Mariage en extérieur vallée arche fleurs mariés bouquet style bohème

Ça y est : vous avez dit « oui » à votre âme sœur et vous préparez votre mariage. Comme beaucoup de couples, vous êtes séduits par l’idée d’un mariage en extérieur : romantique et originale, cette formule change des classiques réceptions de mariage dans une salle fermée. C’est une bonne idée, mais sachez que se marier en extérieur nécessite une organisation rigoureuse en amont afin que la journée se déroule au mieux pour tout le monde. Pour un mariage en plein air garanti sans accroc, voici tout ce que vous devez savoir !

Trois idées de lieux de mariage en extérieur

Une fois la date de votre mariage en extérieur fixée, dénichez l’endroit où le célébrer. L’aspect général est important, mais les conditions climatiques aussi. Pour votre confort, vous pouvez privilégier l’été dans une région chaude : journée ensoleillée suivie d’une douce soirée garantie ! Pour un mariage en hiver, prévoyez des chauffages d’appoint comme de jolies cheminées d’extérieur. Enfin, voici quelques inspirations de lieux pour un mariage en extérieur inoubliable :

1. Sous une tente :

Nombreux sont les services de location de tentes qui vous permettront de vivre votre mariage en plein air tout en étant à l’abri d’éventuelles intempéries. Pour un mariage de princesse digne des Mille et Une Nuits ou un mariage oriental, choisissez une grande tente berbère dressée dans le parc d’un château ou d’un domaine de maître. Pour un mariage bohème chic plus champêtre, pourquoi ne pas opter pour une charmante tonnelle ornée de fleurs et de guirlandes de guinguette ?

2. Au bord de l’eau :

Si vous souhaitez célébrer votre mariage en extérieur dans un paysage grandiose, un beau rivage est tout indiqué. Se marier à l’étranger ou dans le Sud de la France est à la mode : imaginez votre cérémonie sur une plage de sable fin ou dans une petite crique à l’abri des regards… Pour profiter de la beauté de la Nature, vous pouvez aussi vous marier en montagne au bord d’un lac : ce sera l’occasion de terminer la soirée par un bain de minuit inoubliable avec vos témoins et plus proches amis !

3. Dans la forêt :

Souvent célébrée par les poètes Romantiques du XIXᵉ siècle comme une véritable cathédrale ou encore un temple dont les multiples arbres sont autant de colonnes soutenant une voûte de feuillage majestueuse, la forêt est un cadre idyllique pour un mariage en extérieur. En somme, le mariage en forêt est une version plus puissante du mariage champêtre, qui est, lui, plus doux. Il est aussi plus libre et sauvage qu’un mariage dans un jardin. Pour plus d’inspirations, voyez plus bas notre dernier paragraphe sur l’elopement !

Nos trois règles d’or pour un mariage en extérieur réussi

Pour un mariage en extérieur réussi, il faut bien vous organiser. Voici nos 3 règles d’or :

1. Anticipez.

Avant de vous engager pour un lieu de mariage en extérieur, assurez-vous qu’il offre toutes les commodités. Y a-t-il un point d’eau accessible ? Des zones ombragées pour les personnes fragiles ? Quid des commodités, de l’électricité, de l’accessibilité du lieu pour les personnes à mobilité réduite ? Pour certains prestataires, il y aura des points non négociables : réfrigérateurs ou chambre froide pour le traiteur, groupe électrogène pour le DJ…

2. Prévoyez toujours un plan B.

Malheureusement, personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise, même le plus beau jour de sa vie. Si vous prévoyez un mariage en extérieur, nous vous déconseillons fortement de faire l’impasse sur une solution de secours. Choisissez un lieu qui offre un endroit couvert suffisamment spacieux pour que tous vos invités puissent s’y replier en cas d’intempéries : grange ; kiosque ; tente…

Vous organisez un mariage en extérieur et vous cherchez les décorations parfaites ? Devenez membre de notre club de ventes privées. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70% sur nos sélections quotidiennes de produits de qualité !

3. Prévenez vos invités.

Même si vous souhaitez conserver une part de surprise, il est plus courtois de prévenir vos invités que le mariage se déroulera en extérieur. Chacun(e) pourra prévoir sa tenue en conséquence, en évitant par exemple les talons aiguilles (peu pratiques sur une plage…) ou en prévoyant une petite laine pour la soirée. Cela permettra aussi à vos convives de se munir de crème solaire, d’un éventail en cas de forte chaleur…

Quelle déco pour un mariage en extérieur ?

Lors d’un mariage en extérieur, le cadre y fait beaucoup : vue spectaculaire, végétation luxuriante, ciel bleu et soleil éblouissant… Ne négligez pas la décoration pour autant. Comme dans une salle de réception de mariage classique, déclinez les éléments phares de votre thème de mariage sur les tables du vin d’honneur ou celles du dîner : photophores et bouquets de fleurs des champs pour un mariage champêtre et romantique, petites décorations liées à l’histoire des mariés pour un mariage original… Si vous souhaitez un mariage vintage, vous pouvez louer une cabine photo à l’ancienne où vos invités pourront créer des souvenirs inoubliables !

L’elopement : un mariage bohème chic en extérieur

Si vous souhaitez un mariage en extérieur qui casse les codes, vous pouvez opter pour l’elopement, dernière tendance que l’on peut traduire par « fugue amoureuse ». Finis les mariages à plusieurs dizaines d’invités, l’organisation compliquée… Le concept est simple : se marier en pleine nature, en tout petit comité, dans un lieu gardé secret.

Si comme Roméo et Juliette vos familles ne s’entendent pas très bien, ou que vous rêvez d’un mariage mythique comme le mariage secret des amants de Braveheart, l’elopement vous garantira un moment unique en toute intimité.

La loi française ne requiert que 2 témoins majeurs pour célébrer un mariage, mais vous pouvez éventuellement inviter quelques proches supplémentaires. Une décoration de mariage bohème chic est idéale : arche de fleurs ou de branches de pins, quelques chaises, chandelles et guirlandes végétales, décorations en macramé… La belle sobriété de l’ensemble permettra de se concentrer sur l’essentiel : la promesse d’amour échangée avec l’élu(e) de votre cœur.