Impressions au-dessus d'une enfilade

Un cadre, un miroir ou plusieurs, du papier peint, une frise murale, des stickers, une étagère, de la peinture sont quelques-uns des ingrédients de base nécessaires à styliser un salon. Ajoutez à cela un peu d’imagination et vous obtiendrez une déco murale détonante. Lorsque l’on veut créer un salon douillet et tendance il n’est pas permis de fermer les yeux sur la décoration murale. C’est elle qui lui donne du style et le personnalise. Le tout reste de savoir la mettre en valeur. Inspirez-vous de nos conseils et montrez vous créatif. N’ayez pas froid aux yeux, votre déco de salon ne ressemblera à aucune autre !

Quelle décoration murale dans un salon sobre, aux murs blancs ?

Quand un salon n’est pas très grand, qu’il manque de clarté on se dit que ses murs doivent rester blancs pour le rendre plus lumineux et donner l’impression de plus d’espace. Ceci est juste, néanmoins l’absence de toute décoration murale dans le salon peut le rendre un tristounet. Less is more est votre devise ? Ne choisissez qu’un mur à décorer : ce peut être celui sur lequel s’appuie le canapé, et disposez une série de miroirs de toutes tailles, un poster, des affiches ou des photos sous verre (de la famille, de paysages, selon vos préférences)… Ou encore un mélange de toutes ces idées.

Une décoration murale en couleur pour un salon qui a du peps

Que la déco de votre salon soit de style industriel, scandinave ou ultra contemporain, il ne saurait refuser quelques touches de couleur et pour ça, papier peint, frise murale, stickers et peinture sont vos meilleurs alliés. Parmi les idées sympa à retenir : coller un grand sticker de part et d’autre du canapé : fleurs, animaux, monuments… Une frise murale peut animer un mur blanc et revigorer un mur coloré, dès los que leurs teintes s’opposent. Dans le même esprit, vous trouverez des plinthes « customisées ». Imaginez, dans un salon ambiance jungle, un mur vert profond, des plinthes fleuries et un pan de mur habillé d’un papier peint assorti. Si vous craignez que ce soit « trop » collez quelques morceaux de papier peint sur le fond de la bibliothèque, d’une vitrine, sur les portes d’un meuble…

L’art du détournement rend ma déco murale authentique et originale

Optez pour une décoration murale ethnique ou un brin exotique dans votre salon en détournant quelques objets. Accrochez-y des saladiers tressés, de différentes tailles et coloris, un tapis d’orient ou une tenture. Vous pouvez également vous servir d’une étagère légère pour supporter diverses décorations (venues d’ailleurs ou non), de petites boites, des statuettes et même des plantes vertes. Aussi, n’hésitez pas à vous servir d’un des murs du salon pour exposer votre collection : de chapeaux, de colliers…

Vous souhaitez davantage d’idées déco pour votre salon ? Rendez-vous par ici. Inscrivez-vous également à la newsletter Westwing pour découvrir nos ventes spéciales salon !

Une déco murale pratique ou du mobilier mural bien déco

Les amateurs de minimalisme résisteront ils à l’idée ? Donner du style à leur salon par la simple utilisation du mobilier. Un support TV mural, des étagères, une bibliothèque… Les meubles peuvent apporter du relief aux salons les plus sobres. Pour faire simple, variez les matériaux : un chêne blond associé à un métal blanc, une combinaison assurément chaleureuse et lumineuse. Une bibliothèque dans ce style et asymétrique donnera du rythme à la pièce. Les plus audacieux pourraient oser un métal coloré et déposer cette installation sur un papier peint dynamique (fleuri ou graphique…).