Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon avec un objet décoratif spécial sur le mur

Envie de changement chez vous ? Pour modifier la décoration de la maison, optez pour la décoration murale, une alternative au changement radical. Peinture, stickers muraux, collage photo DIY, posters, miroir, papier peint… les possibilités en termes de décoration murale sont infinies seul l’espace sur vos murs vous limitera. C’est un moyen rapide et efficace pour transformer et habiller votre maison dans l’ambiance souhaitée. Salon, cuisine, salle à manger, bureau, chambre à coucher… À chaque pièce sa déco murale ! Tour d’horizons des différentes possibilités.

Pourquoi mettre le focus sur les murs ?

C’est un moyen rapide pour habiller l’intérieur d’une maison. Un coup de pinceau, un nouveau poster, un montage de cadres, un miroir… suffisent parfois à transformer du tout au tout l’atmosphère d’une pièce L’achat d’un pot de peinture ou d’un sticker coûte en général moins cher qu’un nouveau meuble. À noter : avant d’acheter un cadre, une toile ou autres, réfléchissez à l’endroit où vous comptez le placer et vérifiez que son style aille de pair avec celui de votre pièce. Astuce : accrochez vos grandes peintures ou triptyques sur des grands murs proches d’une source de lumière naturelle.

Pour un large choix de tableaux, toiles et décorations murales, direction WESTWING. Inscrivez-vous et bénéficiez de prix exclusifs pour les membres avec livraison à domicile. Réductions allant jusqu’à -70%, n’attendez plus !

Le papier peint : not that old-school 

Démodé il y a encore peu, le papier peint est à nouveau en vogue et s’installe aussi bien dans un salon que dans une salle de bain ou une chambre à coucher. Trois styles de papiers sont généralement référencés : le papier peint traditionnel, le papier peint intissé et celui à motifs graphiques. Astuce : pour créer un effet extraordinaire, combinez des murs monochromes avec un plafond tapissé de papier peint ! Essayez le papier peint adhésif – très pratique à mettre et à enlever ! N’hésitez pas à consulter notre article pour savoir comment poser votre papier peint facilement !

La peinture : quelles couleurs choisir ?

Les différents effets des couleurs:

  • Les tons clairs et bleutés évoquent un espace aéré et frais. Notre coup de coeur pour le séjour ? le bleu turquoise.
  • L’orange et le rouge apportent un effet réchauffant et stimulant avec une touche d’excentricité.
  • Les tons pastel et nudes sont à la fois chaleureux et rafraîchissants. Rose framboise doux ou vert menthe, osez ces couleurs vintage.
  • Le gris est probablement la couleur la plus polyvalente en raison de ses nombreuses nuances. Un mur peint en gris clair ou gris anthracite crée une ambiance moderne et apporte une touche d’élégance.

Astuce : vous souhaitez combiner plusieurs couleurs dans une pièce ? Regardez le cercle chromatique : les couleurs qui s’harmonisent se trouvent directement les unes à côté des autres. À noter : n’utilisez pas plus de 3 couleurs différentes. 

Les variantes bicolores pour un effet graphique

  • Peinture horizontale : la couleur inférieure doit être la plus foncée. Conseil : placer le trait approximativement à  hauteur d’épaules.
  • Peinture verticale : pratique pour mettre en évidence certains éléments de la pièce ou comme séparateur de pièce – par exemple, pour marquer l’angle du canapé.
  • Imprimés : pour cela, des pochoirs sont indispensables – comme les imprimés ont un impact visuel fort, il est préférable de ne les utiliser que sur un seul mur de la pièce.

Astuce : une longue pièce paraît plus compacte si seule la face avant est peinte d’une couleur forte. De même, les pièces basses semblent plus hautes lorsque le plafond est plus clair que les murs.

4 styles à combiner avec les couleurs de murs

  1. Le style scandinave

    Le style scandinave fait la part belle aux nuances discrètes et naturelles. Exit les couleurs vives, place au bleu, gris, beige pour apporter la fraîcheur nordique chez vous.

  2. Le style classique

    Le style classique flirte avec les couleurs pastel des murs du salon, mais surtout le blanc ! Intemporel et durable, choisissez des couleurs complémentaires indémodables comme le gris ou le noir.

  3. Le style campagne chic

    Il en va de même pour le style maison de campagne chic et rustique, qui s’harmonise également avec les murs blancs unis. Ajoutez des décorations en bois foncé ou en céramique pour la petite touche en plus !

  4. Le style moderne masculin

    Une couleur murale foncée comme du noir ou du bleu pétrole mixée avec une décoration dorée ravive la tendance des années 20. Ainsi, vous pouvez facilement apporter le look glam masculin dans votre maison.

Les étagères murales et les luminaires : joindre l’utile à l’agréable

Dans une pièce, les étagères murales offrent la surface idéale pour les accessoires décoratifs. Ici, vous pouvez mettre en scène vos livres préférés ou installer divers éléments décoratifs tels que des vases, des plantes, des souvenirs de voyage, des bougies …. !

L’éclairage de la pièce est un aspect essentiel pour créer une ambiance. Exemple ? L’éclairage indirect apporte une atmosphère de détente et de bien-être avec une lumière blanche à spectre chaud. On peut également utiliser l’éclairage pour changer visuellement la couleur d’un mur.

Miroirs et peintures : la tendance intemporelle

Vous cherchez des idées de décoration murale pour votre salon ? Les impressions encadrées murales accompagnées de plusieurs miroirs sont toujours un bon choix ! Assurez-vous que le style de peinture correspond au reste de votre intérieur. Par exemple, l’art abstrait s’harmonise à merveille avec l’ameublement moderne. Les miroirs, quant à eux, doivent s’harmoniser avec le style de votre maison en ce qui concerne la forme, la décoration et le cadre. Autre avantage : ils agrandissent optiquement les pièces ! Astuce : optez pour un miroir soleil avec des détails en métal doré. Celui-ci est très en vogue.

Les posters

Quand on pense aux affiches, on pense immédiatement aux stars dont nous étions fans adolescents mais le poster ne se limite pas à cela. Sous forme de poster, vous trouverez de jolies photos de paysages, d’horizons, de villes, d’animaux exotiques…Votre décoration donnera encore plus d’effets si votre poster est mis sous verre.

Les toiles

On en retrouve dans de nombreux intérieurs. La toile est une décoration murale de grande qualité qui peut se décliner sous l’œuvre d’un artiste ou comme portrait de famille. Peu importe que celle-ci figure dans le couloir ou dans la chambre, tous les regards se porteront sur cette décoration murale. A défaut de toile, vous pouvez accrocher des tableaux pour lesquels vous aurez eu un coup de cœur.

Focus la chambre des enfants et le salon

Dans la chambre des enfants, la déco murale peut être colorée et/ou légèrement excentrique. Que ce soit des posters, des tableaux ou une photo, il faut veiller à vérifier qu’il n’y ait aucun danger pour les enfants. D’ailleurs, pour la chambre de votre enfant, évitez les couleurs trop fortes comme l’orange ou le rouge vif, surtout s’il s’agit d’une chambre de bébé. Astuce : n’accrochez pas la décoration murale trop près du lit. Mettez-la au niveau des yeux des enfants, de manière à ce qu’ils puissent en profiter.

Le salon est un espace de détente et de réception. Pour ces raisons, il doit être aménagé avec goût et style, être confortable et inviter au calme. Le choix de la décoration murale est important. Des jolis tableaux sauront charmer vos hôtes et réchauffer l’atmosphère de la pièce.