couple de mariés assis sur une plage dans le sable

L’idée d’un mariage sur la plage avec pour décor l’horizon à perte de vue vous apparaît comme un songe ? Pourtant, ce rêve est loin d’être inaccessible. Justement, Westwing vous dit tout ce que vous devez savoir pour le transformer en réalité.

Se marier sur la plage : quelles démarches ?

Plage publique ou plage privée ?

Vous souhaitez vous marier sur une plage, d’accord, mais que vous préférez-vous ? Que votre mariage se déroule sur une plage publique ou une plage privée ?

Plage publique

Sur une plage publique, il vous faut impérativement demander une dérogation à la mairie. Alors, essayez de vous y prendre suffisamment tôt (environ un an) pour être certain d’avoir l’autorisation d’investir la plage le jour J.

Pour immortaliser le plus beau jour de votre vie, organisez la réception au crépuscule ou au lever du soleil. Vos photos auront des teintes magnifiques et symboliseront la Golden Hour à la perfection. Vos souvenirs n’en seront que plus beaux si vous aimez les couleurs atypiques, douces tout en étant éclatantes. Rien de plus romantique pour un mariage sur la plage.

Attention, si vous souhaitez un peu d’intimité, veillez à ce que cette plage ne soit pas trop fréquentée : rappelez-vous qu’une plage publique reste accessible à tous… Et vous n’apprécierez pas découvrir de sombres inconnus sur vos photos de mariage.

Plage privée

Pour éviter les quelques inconvénients d’une plage publique, vous pouvez vous tourner vers une plage privée. Certains hôtels et restaurants en disposent. Vous pouvez la leur louer et éventuellement vous abriter dans une salle si le temps se gâte ou devient trop venteux. De plus, certains hôtels proposent des forfaits qui comprennent l’hébergement, l’organisation de votre mariage et la décoration. Ces offres sont idéales pour un mariage en bord de mer sans stress !

Enfin, n’oubliez pas : sur la plage, vous ne pourrez pas faire la fête jusqu’au bout de la nuit. À 2 h, extinction des feux ! De plus, n’oubliez pas d’apporter un système de sonorisation pour que vos invités puissent entendre et profiter de la cérémonie.

À noter : Faites attention à la météo ! Si le temps n’est pas au rendez-vous, un mariage sur la plage peut devenir catastrophique : sable dans les yeux, les assiettes, les verres, les plats… Un coup de vent pourrait gâcher la cérémonie et/ou le repas. Et que dire si la pluie s’ajoute à ça…

5 idées de décoration pour un mariage au bord de la mer

  1. Le paysage a beau être naturellement splendide, il faut malgré tout penser à une décoration ou éventuellement, à un thème spécifique. Par exemple, un mariage bohème chic ou une ambiance hippie chic s’associe parfaitement avec un mariage en bord de mer. Toutefois, si vous avez choisi une salle de réception pour votre mariage auprès d’un hôtel, une décoration plus luxueuse et chic peut être adoptée.
  2. Pour la cérémonie et le repas, si vous avez décidé de le prendre au même endroit, l’idée est d’assurer un maximum de confort à ce lieu. Il n’est pas toujours agréable de marcher chaussé dans le sable, des tapis peuvent stabiliser le sol : au niveau de l’allée qui mène à votre cher et tendre, de la piste de danse, des tables…
  3. Des coussins, poufs, matelas peuvent aussi rendre le lieu plus cosy. Pensez aux assises. Pour la cérémonie et/ou le repas : vous pouvez les chiner, les louer, les customiser avec quelques fleurs, des nœuds, des linges, des voiles…
  4. Dressez de belles tablées (avec nappe, un beau service de porcelaine, des couverts, des verres délicats…), peut-être sous un chapiteau. Cela vous permet d’installer un éclairage : guirlandes, luminaires afin de poursuivre la soirée après le coucher du soleil.
  5. Peaufinez la déco de table avec quelques éléments marins : coquillages, étoiles de mer… Mais que cela ne vous empêche de les agrémenter de quelques bouquets de fleurs.

Envie de découvrir encore plus d’idées déco ? Inscrivez-vous gratuitement et en trois clicks au club de ventes privées Westwing. Vous accéderez à des réductions allant jusqu’à -70 % !

Quelle tenue pour un mariage sur une plage ?

Robe longue, courte, misez sur quelque chose d’assez fluide, facile à porter. En extérieur, pas de clim et selon l’heure à laquelle se déroule le mariage, vous pouvez avoir très chaud.

En revanche, oubliez les escarpins. En fonction de la tenue que vous portez, optez pour des sandales, des espadrilles, ou même nus pieds, avec un bijou de pied. Pour un mariage original aux allures hippie chic, cette option est parfaite.

En raison du vent, le voile peut être difficile à porter. Pourquoi ne pas le remplacer par une couronne de fleurs ? En fonction du thème de votre mariage, elle peut se décliner sous différentes couleurs, être discrète ou plus imposante. En effet, vous pouvez même lui apporter des accessoires brillants si votre thème est plus luxueux.

Pour Monsieur, un costume en lin beige ou blanc peut-être raffiné. Sous le soleil, mieux vaut des couleurs claires, qui n’absorbent pas la lumière. Ces couleurs se montrent originales et peuvent lui éviter quelques coups de chaud.

Les plus belles plages de France pour se marier

Côte d’Azur, Charente maritime, Bretagne, Corse… De nombreuses régions françaises offrent de sublimes plages où se marier.

Quelques plages en France ont retenu notre attention au Cap d’Antibes, à Juan les Pins, sur l’île de Porquerolles, dans le bassin d’Arcachon, la plage du Petit Havre en Guadeloupe, et également des criques : celle de l’île vierge en Bretagne ou de Ster Vraz dans le Morbihan.

Un mariage sur une plage à l’étranger : ce qu’il faut prévoir

Ce n’est pas parce que vous avez envoyé votre faire-part de mariage sur une plage à l’étranger à tous vos proches, que tous se joindront à vous. À moins que vous n’ayez les moyens de leur offrir le déplacement, les repas et le gîte.

Aussi, ne perdez pas de vue que tous les pays ne reconnaîtront pas votre mariage. Dans ce cas, vous pouvez organiser une cérémonie laïque de mariage au bord de la mer. Selon ce que vous désirez, tentez de savoir si un ambassadeur ou le consul de France peut célébrer votre union.

De nombreuses offres vous sont proposées en Europe, notamment sur la côte ouest du Portugal, à Majorque, en Croatie ou en Grèce. Ces régions disposent de magnifiques plages sur lesquelles vous pouvez immortaliser votre mariage.