Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

mur de roses au differentes nuances de rouge

Vous rêvez d’un magnifique mur de fleurs pour votre mariage ? Vu au défilé Dior en 2013, le mur de fleurs composé d’un million de roses, de pivoines, de dahlias et d’orchidées, piquées une à une, a fait le tour de la toile Instagram. Depuis, le mur de fleurs a le vent en poupe et de beaux jours devant lui. Les experts Westwing vous donnent les étapes clés pour réaliser un mur de fleurs aussi beau que romantique pour votre mariage ou pour un événement important.

Le mur de fleurs, en 4 étapes clés

En plus d’apporter une touche romantique à votre mariage, rien ne marche autant qu’une décoration florale. Le mur de fleurs pourra également servir de toile de fond, pour réaliser vos plus beaux clichés, ou d’arche de cérémonie pour l’échange de vos vœux. Alors, pour garder une certaine cohérence, choisissez des fleurs dont la couleur s’harmonise avec le thème et la décoration de votre mariage. Voici les 4 étapes à respecter pour créer un mur de fleurs exceptionnel !

Le matériel dont vous aurez besoin

  • Une ou plusieurs branches d’arbre
  • De la corde
  • De la ficelle
  • Des fleurs fraîches : des roses, des pivoines, des dahlias et des orchidées

Au niveau du choix de fleurs, nous vous conseillons d’utiliser différentes variétés de fleurs mais de rester dans une même famille de couleur. De cette façon, vous aurez un résultat harmonieux et romantique.

  1. Créez la structure

    Pour créer la structure qui accueillera vos milliers de fleurs, enroulez une corde autour d’une branche d’arbre et attachez solidement la corde aux deux extrémités de la branche ou utilisez un grand support plat qui pourra être garni intégralement de fleurs.

  2. Attachez les ficelles

    Nouez maintenant des ficelles de différentes longueurs à la branche : les ficelles doivent être espacées de manière régulière afin d’assurer une répartition unie et harmonieuse des fleurs.

  3. Nouez les fleurs

    Une à une, ajoutez les fleurs aux ficelles à l’aide d’un nœud que vous devrez placer sous le capitule de la fleur. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat et tout en veillant à ce qu’elles soient bien attachées. Dans le cas où vous utilisez un grand support plat, attachez simplement un mousse de la même taille et piquez les fleurs, une à une, dedans. Un travail de titan pour un résultat époustouflant.

  4. Ajoutez de la petite décoration

    Maintenant que votre mur de fleurs est réalisé, vous pouvez ajouter quelques éléments de décoration pour créer un véritable décor pour vos invités. Pour réaliser un décor romantique, ajoutez un tabouret et quelques jolies bougies blanches.

Conseils et astuces

Si vous souhaitez vous dire oui devant un grand mur de fleurs fraîches, faites appel à une organisation externe qui pourra le réaliser pour vous le jour J, de façon à ce que les fleurs puissent garder toute leur fraîcheur et leur couleur. Si vous souhaitez le réaliser vous-même, utilisez des fleurs artificielles, de qualité.

Que ce soit pour votre mariage, pour une fête d’anniversaire ou pour un événement important, le mur de fleurs apportera une touche romantique à votre journée et servira de décor exceptionnel pour les clichés. A la recherche d’autres idées de décoration pour votre mariage ? Inscrivez-vous à la newsletter Westwing et faites le plein d’idées.