Chambre à coucher moderne avec mur recouvert de boiserie

Pour décorer un mur, recouvrir un défaut ou créer une atmosphère chaleureuse, le mur en bois est une solution chic et contemporaine. Comment et pourquoi choisir un mur en bois pour son intérieur ? On vous dit tout sur les boiseries.

Pourquoi avoir un mur en bois dans son intérieur ?

Les avantages des boiseries murales

Des appartements haussmanniens avec leurs soubassements en bois aux appartements minimalistes dotés d’un mur en bois en passant par les demeures ultra-modernes et leur cloison en bois originale, les boiseries sont tendances et pratiques. Voici 3 bonnes raisons d’adopter des boiseries dans votre intérieur :

  1. Pour décorer un mur

    Comme dans les palais et vieux appartements parisiens, la boiserie est utilisée comme élément esthétique et décoratif. Les soubassements en bois apportent du charme et créent une ambiance chaleureuse.

  2. Pour recouvrir un mur

    Si un mur comporte quelques aspérités, une boiserie permet de rendre la surface égale et élégante.

  3. Pour mieux isoler une pièce

    Pour réchauffer l’atmosphère d’une pièce au sens propre comme figuré, les boiseries sont des solutions idéales.

Autre idée déco : le parquet en bois réservé au sol peut être installé aussi sur les murs. Il peut être placé horizontalement, diagonalement, en chevrons ou verticalement. Cette dernière option créera de la hauteur dans la pièce. L’idée qui en jette ? Un sol et un mur en parquet assorti. Le résultat offrira de la grandeur. Les tasseaux de bois sont aussi utilisés en déco pour créer des cloisons aérées dans une pièce.

Retrouvez toutes nos idées de revêtements muraux et laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing

Principaux bois et tendances pour un intérieur chaleureux

Non seulement, il existe une pléthore de bois à placer sur un mur mais il existe également des alternatives plus économiques, pratiques et tout aussi esthétiques pour introduire une boiserie chez soi sans utiliser du chêne ou du noyer. Depuis quelques années, les ateliers de fabrication ont redoublé d’inventivité pour créer des soubassements et murs en bois différents. Tour d’horizon de toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour habiller vos murs en bois.

  • Le lambris : facile à installer, bon marché et polyvalent, le lambris est une solution pratique quand on veut insérer du bois dans son intérieur. Il existe du lambris en PVC, idéal pour une salle de bains. Outre son caractère esthétique, le lambris peut aussi remettre à neuf un mur avec des irrégularités.
  • Le bois brut : pour un look authentique et rustique, le bois brut est adéquat. Vous pouvez le vernir ou peindre les planches pour un côté plus « propre » ou simplement pour qu’il se conserve au mieux.
  • La noix de coco : les morceaux de noix de coco sont utilisés dans la fabrication de panneaux muraux 100% naturel.
  • Le bambou : dans un appartement au style minimaliste, les boiseries en bambou sont tendances. Venant des régions tropicales, le bambou est un bois durable qui apporte une atmosphère zen.
  • Le teck : le teck est un bois de caractère que l’on peut poser verticalement ou horizontalement. On l’aime en crédence dans une cuisine. Il a la particularité d’être robuste et résistant.
  • Le bouleau : ce type de bois offrira un look très cocooning à votre intérieur.

Le papier-peint trompe-l’œil imitation bois est la grande tendance de la saison en matière de revêtement mural. Le papier peint effet bois a un rendu tellement réaliste que beaucoup de gens s’y trompent au premier coup d’œil. Cette option est plus facile à installer et à enlever le jour où vous voulez rechanger votre déco.

Quelle décoration pour un mur en bois et quel style apporte-t-il ?

Le bois trouve sa place dans tous les styles décoratifs d’intérieurs mais selon ce dernier, certaines idées sont à privilégier. Zoom sur 3 inspirations avec du bois selon la décoration de votre intérieur :

  1. Dans un intérieur à la décoration minimaliste, on opte pour le côté chaleureux du bois mais on oublie sa couleur naturelle. À la place du brun, on choisit un lambris blanc ou on peint le bois en blanc. Une boiserie noire est également une idée très tendance qui trouve sa place dans les intérieurs de style contemporain.
  2. Dans un intérieur archi-cosy à l’instar d’un chalet de montagne, on peut habiller un mur avec des rondins de bois coupés dans la largeur du tronc. Utilisez des diamètres différents pour donner une petite note rustique-chic.
  3. Dans un intérieur scandinave au look industriel, on utilise les bûches de sa cheminée pour faire entrer le bois d’une façon décorative. Comment ? A côté de votre cheminée, créez un rangement dans le mur dans lequel vous viendrez stocker vos bûches de bois, ou positionnez les dans une étagère en métal noir. Le côté industriel de la pièce n’en sera que sublimé.

Pas de cheminée ? Pas de soucis, utilisez des tasseaux de bois pour créer des cloisons ou les placer devant des murs pour décorer et apporter du caractère à une pièce.

Pour introduire une touche naturelle dans votre maison sans opter pour un revêtement mural en bois, pensez aux objets décoratifs. Nos idées préférées pour une pointe de nature dans votre intérieur ?

  • Des étagères en bois dans une cuisine sur lesquelles on expose sa plus belle vaisselle en céramique.
  • Une échelle en bois sur laquelle on suspend les serviettes dans une salle de bains.
  • Des palettes accrochées au mur où vous y insérez des plantes pour faire entrer de la verdure chez-vous ou encore faire passer une guilande lumineuse dans les interstices avec des photos souvenir pour une ambiance cosy assurée.
  • Des caisses en bois accrochées sur un mur pour créer un rangement original.

À noter : vous pouvez les installer les unes à côté des autres pour créer une sorte de meuble. Une œuvre d’art en bois est une autre alternative pour faire entrer la nature à l’intérieur avec parcimonie. C’est aussi au sol que le bois est le plus beau. Un parquet en bois rend une pièce directement plus chaleureuse et lui donne du cachet.