mariage dans un jardin avec deux mariés devant leur maison

Vous venez de vivre un des plus beaux jours de votre vie, vous êtes d’ailleurs peut-être sur votre petit nuage… Seulement voilà il va falloir redescendre, du moins juste le temps de remplir un peu de paperasse. Il y a un certain nombre de démarches administratives après le mariage à entamer. Changement de nom, déclaration aux impôts, à la sécurité sociale … Vous vous dites : “je viens de me marier qui prévenir ?”. Westwing fait le point avec vous pour ne rien oublier.

Les impôts

L’année qui suit votre mariage vous devez déclarer vos revenus à deux, vous profiterez alors de deux parts si vous n’avez pas d’enfant, que vous n’avez pas opté pour un mariage sous le régime de la séparation de biens et que vous filez toujours le parfait amour avec votre moitié : en instance de divorce la donne n’est plus la même. Depuis 2019, la collecte se fait chaque mois à la source de vos revenus : donc selon votre situation votre employeur, l’Etat, Pôle Emploi, la sécurité sociale, la caisse de retraite, l’administration fiscale. Si l’écart de salaire est conséquent, vous pouvez choisir des taux individualisés, l’impôt sera donc calculé au pro rata de ce que l’un et l’autre perçoive.

La Caisse d’Allocations Familiales

Les nouveaux époux allocataires devront indiquer à la CAF leur changement de situation. Cela peut se faire directement sur le site.

La sécurité sociale

Une fois mariée, mais sous certaines conditions, une personne sans activité professionnelle peut être affiliée au régime d’assurance maladie de son / sa conjoint.e. La demande doit se faire via un formulaire dédié sur le site de la caisse d’assurance maladie.

La question du nom d’usage

Le changement du nom après le mariage n’est pas impératif, certains, pour des raisons x ou y, préfèrent garder leur nom de naissance, d’autres associent (à l’aide d’un trait d’union, leur nom de naissance et celui de leur conjoint.e, dans un ordre ou dans un autre). Il suffit alors de déclarer sa volonté de changer de nom d’usage, et ceci peut-être fait en ligne, sur le site du service-public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19902).

Vous venez de vous marier et avez changé de nom, qui prévenir ?

  • Prévenir votre employeur après votre mariage de votre changement de nom : celui-ci devra modifier votre patronyme sur vos fiches de paie ainsi que sur tous les documents où il figure. Si vous êtes au chômage, il vous faudra prévenir Pôle Emploi.
  • Contactez la préfecture pour changement de nom oui mais… : depuis 2013, le permis de conduire indique votre nom de naissance, donc même en cas de un changement de nom sur votre permis de conduire, il n’y aura rien à faire. En revanche, vous pourrez demander une nouvelle carte grise (au près de la préfecture ou en ligne) avec votre nouveau nom d’usage.

Après avoir réaliser ces démarches administratives après votre mariage, vous serez enfin prêt à commencer votre nouvelle vie de jeunes mariés ! Vous emménagez ensemble et vous avez envie de créer une déco qui vous ressemble à tous les deux pour votre nouveau foyer ? Profitez d’offres exclusives sur la déco et les meubles en vous abonnant à notre newsletter sur Westwing.