Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

cuisine meubles blancs, ilot central en bois, poutres apparentes au plafond, tabourets, etageres murales

La cuisine est l’endroit idéal pour cuisiner, rire, manger ou encore faire des plans pour le week-end. C’est la pièce où nous nous réunissons entre amis et en famille lors des grands dîners et où vous vous exercez face à vos livres de recette. Voilà pourquoi il est important de bien vous y sentir ! Or, on le sait, pour se sentir dans une pièce, il faut qu’elle soit à votre image : fonctionnelle, chaleureuse et pratique. Nos idées sur la décoration à adopter pour la cuisine vont avant tout vers l’électroménager, les meubles et les rangements. Du coup, nous avons tendance à oublier la décoration murale. Voici toutes nos idées et conseils pour instaurer une décoration murale de la cuisine adaptée à votre espace et à votre style d’intérieur.

Une cuisine sans décoration murale ? C’est possible, mais quel dommage de voir tout cet espace laissé neutre ! Si la peinture classique et le papier peint continuent de s’inviter sur les murs, on remarque que la décoration murale complètement audacieuse et décalée a le vent en poupe !

Et la décoration murale ne se limite pas à l’habillage des murs. Il faut également penser aux accessoires et petits éléments qui servent à la fois pour décorer et ranger. Grâce à eux, vous économiserez de l’espace pour ranger les aliments en vrac, mais présenterez également votre collection de livres de cuisine ou de belles assiettes.

Pourquoi miser sur une peinture unie ? 

Commençons par décorer les murs de la cuisine. Qu’ils soient non seulement beaux, mais aussi pratiques. La couleur à elle seule enrichira cet intérieur. Et quelles couleurs pour la cuisine sont les meilleures à choisir ? Tout dépend du style d’aménagement de cette pièce dans votre maison. C’est en général la peinture unie qui s’impose pour l’habillage des murs de la cuisine.

Et en ce qui concerne la peinture les couleurs classiques sont : le beige, les nuances délicates de jaune comme le sable ou le jaune clair ou le gris clair.

N’oubliez pas la règle :

Les couleurs vives des murs agrandiront visuellement un petit intérieur tandis que les couleurs sombres des murs sont à l’opposé. Par conséquent, si vous avez une petite cuisine, mais que vous rêvez d’un mur sombre, faites le parfait compromis en ne peignant qu’un seul des quatre murs dans une nuance sombre. Aussi, misez sur un mobilier aux couleurs claires et épurées pour continuer d’agrandir la pièce.

Au cœur d’un mur blanc ou gris, on peut aussi oser recouvrir une partie du mur de peinture pour tableau noir. Ce petit cadre instauré à même le mur vous permettra de rédiger votre liste de courses et vos rendez-vous à ne pas oublier. Un mur peint avec de la peinture pour tableau noir peut être décoré encore et encore grâce à diverses citations ou photos.

Par ailleurs, si vous aimez l’idée d’un tableau d’affichage DIY, découvrez notre article à ce sujet en cliquant ici.

Comment inviter le papier peint dans la cuisine ?  

Si la peinture reste leader pour son côté pratique et son entretien facile, on note que de nombreuses personnes restent amoureuses du papier peint. Exit l’image vieillotte que l’on se fait du papier peint, il en existe désormais de très jolis avec des couleurs modernes, du relief, des motifs designs, et des dessins en trompe-l’œil. 

On note qu’une couleur de papier peint un peu trop criarde peut instaurer une atmosphère angoissante et peu conviviale dans la cuisine. Notre coup de cœur se porte sur la couleur grise qui donne un joli contraste sombre aux façades blanches en particulier. Les murs d’aspect béton sont également très populaires en ce moment… et ceux qui n’ont pas la possibilité d’inviter le béton apparent ou la pierre apparente dans la cuisine peuvent miser sur un papier peint qui reproduit à la perfection l’illusion que nous sommes face à un mur de pierre, de béton, de marbre ou de grès. 

On garde encore à l’esprit que l’apport de couleurs sombres ou l’excès d’informations sur les murs peuvent rétrécir la pièce. Pour une cuisine chaleureuse et spacieuse, on reste sur les couleurs claires, intemporelles et neutres même si on opte pour du papier peint. 

Enfin, pour donner une nouvelle allure à votre cuisine sans trop dépenser ou sans trop prendre de risque, n’oubliez pas que les stickers muraux sont vos nouveaux amis ! Ils sont eux aussi proposés dans de multitudes de coloris et d’aspect pour se marier avec le style de décoration de votre cuisine sans efforts. Faciles à nettoyer, ils sont en général très simples à poser et à retirer sur le mur. 

Décoration murale : quels accessoires installer en fonction du style de décoration de la cuisine ? 

Dans la cuisine au style industriel, les accessoires en métal et en acier sont les bienvenus. 

On pense par exemple aux étagères à épices suspendue en métal noir, et aux crochets en métal cuivré pour y suspendre les casseroles et les ustensiles. 

Les cuisines champêtres chics, rustiques chics et bohème chic se parent de paniers en rotin spécialement conçus pour être fixés au mur. On y accroche également des compartiments de rangement en porcelaine, des tableaux aux imprimés fleuris et des décorations murales en coton. 

À l’inverse, les cuisines design, modernes et contemporaines s’accessoirisent avec des étagères à suspendre en marbre, des tableaux aux cadres noirs, et des décorations murales aux détails dorés. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également embellir les murs de votre cuisine avec un calendrier, une horloge murale originale ou des appliques en néon à message. Sans oublier les grands miroirs et les posters originaux.

 Notre sélection des décorations murales pour la cuisine

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées régulières. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Inscrivez-vous en un click !