Chambre à coucher moderne avec mur recouvert de boiserie

Raffinée, la boiserie allie à la fois le charme du passé et les tendances contemporaines. Décapées, patinées ou repeintes, les boiseries soulignent le volume du lieu et son caractère. Dans le salon, dans la chambre ou dans la salle de bain, on vous donne quelques astuces pour l’adopter avec style et élégance.

Qu’est-ce qu’une boiserie ?

La boiserie est un travail de menuisier qui recouvre les murs intérieurs d’une maison ou d’un appartement. Constituée par les lambris, les plinthes et les cimaises, la boiserie est travaillée et sculptée pour donner vie à de véritables chefs-d’œuvre artistiques. La première boiserie viendrait probablement de l’Egypte ancienne, où elle décorait les palais des pharaons. Elle est ensuite apparue en France pour orner les plus grands palais européens comme Versailles, le Château de Laeken ou encore le Palais de Buckingham.

Pourquoi créer une boiserie ?

Depuis quelques années, les appartements haussmanniens sont pris d’assaut et les boiseries anciennes sont appréciées pour leur élégance légendaire. Et, même dans les appartements les plus modernes, la boiserie s’est réinventée pour devenir plus minimaliste. Alors, pourquoi vouloir réaliser des boiseries dans votre intérieur ?

  • Pour décorer les murs : comme dans les palais et les appartements haussmanniens, utilisez la boiserie comme élément esthétique et décoratif. Le soubassement vient alors apporter du charme à la pièce.
  • Recouvrir un mur : si votre mur comporte quelques aspérités, la boiserie vous permettra de le recouvrir avec élégance.
  • Pour mieux isoler une pièce : pour réchauffer l’atmosphère au sens propre et figuré, les boiseries se dévoilent comme une solution idéale.

Quels sont matériaux les plus plébiscités ?

Noyer, chêne, orme sont les matériaux les plus utilisés. Parce que oui, comme son nom l’indique, la boiserie est constituée de panneaux de bois. Mais, depuis quelques années, les ateliers de fabrication ont redoublé d’inventivité pour créer des soubassements plus modernes, plus travaillés.

  1. Boiserie en métal

    Dans un intérieur contemporain ou industriel, les boiseries en métal ajoutent une touche élégante tout en respectant le style dédié. Fabriqués en acier peint ou en fer, elles sont généralement vendues dans des systèmes modulaires pouvant également inclure un système d’éclairage LED.

  2. Boiserie insonorisante

    Installées uniquement dans les cinémas, les théâtres et les lieux publics, les boiseries acoustiques décoratives s’invitent peu à peu dans les intérieurs pour allier à la fois beauté et fonctionnalité. Grâce à l’utilisation de matériaux techniques, comme la laine de verre ou les mousses de polyuréthane, ils garantissent silence et confort tout en apportant une touche singulière à la pièce.

  3. Boiserie en bambou

    Dans un appartement au style minimaliste, les boiseries se parent de bambou. Inspirées de la magie de l’Orient, elles s’apposent sur les murs en panneaux fins et longs, peints ou laissés à l’ombre naturelle, tout en apportant une touche décorative zen.

Quelles couleurs choisir ?

  • Du bois blond pour un intérieur scandinave, du métal noir pour un loft au style industriel ou une boiserie colorée pour un intérieur pétillant ? Le choix de la nuance pour une boiserie dépendra d’abord du matériau de fabrication.
  • Si vous optez pour une boiserie en bois, vous pouvez décider de la vernir ou la colorer avec une peinture adaptée. Vous pouvez la peindre avec une couleur pastel comme le beige, le bleu ciel ou le rose pâle. Cette combinaison est idéale pour la chambre d’enfant.
  • Dans un intérieur plus contemporain, optez pour une boiserie en métal, que vous laissez dans sa couleur initiale ou que vous faites colorer par un expert dans le domaine.

Dans quelle pièce placer une boiserie ?

Depuis quelques années, les boiseries, plus minimalistes et plus travaillées s’invitent dans le salon, la salle de bain ou la chambre. Où, dans quelle matière et dans quelles couleurs ? On vous dévoile nos plus belles inspirations.

  • Dans la salle de bains : si votre salle de bain a été aménagée dans un style scandinave, optez pour des panneaux de bois blond, traités avec un vernis résistant à l’humidité. Ajoutez-y des accessoires dans des tons neutres et dans des matières naturelles. Une belle plante dans un cache-pot en grès, un tapis en laine bouclé, une étagère en bois et des bougies beiges.
  • Boiserie pour la chambre : pour une chambre au caractère unique, un brin glamour, osez une boiserie à décorations florales, à fixer derrière la tête de lit. Agrémentez-la d’une applique en laiton, d’un pouf ou d’un banc en velours et d’une console sur lesquels placer des accessoires aux tons dorés.
  • Boiserie moderne dans le salon : dans un loft style industriel, utilisez des boiseries en métal noir pour définir l’espace salle à manger ou salon. Ajoutez-y une chaise de designer, un canapé en cuir marron et des détails en acier. Résultat waouh garantit.

Vous souhaitez réaliser quelques transformations dans votre intérieur ? Inscrivez-vous gratuitement sur Westwing et recevez des conseils en décoration intérieure et de nombreuses offres exclusives !