escalier sans passer par la case travaux, pensez aux cadres ! Transformez les murs en véritable galerie d’art. Il suffit pour cela d’encadrer des photos/affiches/posters/tableaux que vous aimez et de les accrocher sur les murs qui mènent à l’étage.

Notre idée coup de cœur pour décorer votre escalier ? Des photographies en noir et blanc pour un style moderne et contemporain. Paysages, célébrités, motifs graphiques, art abstrait, photos de voyages ou de famille sont d’autres alternatives. Pour apporter de la profondeur et agrandir visuellement l’espace, accrochez des miroirs sur les murs.

Décoration d’escalier : un coup de peinture s’impose

Vous êtes prêt à vous investir un peu plus ? Alors quelle peinture choisir pour votre escalier ? Voici quelques idées pour peindre votre escalier pour un résultat étonnant.

  • Repeignez et/ou tapissez l’entièreté de votre cage d’escalier ! Pour un look épuré et passe partout, on choisira une couleur naturelle claire comme le beige ou le grège.
  • Pour plus d’originalité, misez sur une couleur sombre comme le bleu nuit qui apportera de la sérénité. Ce total look est ultra élégant.
  • Vous pouvez également opter pour un papier peint fun et coloré ou combiner plusieurs couleurs.
  • Osez le style arty avec des couleurs pétillantes et des motifs graphiques.

L’idée qui en jette ? Repeindre les escaliers et non les murs ! En couvrant vos escaliers d’une peinture noire ou d’une couleur peps, vous vous attirerez les compliments de tous vos invités. Vous pouvez aussi dissimuler l’escalier en le peignant de la même couleur que les murs et le sol. Celui-ci se fondra dans la pièce et s’oubliera presque… Toujours concernant la peinture sur l’escalier, vous pouvez peindre uniquement les contre marches, le rendu est tout simple sublime.

Rentabiliser l’espace sous l’escalier

Évitez que l’espace sous l’escalier ne serve de débarras désordonné ! Certes, il peut servir de zone de rangement mais veillez à ce qu’il paraisse ordonné. Le plus simple mais aussi le plus couteux est d’opter pour des rangements sur-mesure. Vous ne perdrez de la sorte aucun espace et cela sera harmonieux. Une autre option est d’installer une commode avec des tiroirs et d’y placer dessus des éléments décoratifs.

Autre idée : fixer des étagères sur les murs et y déposer des jolies boîtes de rangement.

Décoration sous l’escalier : pourquoi pas aménager un bureau ?

Profitez de cet espace pour aménager un coin bureau sous votre escalier, cela vous permettra d’optimiser l’espace. La règle est de garder un coin rangé et fonctionnel, comme c’est un espace ouvert, et très souvent sur l’entrée !

Quel style de bureau sous un escalier en bois ?

L’avantage du bois c’est qu’on le retrouve dans différents style déco : boho, vintage, industriel et même moderne. Il est donc facile de pouvoir adapter une déco sous un escalier en bois.

Un coin bureau vintage

On peut ainsi choisir un beau bureau rétro en bois . Pour le mur, choisissez une couleur clair comme du grège pour apporter de la lumière à ce recoin. Pensez également à mettre au moins une source de lumière, l’applique murale est parfaite pour cela car elle vous permet de gagner de la place sur votre bureau. Vous pouvez ainsi mettre des plantes ou un objet décoratif vintage aux couleurs pop à sa place pour apporter une touche de couleur et plus personnelle à l’ensemble.

Un coin bureau moderne

On peut également choisir du mobilier au style contemporain. Partez sur un bureau en métal noir qui se marie bien avec le bois, et un fauteuil confortable en laine bouclée blanc.

À la recherche de boîtes de rangement ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez votre dose d’inspiration quotidienne tout comme des offres exclusives !

Habiller la rampe d’escalier

Une idée peu couteuse pour décorer un escalier facilement consiste à habiller la rampe d’escalier avec une guirlande lumineuse ou à remplacer les barreaux par un filet. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également remplacer la rambarde par une version plus design en métal par exemple.

8 idées pour donner un coup de neuf à son escalier

  1. Installez des plantes sur les marches de votre escalier.
  2. Utilisez la cage d’escalier pour y suspendre votre collection de chapeaux ou de sacs.
  3. Peignez les barreaux de la rambarde d’escalier. 
  4. Faites grimper une plante sur la rampe de l’escalier.
  5. Disposez des carreaux de ciment sur les marches pour un escalier arty.
  6. Aménagez une bibliothèque dans la cage d’escalier.
  7. Peignez les marches comme si celles-ci étaient recouvertes par un tapis, c’est-à-dire ne peignez que le milieu.
  8. Peignez votre escalier en arc-en-ciel

Comment relooker un escalier en bois ?

Si vous voulez rajeunir et peindre un escalier en bois, il faut le préparer ! Peu importe votre projet, il faudra commencer par le laver et dégraisser avec un produit lessivant. Ensuite, selon son revêtement initial, il faudra le poncer ou du moins le frotter un minimum avec du papier de verre. Cette étape terminée, il faudra à nouveau le nettoyer en le brossant ou en l’aspirant. Objectif : retirer toute la poussière. Vous pouvez ensuite le peindre. Débutez par une peinture « préparation » soit une sous couche ensuite, vous pourrez passer à votre peinture de la couleur choisie.

Nos idées de couleur pour rajeunir votre escalier en bois

  • Un escalier en bois rose pâle & blanc : le blanc sur les murs apporte de la luminosité, et le rôse pastel sur les marches, une touche glam. Ces deux couleurs s’associent merveilleusement bien avec des plantes et des cadres couleur rose gold.
  • Un escalier en bois noir & blanc : pour un look moderne on craque pour l’escalier tout en noir en constraste avec des murs blancs ou gris clair. Si vos marches sont très abîmées, la couleur foncée vous permettra de faire disparaître visuellement les défauts.
  • Un escalier en bois coloré, alernez les couleurs pour faire un dégradé sur les marches. Vous pouvez également réaliser des formes géométriques sur les marches. Nos couleurs tendance favorites : le kaki ou le terracota.

Notre sélection de produits pour votre déco de couloir