Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Carton marqueur de table sur support et bouquet de fleurs

Avant de vivre le grand moment du jour J, il faut penser à des dizaines de détails importants. La planification de toutes les étapes permettant la coordination de la journée nécessite parfois d’avoir des nerfs d’acier. Après avoir réservé la salle de réception, le traiteur, le photographe ou encore le DJ, il convient de relever un autre défi : asseoir les invités de façon à ce que tout le monde soit à son aise et passe un bon moment. Élaborer son plan de table de mariage n’est pas compliqué, cela peut même devenir amusant car cela inclut l’apport de nouveaux éléments de décoration et d’organisation de votre mariage. Voici donc quelques idées de plan de table à découvrir.

Plan de table de mariage : comment disposer les invités ?

À la table principale

Les jeunes mariés sont LE centre du mariage. Donc depuis la table principale, il faut organiser le placement des convives. Le jeune couple est le plus souvent assis au centre de la salle de réception avec une vue sur l’entrée principale du lieu. Leur table est aussi, le plus souvent, plus imposante et plus décorée que les autres. À cette table, seront présents les parents et les amis proches, soit les personnes les plus importantes pour les jeunes mariés.

Si vous optez pour une table rectangulaire, vous pouvez asseoir tout le monde sur un côté de la table afin qu’ils soient clairement visibles de tous. Les parents doivent s’asseoir à côté de la mariée et du marié. Viennent ensuite les témoins et les amis. Le choix d’une table ronde offre en revanche plus de liberté quant à la disposition des invités du mariage. Cette table peut-être érigée sur une estrade pour se démarquer entre autres. C’est aussi un endroit pour la famille, les amis et les témoins mais rappelez-vous que les places en face de la mariée et du marié doivent être accessibles.

Organisation du placement du reste des invités

Le critère le plus important que vous devez garder à l’esprit lors de la planification de l’organisation des invités au mariage est le principe de l’ancienneté. Ainsi, il faut in endroit pour les personnes âgées, par respect, qui doit être aussi proche que possible des mariés… mais il ne faut pas oublier les plus jeunes ! On pense par exemple à une table pour les adolescents ou une table pour les jeunes adultes qui seront ravis d’être assis ensemble, ils passeront sans doute un bon moment et cette soirée peut même être propice aux rencontres amicales ou amoureuses !

Pour que tout le monde soit à l’aise, on évite d’asseoir les membres des familles qui ne s’entendent pas, à la même table. On ruse, on les essayant à des tables différentes mais avec des personnes qu’ils connaissent et avec qui ils s’entendent plutôt bien. On peut aussi faire le choix de placer les membres de familles monoparentales à une même table pour une petite intégration, le mariage sera l’endroit idéal pour faire connaissance ! Dans ce cas, les représentants de chaque famille doivent être assis de chaque côté de la table.

Une autre idée populaire est ce que l’on appelle les « tables pour célibataires » où nous accueillons des invités qui ne sont pas en couple. Ils n’auront pas à chercher un compagnon de force, à passer une bonne soirée, et peut-être rencontreront-ils quelqu’un ?

Enfin où placer les enfants ?

Installer une table séparée pour les enfants est une très bonne idée – ils se sentiront beaucoup mieux dans leur « cocoon » que parmi les adultes trop ennuyeux pour eux. On pense à une table adaptée pour les plus petits, avec un coin jeu à proximité et une seconde table pour les enfants un peu plus grands. Aussi, il ne faut pas oublier à embaucher une baby-sitter pour assurer la surveillance des enfants quand les parents seront attablés et même un animateur spécial qui veillera à leur sécurité et s’occupera de les divertir.

Avant de découvrir nos 7 plans de tables de mariage ultra tendance, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour des idées et inspirations déco en abondance !

7 idées de plans de tables pour le jour J

À l’entrée du lieu de réception, il faut penser à un petit coin joliment décoré où sera exposé le plan de table. Les invités devront en effet se rendre devant ce plan de table pour découvrir où ils sont assis. Cet arrangement devra attirer l’attention et souligner le style de décoration du lieu tout entier. Avec un peu de créativité, il est possible de surprendre tous vos invités.

3 plans de table de mariage classiques

  1. Un plan de table sur un grand chevalet : sur ce chevalet seront collées plusieurs feuilles de papier décorées et sur ces différentes feuilles figureront le nom des invités par tables. Les tables sont, le plus souvent, numérotées.
  2. Un plan de table sur un tableau noir : même principe que le chevalet, il suffira simplement d’inscrire les noms et les numéros des tables avec de la craie.
  3. Un plan de table sur un poster : il est désormais possible de faire imprimer un plan de table minutieux sur un poster en choisissant la couleur du fond, la couleur de l’écriture, la police d’écriture.

4 plans de table de mariage originaux

  1. À l’ancienne

    Pour réaliser ce plan de table, il faut récupérer un ancien cadre de tableau. Dans l’intérieur (vide), fixez des ficelles en les collant sur le dos d’un bout à l’autre. Il faudra ensuite épingler de petites étiquettes (avec des mini-pinces à linge) sur lesquelles vous aurez écrit au préalable, les noms des invités et leur numéro de table.

  2. Glamour

    Achetez un miroir géant que vous disposerez à l’entrée. Avec un feutre blanc, listez le nom de tous les invités avec le numéro de leur table écrit à côté. Simple et efficace. Vous pouvez aussi, acheter autant de miroirs que de tables et écrire les noms des invités de chaque table sur un miroir qui sera numéroté. Accrochez ces miroirs sur le mur de l’entrée pour encore plus d’originalité.

  3. Champêtre

    Récupérez une grande palette en bois. Sur la palette, collez des morceaux de tissus blancs sur lesquels vous aurez écrit le plan de table. Vous pouvez aussi choisir d’accrocher de larges étiquettes avec les noms des convives écrits sur chaque étiquette correspondant à chaque table.

  4. Bohème

    Écrivez les noms des invités par table sur de belles feuilles en papier épais, avec un joli feutre doré. Collez-les sur un mur et entourez les feuilles de pétales de fleurs. Vous pouvez choisir des pétales de différentes couleurs pour encore plus d’originalité. Aussi, il est possible de faire la même chose en entourant les feuilles de guirlandes lumineuses.

N’oubliez surtout pas les petites pancartes en carton comportant le numéro… à disposer sur chaque table ! C’est primordial pour que les invités puissent retrouver leur table… Pour les étourdis, misez aussi sur des petits cartons décorés à disposer sur chaque table. Réécrivez les noms des invités dessus pour qu’ils sachent d’un coup d’œil, qui est invité à s’asseoir à cette table.