Droit de retour prolongé jusqu'au 31.01.2022

cuisine meubles blancs, ilot central en bois, poutres apparentes au plafond, tabourets, etageres murales

Papier peint, stickers, peinture, déco en bois, étagères, tableaux… Tous les moyens sont bons pour animer les murs de sa cuisine. Westwing vous donne quelques astuces pour réaliser une décoration murale de cuisine aux petits oignons. 

Si vous aimez la décoration murale, on vous propose une série d’articles qui dévoilent les secrets et astuces d’une déco murale réussie.

En général, on choisit l’emplacement de la cuisine en fonction des diverses contraintes à gérer (superficie, agencement…), comme de l’importance que l’on souhaite lui donner et on la décore avec soin tout en veillant à ce qu’elle reste fonctionnelle. Aussi, une décoration murale jolie, pratique et peu encombrante est, en cuisine, souvent privilégiée.  

Du papier peint pour la cuisine  

La cuisine est sujette aux éclaboussures en tout genre, aux taches, alors, lorsque l’on opte pour de la peinture ou du papier peint pour habiller ses murs, on se tourne toujours vers des revêtements adaptés aux pièces humides.

Le papier peint spécifique à la cuisine est en général intissé et lessivable. Par ailleurs, on en trouve aujourd’hui dans une version éco friendly sans PVC, polluants (donc recyclables) et dont les dépenses énergétiques sont maîtrisées.

Bien qu’il résiste aux salissures on évite de le coller au niveau des zones les plus à risques, comme l’évier ou la plaque de cuisson, à moins de le protéger d’une plaque de verre.  

Motifs floraux, imprimés graphiques, à rayures, paysages, animaux… nombreuses sont les représentations qu’affichent le papier peint et toutes ont leur place en cuisine dès lors qu’elles correspondent à vos goûts et répondent au genre que vous souhaitez pour cette pièce. 

Une esquisse type face line en noir et blanc donnera un look très contemporain à votre cuisine mais restera subtil, surtout si les meubles sont blancs. Notez que des meubles colorés rendront la pièce plus pêchue. Un papier peint donnant l’illusion d’un mur de briques collera parfaitement à une ambiance factory. 
Enfin, si l’idée de poser du papier peint vous rebute, optez plutôt pour des stickers muraux. Des stickers pour crédence vous permettront d’ailleurs d’en changer très facilement.  

Un mur en béton ou en pierre pour la cuisine

Cuisine avec mur en béton

Vous devez attacher de l’importance à la conception de vos murs dans la cuisine. Ils doivent être faciles d’entretien, surtout au dessus de vos appareils aménagers, comme votre cuisinière ou même votre bouilloire ! De la vapeur d’eau ou même des éclaboussures, un petit accident de sauce tomate arrive vite… Pensez donc à des rêvetements qui sont pratiques et résistants pour vous faciliter la vie au quotidien.

Avec un mur arrière de cuisine en béton ou en pierre, vous pouvez donner à votre pièce une ambiance rustique ou bien industrielle. Ce style de mur se marie bien avec les meubles en bois et le style maison de campagne. Pour les petites cuisines, on conseille un mur en pierres claires, tandis que pour les grandes cuisines, on peut privilégier un mur en pierres plus sombre pour donner du caractère.

Astuce : les amateurs de design industriel aiment le côté brut des matériaux dans la décoration d’intérieur. Et cela peut également être mis en œuvre de manière très moderne dans la cuisine ! Un mur de briques fait de briques rouges dégage instantanément une touche d’authenticité qui rappelle une cuisine loft de New York .

Des étagères dans la cuisine 

Si elles sont toujours pratiques, les étagères de cuisine peuvent également être très décoratives. Design moderne, rétro, scandinave… ce petit mobilier arbore des looks très variés qui réveillent des murs de cuisine même immaculés.

Toujours dans une cuisine au style factory, prenez des étagères en bois et métal. Ce dernier peut être noir, mais de couleur pastel il apportera un supplément de douceur.

Dans une cuisine sobre, emprunte de nature, orientez-vous plutôt vers des étagères en bois d’aspect brut. Vous souhaitez quelque chose de plus raffiné, préférez des structures en laiton doré. 

Traitez les murs de la cuisine comme ceux du salon ou de la salle à manger  

Sur un mur devant lequel sont installés le bar ou la table, entre deux meubles suspendus, sur une étagère, un tableau en cuisine apporte une touche de raffinement que l’on cultive l’art contemporain ou plus classique, alors n’hésitez pas à en accrocher un ou plusieurs (de différentes tailles et formes) sur vos murs pour leur donner une rythme.  

Comme vous le feriez dans le salon ou la chambre, placez un miroir, vénitien, en rotin, en bambou, en forme d’œil, de nuage, rectangulaire, ovale…il donnera du style à votre cuisine, maximisera l’éclairage et semblera agrandir l’espace. 

Mettez en scène la cuisine  

Dans une cuisine l’éclairage est avant tout fonctionnel. Il doit faciliter la préparation des repas, rendre agréable les apéros et repas et la pièce conviviale. Aussi, on préconise de multiplier les sources de lumière : spots, bandes de leds, sous les meubles, dans les placards, suspensions, n’oubliez pas les appliques murales, celles dont la structure s’articule s’orientent selon des besoins. Dans ce cas, elles participent à la déco, mais d’autres, plus discrètes pourraient donner du relief aux objets que vous avez fixés ou suspendus aux murs, ou bien mettre en valeur un tableau.

De la déco murale juste pour le plaisir des yeux 

Une grille murale, un pot de fleur, une décoration en bois, en métal, en feuille de bananier… Peaufinez l’ambiance de la cuisine avec quelques objets mais attention à ne pas trop en faire pour ne pas surcharger l’espace.

Mettez de la couleur sur les murs de votre cuisine

Créez une ambiance qui vous ressemble avec votre couleur de prédilection. Optez pour une couleur forte comme le jaune ou le violet pour attirer le regard. Pour ne pas trop surchargé votre cuisine, on vous conseille de ne peindre qu’un seul mur de la couleur de votre choix.

Pour les petites cuisines, les couleurs plus claires sont plus appropriées. Si le blanc est trop neutre pour vous, pensez aux couleurs pastel qui apportent de la douceur ou bien optez pour un gris clair pour donner une touche de modernité à la pièce.

La tendance du terrazzo

Cuisine avec terrazzo

Le terrazzo n’est pas nouveau, il extiste depuis des siècles, mais il est ultra tendance ! Le mélange de motifs et de couleurs apportent une touche originale et cool à la cuisine.

Une touche de nature

Pour sublimer un mur blanc, pourquoi pas penser à une décoration végétale. Il suffit de fabriquer une guirlande avec des herbes et le tour est joué ! On adore la touche naturelle au mur et surtout ça divinement bon, idéal pour se motiver à cuisiner.

Le gris, entre chic et sobriété

Des façades de meubles de cuisine blanches mélangées à un mur gris est l’un des inconditionnels déco. Le gris apporte à la fois une touche classique, mais également moderne, et peut être combiné avec différentes couleurs. Inspirez-vous de notre exemple et concevez une cuisine monochrome en noir, blanc et gris. Les décorations réalisées à partir de matériaux naturels tels que le raphia, le bois ou le jute apportent chaleur et confort à l’ambiance.

Une crédence en carrelage blanc

Cuisine avec mur en carrelage blanc

Partout où les murs de votre cuisine doivent être lavables et faciles à nettoyer, les carrelages sont un bon choix. Pour que l’ambiance paraisse moderne, les carreaux de style métro sont presque un must. Mais les modèles à motifs peuvent également être un excellent élément décoratif dans les petites et grandes cuisines. 

Un mur en bois

Cuisine moderne avec grande table en bois, et chaises blanches

Un design mural en bois donne immédiatement à la pièce une touche chaleureuse. De plus, le revêtement mural en bois s’adapte également à tous les styles d’ameublement ! Que votre cuisine soit dans le style scandinave, maison de campagne ou chic moderne, le bois apporte une touche naturelle et cosy à la pièce.

Un mur d’affiches

Cuisine blanche moderne avec cadre accroché au mur

Si vous n’êtes pas fan des murs colorés, du papier peint ou d’autres motifs muraux, mais que vous souhaitez tout de même apporter de la couleur dans votre cuisine, les affiches encadrées sont parfaites pour personnaliser la cuisine. Le petit plus, c’est que selon votre humeur et la saison, les impressions peuvent être facilement changées.

Décoration murale de la cuisine : osez le noir

cuisine noire avec mur noir et appareil ménager

La cuisine noire est sur le devant la scène depuis quelques saisons, on adore la profondeur de cette couleur. Mais gardez à l’esprit que cette couleur est reservée aux grandes cuisines et surtout bien éclairées. Cette couleur se marie bien avec des objets décoratifs en bois.

Le marbre pour une décoration mural de cuisine chic

cuisine moderne avec suspensions dorées et meubles blancs

Vous aimez l’aspect marbre et vous voulez une touche glam à la cuisine ?Pensez à une crédence imitation marbre ! Elle est parfaite à associer à des éléments dorées pour apporter une touche de chic et surtout elle est lavable !

Et pourquoi pas une cuisine invisible ?

Fini les appareils ménagers qui s’entassent sur le plan de travail et qui vous font bondir à chaque fois que vous entrez dans votre cuisine. Les éléments sont tolement intégrés dans le mur, dans ce style de cuisine. Une décoration de cuisine sobre mais qui faire ressortir le plan de travail de votre cuisine avec élégance.

À retenir pour votre décoration murale de cuisine !

  • Privilégiez les couleurs claires dans les petites cuisines.
  • Osez la couleur ou le noir dans les grands cuisines.
  • Pensez que votre revêtement mural doit être lavable et facile d’entretien, en particulier près de la cuisinière.
  • Évitez les motifs dans les petites cuisines.
  • Optez pour une harmonie entre le mobilier, la décoration et les couleurs de vos murs.
  • Pensez aux affiches pour personnaliser une cuisine avec des murs blancs.
  • Apportez une touche naturelle avec des fleurs colorées, des brindilles ou des herbes parfumées.

Shopping spécial décoration murale de cuisine

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées régulières. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Inscrivez-vous en un click !