mur rose pastel avec étagère noire en métal

Carrelage, peinture, miroirs, plantes… tant de possibilités pour faire une beauté à la déco murale de votre salle de bain. La salle de bain est certainement la première pièce par laquelle vous passez le matin après votre saut du lit. Même si vous n’êtes pas du genre à vous éterniser devant le miroir de la douche ou alors bien au contraire, vous restez de longues heures dans cette pièce. Cette salle d’eau est souvent mise de côté, mais elle mérite bien un traitement particulier en matière de déco surtout si vous avez l’habitude de ne jamais vous lever du bon pied ! Westwing vous délivre tout un tas de conseils et d’idée pour décorer les murs de votre pièce d’eau.

A noter : la salle de bains étant « humide » assurez-vous que les matériaux que vous comptez utiliser pour réaliser votre déco murale soient bien adaptés, vous risqueriez de rapidement déchanter. Par ailleurs, n’encombrez pas plus que nécessaire cette pièce. Une décoration murale et un aménagement épurés faciliteront votre détente.

Jouer avec le carrelage pour décorer les murs de la salle de bains

Facile à entretenir, le carrelage offre une multitude de possibilités en terme de déco murale de salle de bain. Carreaux blancs façon métro, japonisants, imitation carreaux de ciment, pierres naturelles… N’hésitez pas d’ailleurs à confronter les genres et les couleurs pour donner du relief et du mouvement aux murs de votre pièce d’eau. C’est d’ailleurs d’autant plus intéressant et utile lorsque l’espace est restreint – le revêtement mural devient pour ainsi dire la seule décoration permise. Pour ce qui est de l’application, les possibilités son grandes : mixez les carreaux, leurs effets et esquissez une frise, différenciez les espaces. Ne déposez pas votre carrelage ou vos catelles de sorte sur toute la hauteur du mur, mais plutôt de façon faussement aléatoire, vous créerez l’impression qu’ils s’envolent.

A noter : le carrelage offre un bon rapport qualité / prix mais bien sûr vous pouvez préférer un vrai carreau de ciment, de la pierre naturelle, du encore du marbre si votre budget vous le permet.

De la peinture pour donner des couleurs à votre salle de bains

Bien souvent on combine la peinture avec le carrelage. On réserve celui-ci à la partie basse du mur ou aux zones les plus proches de l’eau (baignoire, douche, lavabo, vasque). Dans ce cas, les 2 revêtements peuvent se compléter l’un l’autre, en s’appuyant sur un contraste de couleurs. Par exemple, une mosaïque noire avec une peinture blanche, des carreaux de pierre grise avec une peinture rose pâle ou encore un carrelage blanc avec une peinture bleue. Dans cette pièce, comme dans toute autre, évitez d’appliquer plus de 3 couleurs, en revanche ne vous privez pas d’un joli camaïeu.

A noter : l’aspect de la peinture n’est pas négligeable car il impacte l’entretien et la durabilité. Dans la salle de bains préférez un fini satiné car il facilite le nettoyage et se montre assez résistant pour affronter l’agressivité des éclaboussures, de la condensation, de la chaleur. Appliquez le «  velours » sur les murs seulement s’il est lessivable. Le mat, quant à lui, ne pourra habiller que le plafond. Oubliez le brillant, à moins que ce ne soit sur les boiseries.

Des stickers pour donner du peps à votre déco de salle de bains

Pour apporter un petit plus de sophistication, de fun, d’humour pensez aux stickers ! Des modèles ont été spécialement conçus pour la salle de bains. Idem pour le papier peint. Malgré tout, évitez de le coller sur les murs de la douche… Il risquerait de ne pas rester en place longtemps.

Des panneaux muraux pour un style unique

Pour changer du carrelage, certains ont imaginé des panneaux décoratifs pour la douche, donc parfaitement étanches. Outre la grande diversité de looks qu’ils proposent, ces revêtements muraux ont l’avantage d’être extrêmement faciles à poser, que la surface soit déjà carrelée ou non.

Les miroirs pratiques pour décorer sa salle de bains

Incontournable dans la salle de bains pour se préparer, le miroir n’en demeure pas moins un véritable objet déco qui donnera du style à la pièce. Optez pour un ou plusieurs miroirs au-dessus des vasques. Des miroirs « spécial salle de bains » avec éclairage intégré donneront à cette pièce un air très contemporain. S’il est équipé de grosses ampoules sur les côtés il sera parfait dans un univers girly, voire artsy. Des miroirs anciens peuvent donner un côté rétro à la salle de bains, mais assurez-vous que le verre n’est pas piqué, vous ne vous verriez pas correctement.

Offrez un peu de fantaisie sur les murs de votre salle de bains

Si l’espace vous le permet, pensez à suspendre un ou plusieurs objets purement décoratifs, comme des tableaux, des photos, des ornementations. Faites le plein d’idées d’objets pour embellir votre décoration murale juste là. Si au contraire la pièce est petite (la taille moyenne d’une salle de bains est d’environ 5 m2), orientez-vous davantage vers des accessoires « pratico-déco ». De jolies patères dispatchées sur un mur, une petite étagère, un luminaire design. Attention à son installation qui doit obéir à une réglementation stricte pour des raisons évidentes de sécurité.

Abonnez-vous à notre newsletter pour meubler la pièce d’eau de vos rêves et trouver la déco murale de salle de bain parfaite avec un accès exclusifs à nos ventes privées !

Notre Shopping Westwing