Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Affiche/poster jaune sur étagère avec radio rétro crème

À l’origine, l’affiche est un support pour placer de la publicité, destiné à être vu dans la rue et plus généralement dans les espaces publics. Imprimée sur papier, sur du tissu ou des supports synthétiques, elle est réalisable dans plusieurs dimensions pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres. Depuis quelques années, l’affiche s’invite dans nos intérieurs et prend la place des tableaux anciens. Moderne, abstraite et décorative, elle se veut même indispensable pour habiller un mur nu et libre. Dans le même esprit, le poster, qui était souvent imprimé à l’effigie des célébrités autrefois, s’invite également dans toutes les pièces de la maison, pour servir d’élément de décoration simple et efficace.

Les endroits stratégiques où accrocher une affiche ou un poster

À l’extérieur, les affiches et poster ont des fins publicitaires. Dans un intérieur, ils servent principalement à décorer, comme le font les tableaux. Les affiches et les posters sont cependant considérés comme plus modernes et plus simples à marier avec le style de décoration d’une pièce.

Dans la maison, on place les affiches et posters dans les WC pour habiller les murs souvent nus, et ainsi donner un peu de caractère à cette pièce parfois négligée. Les affiches trouvent leur place dans l’entrée et dans les longs couloirs, surtout lorsque nous avons fait le choix d’une peinture ou d’un papier peint clair et uni. On pense à un joli poster représentant la carte du monde, un joli paysage ou un mantra écrit dans une police harmonieuse ou originale.

Les posters investissent aussi la chambre et le salon, également pour réchauffer les murs sur lesquels il n’y a rien : absence d’étagère ou absence d’éléments de décoration. Les posters et affiches sont parfaits pour habiller la surface vide au-dessus d’un lit ou d’un canapé.

Les affiches et posters ultrachics pour le salon

Dans le salon, tout est possible ! Les affiches et posters sont désormais disponibles avec des centaines d’images, coloris et formes abstraites. Il suffit de choisir un dessin ou une représentation qui se marie avec le style de décoration choisi pour la pièce. Dans le salon, on pourra ainsi miser sur un poster blanc avec dessin noir et doré, un dessin géométrique en noir et blanc ou à l’inverse une impression colorée pour apporter une touche de couleurs dans un salon design noir et blanc.

La déco murale à privilégier pour la chambre à coucher

La chambre à coucher peut elle aussi accueillir affiches et posters. La seule règle à respecter dans cette pièce : miser sur des dessins abstraits et représentations dépaysantes synonymes d’évasion, de calme et de douceur, simplement car c’est la pièce où l’on dort et que tout doit appeler à l’apaisement.

Si votre décoration est bohème, cocooning, boho chic, design, zen, scandinave, minimaliste, vintage ou même champêtre, vous pourrez miser sur une affiche avec mantra, un poster fleuri, ou une affiche girly.

Dans les chambres pour enfants, on mise sur les posters aux jolis dessins à visée éducative avec des animaux, des lettres ou des couleurs.

Décoration : quels types d’affiche murale pour la cuisine ?

La cuisine est le plus souvent chargée : mobilier, électroménager, réfrigérateur, table, chaise… On évitera donc d’étouffer la pièce avec trop d’affiches. On opte pour une grande affiche ou un grand poster ludique et amusant : dessins des différentes épices, dessins des spécialités culinaires par régions ou encore différentes catégories de pâtes italiennes.

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing !