déco en herbe sèche, cache-pot en bois mural, suspension en bois, mur bleu nuit

Authentique et chaleureux, le bois s’impose dans les intérieurs les plus contemporains grâce à de la petite décoration. Armoire, étagère et même miroir : découvrez comment l’adopter chez vous. Pile dans l’air du temps, le bois s’accorde à merveille avec les couleurs tendances 2021. Terracotta, beige, marron, ces nuances terreuses confirment l’envie d’un retour à la nature et aux choses simples. On vous dévoile nos plus belles inspirations de la décoration murale – et particulièrement en matière de la décoration murale en bois.

Pourquoi ajouter de la décoration murale en bois ?

Du salon à la chambre, en passant par la cuisine, le bois invite à se reconnecter à la nature et à retourner à la simplicité. Le bois blond fait son grand retour et apporte de la luminosité aux intérieurs contemporains et une touche de naturel aux intérieurs industriels. Tabouret, tête de lit ou étagère en bois, il existe des centaines d’alternatives différentes pour apporter un peu de chaleur à votre intérieur, peu importe le style.

Et pourquoi ne pas le combiner à un beau papier peint jungle ? Un panorama XXL dans des nuances foncées se marie avec brio à des éléments en bois pour un style bohème. Comme un voyage en pleine nature.

Vous cherchez de l’inspiration pour décorer votre intérieur ? Nos experts en décoration ont écrit pour vous une série d’articles sur la décoration murale. Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la newsletter Westwing.

4 idées de décoration en bois

1. Un pêle-mêle en bois

Pour accrocher dans votre entrée, dans votre bureau ou dans la chambre de votre enfant, l’organisateur mural en bois est une solution à la fois pratique et design. Que votre bureau soit dans un style minimaliste ou vintage, que la chambre de votre enfant soit peinte dans des nuances colorées ou sobres, le pêle-mêle en bois s’invite dans chaque pièce de la maison et apporte une touche chaleureuse et naturelle, tout en vous permettant de ranger vos clés, vos papiers ou vos stylos.

2. Une étagère en bois

Si votre mur manque d’originalité et d’éléments décoratifs, optez pour une étagère en bois. La simple tablette en bois a été revisitée par les plus grandes marques de décoration et se dévoile maintenant dans des designs plus contemporains.

Pour y exposer vos bougies et vos petits éléments décoratifs dans le salon, pour y ranger les livres et les peluches de votre bambin dans sa chambre ou pour y apposer des huiles et des livres de recettes dans votre cuisine, l’étagère murale en bois a tout bon. Elle permet également de meubler les espaces les plus complexes comme les toilettes, les entrées ou les petits couloirs, tout en apportant une touche naturelle avec son bois blond ou son bois exotique.

3. Une tête de lit en bois

Classique, originale ou avec des rangements, la tête de lit en bois diffuse une aura chaleureuse dans la chambre à coucher. En chêne, en noyer ou en bambou, avec des touches de laiton ou avec du cannage, en combinaison avec des tables de chevets ou seul, la tête de lit en bois s’adapte aux différentes atmosphères et amène authenticité et caractère à la pièce.

4. Des caisses en en bois

Vous voulez vous lancer dans le DIY ? Les cagettes en bois se récupèrent et se transforment pour devenir des rangements à moindre coût. A empiler, à fixer au mur ou à poser, les caisses en bois se modulent à l’infini et se parent de couleurs sobres ou colorées pour s’adapter à vos envies.

Pour faire le plein d’idées déco DIY, consultez notre série d’articles vous présentant en détail tout un tas de meubles & déco DIY pétillant et faciles à faire !

La petite décoration en bois

Le bois dans votre décoration murale, mais pas que. Les tendances 2021 se dévoilent petit à petit et le bois fait également son grand retour en petite décoration. Pièces singulières, objets bruts mais sophistiqués, les objets déco se veulent éthiques et responsables et portent plus que jamais la trace du travail à la main.

Vase, statue, silhouette, table basse, miroir, enceinte audio, les objets se dévoilent dans une apparence brute, artisanale, mais surtout en bois. On vous donne quelques conseils déco :

  • Pour décorer votre mur avec une touche de bois, créez un mur de cadres. Vu dans les plus beaux magazines déco et chez les bloggeuses les plus en vogue, le mur de cadres a envahi nos intérieurs. Après le choix de la photo, le tout réside dans la matière du cadre : du chêne, du bambou, etc..
  • Si vous n’avez pas l’envie de créer un pêle-mêle en bois, utilisez un panneau de liège. Accroché dans votre entrée pour afficher des photos ou des souvenirs ou dans votre cuisine pour attacher des recettes et des cartes de vœux, le panneau de liège est facile à utiliser en DIY.
  • Sur une belle étagère en bois et en métal, exposez des éléments de décorations en bois comme une enceinte, un vase avec des fleurs séchées et une silhouette aux lignes organiques.