chambre de bébé, meubles en bois clair, guirlande décorative

Avant que bébé n’arrive on s’attèle à lui aménager une jolie chambre. Alors bien sûr la question du mobilier nous oblige à réaliser de longues recherches, mais peut-être pas autant que celle de la déco. Quel type de peinture utiliser pour une chambre de petit enfant ? Quelle couleur choisir pour une fille ? Et comment l’appliquer de façon originale ? Vers quels accessoires se tourner pour personnaliser cette pièce, faire en sorte que le bébé s’y sente bien et s’épanouisse ? Guirlandes lumineuses, papier peint, peinture… Piochez dans nos idées de décoration murale pour chambre de bébé pour en faire un vrai nid douillet.

Quelle peinture pour la chambre de bébé ?

Aujourd’hui opter pour telle ou telle peinture n’est pas seulement une histoire de couleurs ou de finitions. Depuis que l’on sait qu’elles peuvent répandre des COV (Composés organiques volatiles), dont certains sont toxiques, le choix d’un pot de peinture revêt une importance toute particulière et plus encore lorsqu’il s’agit peindre la chambre de votre bambin. Aussi, les fabricants redoublent d’inventivité pour concevoir des produits dépourvus de substances nocives et certains pensent même à les rendre dépolluants. Des solutions mises au point attrapent un fort volume d’aldhéydes, des polluants inhérents aux espaces clos pour les transformer en molécules saines. Bien vu !

Quelle couleur pour décorer les murs de la chambre de bébé ?

Les couleurs ayant une influence sur notre comportement mieux vaut les choisir avec attention. Le vert est réputé pour son pouvoir sur le calme et le sommeil. En pastel il s’adaptera aussi bien dans une chambre de petit garçon que de petite fille. Avec des meubles en bois clair vous créerez une ambiance naturelle intemporelle. Le bleu, le rose et le jaune sont facilement utilisés. La première couleur inspire la sérénité, la sécurité, la deuxième symbolise la douceur et l’innocence, la dernière enfin apporte la joie et favorise la créativité. En revanche, le rouge ou le orange sont à éviter : ces couleurs sont jugées trop dynamisantes. Lorsque la superficie le permet, il est intéressant de distinguer les espaces grâce à différentes couleurs. Par exemple, déposez une teinte douce et apaisante côté nuit, comme un bleu tendre, un coloris stimulant dans la zone jeu, pourquoi pas du jaune, et quelque chose de lumineux pour l’espace toilette, habillement.

A noter : pour réussir la déco de chambre de votre bébé, procédez comme dans n’importe qu’elle autre pièce en choisissant un thème préalablement. Gardez à l’esprit que le petit va grandir, alors, préférez une déco murale évolutive, vous n’aurez pas à en changer trop rapidement. 

Décoration murale pour chambre de bébé : des stickers et du papier peint pour dynamiser les murs

Une fois que les murs dans la chambre de votre bébé ont pris des couleurs, ajoutez un sticker ou plusieurs ou bien du papier peint. Choisissez-les avec le même soin que la peinture, c’est-à-dire en vous assurant qu’ils sont bien écolo. Les papiers peints se veulent aujourd’hui de plus en plus sains et responsables : vous en trouverez conçus à partir de bois issu de forêts éco-gérées et d’encres naturelles. Certains offrent même possibilité d’être positionnés et repositionnés grâce à un système d’aimant. Si vous devez utiliser une colle, assurez-vous qu’elle aussi est bien « verte ».

Mixez peinture, stickers ou papier peint et rendez unique la déco murale de la chambre de votre enfant. Déposez une couleur sur la partie haute du mur, du papier peint sur la partie basse ou inversement. Dispatchez de petits stickers étoiles sur le mur près du lit, à moins que vous ne préfériez les coller au plafond. Tracez une frise avec des stickers, une bande de papier peint ou même avec de la peinture et des pochoirs. Donnez du rythme à la déco en dessinant sur les murs des triangles, cercles, carrés… de différentes tailles et couleurs (utilisez des rubans de masquage pour un résultat net).

Accessoirisez les murs de la chambre de bébé

Comme vous le feriez dans votre chambre, accrochez quelques miroirs aux murs : en forme de nuages, de soleil, de fruits… vous avez l’embarras du choix. Fixez une guirlande lumineuse sous le prénom de votre petit/e, enroulez-la autour de la structure d’une étagère, elle pourrait faire office de veilleuse. Vous pouvez aussi l’associer à une guirlande à pompons et les laisser pendre dans un coin un peu délaissé. N’oubliez pas les photos ! Attention tout de même à ne pas surcharger la pièce. L’atmosphère doit restée apaisante.

On ne manque pas d’inspirations sur Westwing pour vous aider à préparer l’arrivé de votre petit, découvrez toutes nos idées en vous abonnant à la newsletter !