l'entrée, tringle à vetements, déco couloir, portemanteau mural, console d'entrée, miroir mural rond

Vous l’empruntez à longueur de journée… Le couloir est une zone de passage inévitable, vous ne pouvez passer à côté de sa mise en beauté. Westwing vous donne ici conseils et astuces pour imaginer une super décoration murale. Et avant tout, la décoration murale du couloir !

Tout en longueur, étriqué, biscornu, le couloir a parfois quelque chose d’effrayant lorsque l’on songe à son aménagement. Alors vous le délaissez sans que sa décoration murale ne nous effleure l’esprit. Ce passage en deviendrait presque qu’invisible. Pourtant aménager un couloir peut vous permettre de vous organiser, de gagner quelques (c)m2. De la peinture par ici, quelques lés de papier peint par là, des tableaux, des miroirs, des cadres… parviendraient même à corriger ses imperfections et en prime lui donner du style. Démonstration.

Des revêtements muraux pour faire illusion

La peinture et ou le papier peint peuvent à eux seuls transformer littéralement votre couloir. Car non seulement les couleurs stimuleraient notre intellect, influenceraient notre moral, elles pourraient aussi nous soigner, c’est ce que soutient la chromothérapie (une médecine non conventionnelle, née il y a près de 40 ans), mais elle agissent sur notre perception de l’espace.

Selon la couleur que vous choisissez et la façon dont vous l’appliquez  ( au mur ou au plafond ), le couloir paraît plus long, plus court, plus bas, moins alambiqué. Une couleur sombre au plafond aura tendance à diminuer sa hauteur, une couleur vive à l’extrémité (ou à l’entrée) apporte de la profondeur, sur la partie basse d’un mur elle peut sembler l’élargir.

Idem avec le papier peint, vous pouvez également jouer avec ces deux revêtements : d’un côté un imprimé graphique en noir et blanc, de l’autre une couleur flashy. Ces revêtements peuvent vous aider à différencier les zones d’un très long couloir.

Choisissez une couleur forte pour identifier l’entrée, jusqu’au porte-manteaux ou au meuble à chaussures et laissez le reste du couloir en blanc, à moins que vous ne préfériez une autre teinte. Pour faire de l’effet (ce stratagème donnera l’impression d’un couloir moins long) le contraste doit être fort.

À noter : les couleurs chaudes sont considérées comme stimulantes et vivifiantes (réservez-les au séjours, cuisines, salles de jeu…). Les froides quant à elles, sont jugées plus apaisantes. Servez-vous en dans les chambres, salles de bains et autres espaces de détente.

Donner du cachet aux murs du couloir

Donnez un style particulier à votre couloir en y apposant des moulures, les boutiques de bricolage en proposent à fixer au mur, à petit prix. Dans un genre plus contemporain, pensez aux plinthes décoratives (vous pouvez aussi simplement choisir de peindre celles que vous avez déjà). Mais attention, des plinthes colorées sur des murs blancs donnent l’impression d’une hauteur sous plafond diminuée.

Décoration murale couloir : un couloir façon galerie d’art

Un couloir dessert vos chambres mais il est si long … Vous ne savez pas comment le décorer ? Transformez-le en galerie, d’art, de souvenir, de rêves. Laissez les murs immaculés et accrochez vos cadres photos, vos peintures. Essayez de les placer à intervalle régulier pour créer un rythme. Vous êtes à l’aise avec le dessin ? Imaginez une fresque !

Le cas du couloir d’entrée

Le couloir d’entrée doit se montrer fonctionnel, c’est là que l’on retire son manteau, dépose son sac, mais aussi que l’on arrange sa coiffure avant de partir, que l’on se chausse… Outre un meuble d’entrée, prévoyez des espaces de rangement muraux : (meubles à chaussures, patères) ; ils décorent en même temps qu’ils optimisent l’espace. Et au moins un miroir. Un conseil : évitez de le placer en face de la porte d’entrée !

Quand le mur du couloir devient la scène de votre créativité

Trouvez une nouvelle fonction au couloir. Certes le couloir vous permet de passer d’une pièce à l’autre mais ne pourrait-il pas faire autre chose pour vous faciliter la vie et la déco ?
Imaginez glisser le long du mur de votre couloir une bibliothèque ; selon son agencement et sa luminosité, fixer au mur un secrétaire et vous offrir l’espace de travail qu’il vous manque ; que ce mur accueille votre vélo.

Shopping décoration murale du couloir

Un joli porte-manteau mural, un miroir, des cadres photo ou des étagères ? Trouvez ce qu’il vous faut sur notre site et suivez nos ventes privées quotidiennement en vous abonnant à notre Newsletter sans effort !