Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Couple de mariés au sommet d'une colline

Dans un mariage, le choix du Save The Date et du faire-part n’est pas une étape à prendre à la légère. Ces deux invitations qui annoncent le jour J à vos invités doivent à la fois vous ressembler et donner envie à vos invités d’y assister. Une étape ultra importante lors de l’organisation de votre mariage. On vous dit tout.

Le Save The Date : nos 3 idées coup de coeur

La toute première chose à faire dès que vous avez fixé de la date de votre mariage ? Envoyez vos Save the Date : c’est la carte que vous invités attendent tous depuis l’annonce de vos fiançailles. Il existe ainsi différentes façons pleines d’élégance de les concevoir. Découvrez nos 3 idées préférées.

Qu’est-ce une carte Save the Date ? 

La tradition des cartes Save the Date vient, comme son nom anglais l’indique, des États-Unis. Envoyée 4 à 6 mois avant le jour J, cette petite carte annonce uniquement l’événement et sa date. De quoi permettre à vos invités de booker le jour dans leur calendrier !

3 idées pour des Save the Date parfaits !

Pour garder une certaine harmonie, veillez à choisir les invitations et les décorations dans le style de votre mariage. De la couleur au motif en passant par la police d’écriture, chaque détail a toute son importance.

  • Tout en transparence : sobre et élégant, le joli calque à superposer au carton marquera les esprits de vos destinataires, surtout si vous avez choisi un mariage classique ou bohème !
  • Sous forme de marque-page : son format original permettra à vos invités de conserver l’invitation. Et puis, vous pouvez le personnaliser en ajoutant des photos et textes propres à votre couple. Idéal pour un mariage sur le thème du cinéma !
  • En papier Kraft : envie d’ajouter une touche authentique et unique à votre Save The Date ? Optez pour un papier kraft recyclé, beau et efficace. L’astuce parfaite pour un mariage au thème champêtre.

5 étapes pour réaliser votre faire-part de mariage

Une fois le lieu et la date du mariage fixés, le Save The Date envoyé et la liste d’invités dressée, il est temps de redoubler d’inventivité pour créer vos invitations de mariage. Pour rendre ce petit bout de papier unique et personnalisé, Westwing vous donne les 5 étapes clés pour réaliser vous-même un faire-part de mariage original.

Tendance oblige, les jeunes mariés organisent, très souvent, leur mariage autour d’un thème spécifique : végétal, bohème, 1001 nuits,… Le faire-part de mariage annonce déjà la couleur de la fête à venir. Alors, ajoutez-y votre touche personnelle : vos invitations doivent avant tout refléter vos goûts, quitte à aller à l’encontre des tendances.

Définissez le style de votre faire-part de mariage

On ne le répétera jamais assez, les invitations doivent correspondre au thème de votre mariage. Matière, couleurs, calligraphie, style… Pensez à l’harmonie.

  1. Le style classique

    Pour un mariage au style classique, un seul mot d’ordre : élégance. Optez pour des couleurs comme le blanc, les nuances de gris, le beige et les tons pastel. Pour le papier, choisissez-le légèrement ondulé, mat ou brillant. Au niveau des décorations, les rubans de satin et la transparence se prêtent à merveille pour ce thème. Et pour la typographie, ajoutez une touche de modernité avec une police accrocheuse.

  2. Le style glamour

    Vous aimez quand tout brille et scintille ? Pour un mariage glamour, osez ! Optez pour des couleurs argentées ou dorées. Le papier glacé, les paillettes ou les rubans en satin apporteront un brin de chic supplémentaire.

  3. Le style bohème

    Vous voulez jouer avec les couleurs terreuses et végétales? Choisissez du papier kraft, et des cordons de toile de jute. Associez-les avec une écriture blanche moderne. Vous voulez plutôt des couleurs vives et pétillantes. Optez pour des faire-parts vitaminés, entre œuvres d’art et objets de décoration.

  4. Le style shabby chic

    Vous aimez le style anglais, les tons pastels et le charme désuet ? Alors, optez pour le style shabby chic ! Pour les faire-part de mariage, optez pour du papier rustique, comme ancien. Pour les plus audacieux, ajoutez des touches de textiles. Quant aux polices de caractères, misez tout sur une écriture traditionnelle anglaise, manuscrite et inclinée. Vos invités seront séduits au premier regard.

Laissez-vous inspirer par nos idées de cartes d’invitation de mariage et profitez de tous les moments de préparation de cette journée qui s’annonce si spéciale en vous inscrivant à notre newsletter !

Choisissez un texte adapté pour votre faire-part de mariage

De nombreuses formules existent mais chacun a sa propre manière d’appréhender le mariage. Choisir les mots justes. À la façon d’un témoignage. Un texte qui sera gravé à tout jamais. L’angoisse de la page blanche, on la connait tous. Alors, inspirez-vous de citations, ajoutez une pointe d’originalité ou d’humour et si vous êtes déjà des parents heureux, mentionnez-le dans l’introduction. Et rappelez-vous bien que l’organisation d’un mariage doit être un plaisir et non une corvée, alors prenez votre temps !

Optez pour des motifs adéquats

La création de vos faire-part est un moment propice pour révéler votre créativité ! Et puis, l’avantage du DIY est d’avoir des créations uniques et personnalisées. Avec une bonne dose d’imagination et du bon matériel, vous allez créer des faire-part absolument bluffants. On vous donne quelques idées de motifs qui ont le vent en poupe !

  • Motifs floraux : Ajoutez des motifs floraux, surtout si vous voulez un faire-part de  mariage champêtre ou bohème. Vous pouvez jouer sur la transparence, cela ajoutera une touche d’élégance à votre invitation.
  • Paillettes : Vous voulez ajouter des paillettes dans votre vie ? Profitez-en, c’est le moment, mais avec parcimonie et dans des couleurs sobres comme le doré ou l’argenté.
  • Bordures en dentelle : Vous souhaitez créer un faire-part de mariage au style romantique et chic? Ajoutez une décoration subtile comme une bordure discrète en dentelle blanche. Quant aux cartes, choisissez un joli ton crème.  
  • Cœurs : Motif emblématique du mariage et de l’amour, les cœurs sont l’un des motifs les plus populaires parmi les faire-part de mariage. Mais, jouez-la minimaliste, le résultat sera d’autant plus bluffant.

N’oubliez pas les informations indispensables

Quelles informations faut-il mettre sur votre faire-part de mariage? Afin de ne rien oublier, nous avons préparé une check-list de ce qu’un faire-part doit contenir : 

  • Le nom de la mariée et du marié 
  • La date du mariage : le jour, le mois et l’année 
  • L’heure et le lieu de la cérémonie de mariage 
  • Le thème du mariage et les informations sur le code vestimentaire
  • L’heure et lieu des noces
  • Une carte réponse ou une adresse mail pour recueillir les réponses de vos invités.

Vous pouvez également ajouter des informations complémentaires : si votre lieu de mariage est éloigné, il sera judicieux d’indiquer des possibilités d’hébergement et de joindre une carte expliquant l’itinéraire

Misez tout sur le numérique

Vous n’avez pas un grand esprit bricoleur mais vous avez des prédispositions pour le graphisme? On laisse de côté les ciseaux et le cutter et on troque les outils traditionnels pour un site en ligne. Grâce à ces outils, vous choisissez un modèle de base que vous pouvez personnaliser : modifiez le design, optez pour des polices de textes différentes, importez vos photos ou vos propres créations graphiques.

En bref, libre place à votre imagination. Besoin de quelques idées ? Pinterest reste une source d’inspiration inépuisable ! Vous voulez allez encore plus loin ? Tentez l’invitation électronique. Gain de temps et d’argent assuré en passant par ce mode très en vogue pour vos faire-part de mariage.

Notre sélection Westwing