Impressions au-dessus d'une enfilade

Un cadre, un miroir ou plusieurs, du papier peint, une frise murale, des stickers, une étagère, de la peinture sont quelques-uns des ingrédients de base pour styliser un salon. Ajoutez à cela un peu d’imagination et vous obtiendrez une décoration murale détonante pour votre salon. On vous livre nos inspirations !  

Lorsque l’on veut créer un salon douillet et tendance, il n’est pas permis de fermer les yeux sur la décoration murale. C’est elle qui apportera du style et personnalisera cette pièce phare de la maison. Ce que l’on accroche aux murs révèle un aperçu de la personne que l’on est. La déco murale parle de nous, de nos intérêts, de nos goûts photographiques ou encore de nos hobbies. Un mur vide donne toujours une impression de sévérité, de froideur et manque de caractère.  

Besoin d’idées ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Notez que les possibilités de décoration murale s’arrêtent là où votre imagination s’arrête. Au moment d’habiller vos murs, pensez à ce que vous aimez et ce que vous aimeriez voir tous les jours en prenant votre café.   

Des murs qui matchent au style décoratif du salon 

Avant de vous lancer tête baissée dans la décoration de vos murs, établissez un moodboard. Objectif : s’assurer que ce que vous allez accrocher au mur matche avec le style de votre intérieur et ne soit pas un mélange d’objets achetés au hasard. Pour cela : commencez par identifier le style de votre décoration. Il suffit pour cela de regarder les matériaux phares de votre pièce :

  • Vous avez beaucoup de bois, de plantes et de tissus naturels ? Vous êtes dans un style scandinave.
  • Vous aimez les éléments ethniques et vous rapportez de nombreux souvenirs locaux de vos voyages ? Vous vous retrouvez dans le style bohème.
  • En revanche, si vous appréciez les matériaux intemporels, tels que le marbre et les couleurs discrètes, vous êtes plutôt dans un style moderne.
  • Le velours et les finitions dorées font de vous un adepte du style glamour.   

Petit conseil : si vous ne pouvez pas faire de trous dans votre intérieur, vous pouvez décorer vos murs en déposant sur un meuble des décorations : miroirs, cadres, sculptures… Jouez avec les hauteurs !  

Une décoration murale dans un salon sobre 

Quand un salon n’est pas très grand et qu’il manque de clarté, on dit que ses murs doivent rester blancs pour le rendre plus lumineux et donner l’impression de plus d’espace. Ceci est juste néanmoins, l’absence de toute décoration murale peut le rendre un brin tristounet. Nous vous recommandons dès lors d’habiller ses murs en gardant en tête la devise « less is more ».

En pratique : nous vous conseillons de décorer un seul et unique mur, celui sur lequel s’appuie le canapé par exemple. Accrochez-y une série de miroirs de toutes tailles, créer un mur de cadres avec des photos sous verre ou encore disposez-y une belle et grande affiche.

Inscrivez-vous à notre newsletter sur Westwing et recevez votre dose d’inspiration déco quotidienne pour créer une décoration murale qui vous ressemble.

Notre sélection pour la décoration murale du salon

Une décoration murale pour le salon haute en couleurs

Que la déco de votre salon soit de style industriel, scandinave ou contemporain, quelques touches de couleurs sont les bienvenues ! Papier peint, frise murale, stickers et peinture sont vos meilleurs alliés. Voici quelques idées à mettre en pratique :

  • Coller un grand sticker de part et d’autre du canapé.
  • Opter pour des plinthes « customisées ». Exemple : dans un salon ambiance jungle, peignez un mur en vert profond, choisissez des plinthes fleuries et tapissez un pan de mur avec du papier peint assorti.

L’art du détournement pour une décoration murale originale du salon

Pour une déco atypique et originale dans un style ethnique, un brin exotique, on vous conseille de détourner quelques objets. C’est-à-dire ? Accrochez des saladiers tressés de différentes tailles et coloris sur un mur. Suspendez un tapis d’orient ou une tenture. Vous pouvez également vous servir d’une échelle légère que vous placerez contre un mur. Accrochez-y dessus des plantes vertes ! Une autre idée pour végétaliser votre salon est de créer un mur 100% végétal. En parlant de détournement, vous pouvez également créer un mur avec des assiettes vintage. Cette déco atypique attirera tous les regards.  

Vous souhaitez davantage d’idées déco pour votre salon ? Rendez-vous par ici

13 idées de déco murale qui en jettent vraiment 

Si vous ne deviez décorer qu’un seul mur de votre salon, ce serait sans hésiter celui au-dessus du canapé ! Il n’y a rien de plus austère et déprimant qu’un mur tout nu derrière la pièce maîtresse du salon. Voici quelques idées pour l’habiller.

1. Un mur de cadres

Accrocher plusieurs cadres les uns à côté des autres formant un tout harmonieux est sans doute l’idée la plus populaire pour décorer ses murs ! Nous vous conseillons de choisir vos posters, affiches et photos selon un thème défini. Pensez également à jouer avec la taille des cadres et avec le style de ces derniers.

La bonne idée : avant de faire des trous dans vos murs, disposez toutes les photos sur le sol et créez l’arrangement que vous souhaitez voir au mur. Tracez ensuite leur forme sur du papier et collez-les sur votre mur. Cela vous permettra de savoir exactement où clouer vos vis !

2. Les miroirs décoratifs

Les miroirs ne sont pas réservés uniquement aux salles de bains et halls d’entrée. Dans un salon, ils apportent de la profondeur, du style, de la clarté et de l’espace. Le miroir en forme de soleil est sans doute le plus populaire de nos salons mais il n’est pas le seul. On aime particulièrement ceux qui ont des formes géométriques originales. Si un miroir peut se suffire à lui-même, on peut aussi en associer plusieurs pour former une composition.

La bonne idée : les miroirs avec un cadre doré ou argenté qui reflètent la lumière. Autre bonne idée : les miroirs cuivrés que l’on accroche comme des carrelages.

3. Les suspensions en macramé

Le macramé et autres suspensions en textile ont particulièrement la cote auprès des amoureux du style bohème. Ils habillent rapidement un mur et insufflent un côté naturel à ce dernier. La bonne idée : si vous êtes habiles de vos 10 doigts, vous pouvez créer vous-mêmes votre décoration murale en macramé. Il existe de nombreux tutoriels pour apprendre à tisser rapidement. Privilégiez les tissages dans des couleurs et matières naturelles pour apporter de la fraicheur et de l’authenticité à votre salon.

4. Les étagères suspendues

Aériennes et minimalistes, les étagères suspendues apporteront de la légèreté à votre déco et vous offriront un espace où disposer vos trésors. Car son rôle est bien décoratif et non pas pratique. On n’y stocke pas des objets nécessaires mais on y expose des objets décoratifs qui nous tiennent à cœur. Exemple : des jolis vases, des bougies en céramique, des petits bibelots souvenirs de vacances. L’avantage des étagères murales ? On peut changer leur contenu rapidement et facilement.

5. Les horloges design

Vous aimez regarder le temps qui passe ? Accrochez sur l’un des murs du salon, une horloge moderne qui attirera tous les regards. Vous pouvez aussi l’insérer à votre mur de cadres ou à côté de vos miroirs.

6. Les éventails de paille tressé

Envie d’une déco atypique qui ne ressemble à aucune autre ? Optez pour les éventails en paille qui collent parfaitement à la tendance « nature ». Cet élément décoratif convient tout particulièrement aux intérieurs de style bohème. La bonne idée : en acheter plusieurs et créer une composition d’éventails sur un mur. À la place des éventails, vous pouvez suspendre des chapeaux.

7. Les stickers muraux

Les stickers muraux envahissent nos intérieurs depuis quelques saisons et ça n’a rien d’étonnant, ils ont de nombreux avantages :

  • Ils adhèrent pratiquement à toutes les surfaces.
  • On peut les enlever rapidement et facilement sans endommager les murs.
  • L’application des stickers grâce à sa face autocollante ne nécessite aucun outil.
  • Plus besoin de passer par la case peinture ou papier peint pour donner un nouveau souffle à sa déco, il suffit de coller un sticker.
  • Il existe une pléthore de modèles.

8. Les photos de voyage ou portrait de vos proches

Accrocher des photos de vacances et des clichés de nos proches est une idée ô combien charmante. C’est aussi une façon de s’assurer une déco authentique et personnelle. Impossible de voir le même cadre chez sa voisine.

Outre les photos personnelles, on aime aussi les clichés en noir et blanc d’artistes amateurs ou reconnus ! Il n’y a rien de plus élégant qu’un mur où six photos en noir et blanc parfaitement encadrées sont disposées symétriquement.

9. Le papier peint

Le papier peint fait son grand come-back sur les murs de nos salons ! Considéré comme has been il y a encore quelque temps, il est aujourd’hui archi tendance. Pour éviter de s’en lasser trop vite, on peut choisir d’en mettre sur un seul et unique mur. Une autre option : coller quelques morceaux de papier peint sur le fond de la bibliothèque, d’une vitrine ou sur les portes d’un meuble pour apporter de la couleur en toute subtilité.

Côté motif, vous avez l’embarras du choix. Des fleurs aux feuilles en passant par des imprimés animaliers ou encore par des formes géométriques, il existe un nombre incalculable de papiers peints. Pensez au moment de coller du papier peint qu’il va rétrécir visuellement l’espace de votre pièce et apporter un peu de « désordre ».

10. Le béton ou les briques

Vous préférez le minimalisme aux papiers peints colorés ? Jouez avec la texture de vos murs ! Dans un intérieur de style industriel, on aime particulièrement les murs de briques. Le béton est en revanche une option de caractère dans un salon minimaliste ou dans un loft. Ce type de matériau soulignera le caractère brut de la pièce et constituera un bon arrière-plan pour votre mur de cadres.

11. Une télé qui fait office d’œuvre d’art

C’est l’invention archi tendance de l’année : la télé qui une fois éteinte fait office d’œuvre d’art. Cette création permet d’habiller un mur, de dissimuler la TV qui n’est pas très élégante on peut le dire et de changer de déco au gré de ses envies !

12. Sculptures murales

Disposez sur un mur des trophées ! Exemples ? Des cornes qui sont aussi originales que tendances.

13. La bibliothèque

Aussi utile que stylée, la bibliothèque habillera n’importe quel mur de votre salon ! On aime celles qui grimpent jusqu’au plafond et qui contiennent à la fois des livres mais aussi des éléments décoratifs.