Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Commode à tiroirs avec lampes à poser claires et cadres dans le style shabby chic

Le shabby chic est connu pour ses meubles présentant des signes d’usure. Ce style est une variation artistique qui se marie avec des accessoires féminins et romantiques à l’esprit nostalgique. Pour créer un effet shabby dans votre intérieur, les cadres photo shabby chic sont des éléments de déco faciles qui apportent une belle finition pour n’importe quel mur de votre intérieur. Cet article vous présente quelques inspirations et aussi des conseils pour intégrer ce style dans votre intérieur.

Faire son propre collages photo style shabby chic

L’utilisation de cadres en décoration d’intérieur est un moyen facile et économique d’habiller une pièce et les cadres shabby chic eux apportent beaucoup de cachet à un intérieur. Mettez en valeur vos plus belles photos en associant un ensemble de cadres vintage. Nos conseils pour les agencer :

  • Variez les dimensions et les formes afin que votre combinaison ne soit pas ennuyeuse et donne envie qu’on s’y attarde. 
  • Le contenu de vos cadres doit également être cohérent. Que diriez-vous de photos en noir et blanc, par exemple ? 
  • Pour faire ressortir le collage, vous pouvez ajouter d’autres accessoires muraux. Les proverbes courts dans une superbe police d’écriture ou le fil de fer s’accordent parfaitement avec le style shabby. 

DIY – fabriquer son propre cadre photo shabby chic

Suivez ces étapes pour réaliser vous-même un cadre shabby chic DIY :

  1. Étape 1

    Cherchez des cadres photo originaux dans les marchés aux puces et chez les antiquaires. À ce stade la couleur n’a pas d’importance.

  2. Étape 2

    Si vous avez fait l’acquisition de quelques modèles chic, il est temps de les embellir. Achetez des pinceaux et les couleurs de votre choix. Astuce : les teintes crème et pastel font souvent l’unanimité. 

  3. Étape 3

    Les cadres laqués avec des irrégularités doivent d’abord être poncés, mais ne vous inquiétez pas, les imperfections donnent un caractère authentique ! 

  4. Étape 4

    Après avoir peint, laissez sécher votre œuvre d’art. Pour un esprit vintage encore plus prononcé, vous pouvez retirer une partie de la peinture au niveau des coins et des bords à l’aide de papier de verre. C’est ainsi qu’on crée le fameux aspect usé

Avec quoi associer vos cadres shabby chic dans votre déco ?

D’autres matériaux s’accordent à merveille avec les cadres vintage classiques. 

Transformez facilement de grands cadres en planches d’inspiration, par exemple. Au lieu d’une image, un treillis en fil de fer grossier peut être fixé à l’arrière. Des attaches ludiques et des aimants peuvent être utilisés pour, par exemple, maintenir en place des photos, des billets de concert et autres souvenirs. 

La dentelle, le tissu de jute grossier et les partitions de musique apportent une touche remarquable aux cadres. Est-ce que cette décoration shabby chic est en accord avec le reste de la pièce ? Si tel n’est pas le cas, vous pouvez alors facilement incorporer des détails intéressants dans votre salon. 

La couleur du cadre joue un rôle essentiel ! Intégrez donc une partie en bois que vous aurez peinte au préalable et vous voilà déjà en possession d’un ornement shabby chic élégant. Un cadre photo assorti sera idéal pour y glisser vos notes. 

Des citations et poèmes dans un cadre shabby chic forment une composition inattendue. Avez-vous un poème préféré qui compte beaucoup pour vous ? Alors, imprimez-le dans une agréable police de caractères sur du beau papier, puis insérez-le dans votre cadre. 

Vous rêvez d’un accessoire de décoration romantique et ludique ? N’attendez plus ! Rehaussez vos murs avec d’élégants cadres photo style shabby chic. Une pointe de charme féminin n’a jamais fait de mal ! Cliquez ici et recevez nos conseils et nos ventes privées par mail.

Les points de mire nostalgiques de vos cadres photos shabby chic 

Vous avez enfin accroché votre cadre photo shabby chic sur le mur ? Et maintenant, pensez à ce que ce style vous évoque vraiment. On peut nettement voir les influences des 18e et 19e siècles. De multiples couleurs pastel, de doux motifs floraux et de sublimes détails dorés rappellent les résidences de campagne de la noblesse anglaise ou française. Ce design époustouflant nimbe les meubles et accessoires de féminité et de nostalgie. Ainsi, les murs, rebords de fenêtre et autres décors que vous offre votre intérieur, sont mis en valeur par ces compagnons du quotidien. Qu’il s’agisse de véritables objets de famille, d’articles tout droit sortis du marché aux puces ou de cadres shabby chic conçus tout spécialement, cela n’a pas d’importance. C’est le mélange des trois catégories qui rend ce style d’ameublement si populaire et enthousiasmant. 

Les tons et motifs à privilégier pour votre déco shabby chic

Les tons pastel et le gris se combinent harmonieusement avec les cadres photo shabby chic. On peut compléter ceux-ci par des motifs tels que, par exemple, des formules percutantes en lettres cursives roses discrètes sur fond gris ou de fabuleux papillons aux couleurs variées. Ils peuvent même sortir du cadre pour apparaître directement sur le mur. Les ornements délicats du shabby chic captivent les regards.  Le bois ancien avec de la laque blanche écaillée et les motifs floraux élaborés dans tous les coins sont aussi représentatifs de ce style. 

Astuce : Pour une ambiance chaleureuse, n’hésitez pas à décorer les murs, les rebords de fenêtre et autres ! Tout comme les murs forment un espace de décoration parfait, les rebords de fenêtre sont parfaits pour accueillir de beaux accessoires de maison vintage et des cadres.