mariage dans un château

Enfant, vous avez rêvé devant Cendrillon ou La Belle au bois dormant, d’un grand mariage princier, dans un magnifique château et d’une longue traîne ? Aujourd’hui, vous avez trouvé votre prince charmant, et vous souhaitez réaliser votre rêve : vous marier avec l’amour de votre vie dans un cadre idyllique qui laissera un souvenir impérissable à chacun de vos invités, et surtout à vous deux. Suivez nos conseils, laissez-vous emporter par la magie des châteaux et organisez un véritable mariage de princesse !

Le château, lieu féérique du mariage de princesse

Le château représente pour beaucoup d’entre nous les princes et les princesses, soit de notre enfance, soit les familles royales comme celle de la Reine d’Angleterre. Lorsque nous pensons à eux, nous imaginons immédiatement les longues robes, les costumes parfaitement taillés et les réceptions majestueuses. Inévitablement, nous avons envie de partager un bout de ce rêve, le temps d’un mariage !

Le potentiel de l’espace

Faire le choix d’un château pour célébrer son mariage peut s’avérer être une excellente idée. Ces lieux d’exception sont grands et possèdent généralement plusieurs espaces à privatiser en fonction des budgets et du nombre d’invités prévus. Vous devrez donc prendre en compte ces deux éléments pour faire votre recherche puis vos visites.

Quand on pense château, on pense également aux jardins et extérieurs fleuris et arborés parfaitement entretenus. Pour réaliser vos photos de mariage, de couple, mais aussi pour votre cocktail, ce cadre sera parfait. Tout peut être réalisé sur place sans avoir à se déplacer le jour J ou les jours suivants ; c’est un gain de temps assuré.

Les critères à prendre en compte pour choisir le château

Pour orienter votre recherche, vous pouvez vous appuyer sur quelques éléments concrets comme :

  • Le nombre de vos invités
  • La localisation
  • Le prix
  • Les prestataires

Que ce soit pour le cocktail ou le repas, le nombre de vos invités sera le premier critère à définir. En effet, cela déterminera la place dont vous avez besoin, en intérieur et en extérieur. Concernant la localisation si vous choisissez un lieu un peu excentré par rapport à vos centres de vie habituels, assurez-vous d’avoir des hébergements sur place, et de connaître un peu la région dans laquelle vous vous déplacez (prestataires, besoins de dernière minute…).

Enfin, pour le prix, sachez qu’il est souvent variable en fonction de la saison choisie, mais également en fonction de la surface privatisée (pour certains châteaux, vous pourrez ne privatiser que quelques pièces ou l’ensemble du domaine). Les prestataires sont le dernier élément important pour votre mariage, et notamment le traiteur. Il peut être libre ou imposé par le domaine ; cela peut s’avérer intéressant pour soulager votre charge de travail, mais assurez-vous qu’il corresponde bien à vos goûts.

Les châteaux les plus célèbres pour votre mariage de princesse

Si vous cherchez des châteaux à louer en France pour votre cérémonie de mariage, voici notre sélection par zone géographique :

  1. Les châteaux de la Loire

    Région touristique très visitée pour ces bâtisses exceptionnelles. Le temps d’un week-end, vous pourrez notamment privatiser le Choiseul (37) pour un mariage intime et élégant. Dans un style plus « royal » et imposant, vous découvrirez également le château de Brézé (49) avec ses écuries et son architecture majestueuse : petit plus, vous êtes libres de choisir le traiteur que vous souhaitez.

  2. Un château et le soleil du sud de la France ?

    C’est tout à fait possible ! Dans le Sud-ouest, nous vous conseillons le château de Launac (31) à proximité de Toulouse : cette forteresse du XIIème siècle saura vous ravir avec son lac, son grand parc et ses nombreux hébergements pour vos invités. Le château d’Orion, situé entre mer et montagne dans le Pays Basque, est un lieu chargé d’histoire et dégage un charme fou que vous saurez apprivoiser pour faire de votre mariage un moment exceptionnel.

  3. Les nombreuses possibilités du Sud-est

    À Grasse (06), le château Saint Georges est magique : vue panoramique sur la baie de Cannes et tout le pays Grassois, piscine, spa, jacuzzi, et un magnifique jardin où organiser votre cocktail. En Provence, le château de la Beaumetane (13) est une demeure raffinée et chaleureuse, parfaite pour l’organisation d’un mariage intime. Bon à savoir, les prix pour ce lieu varient fortement suivant la saison.

  4. La région parisienne

    Parmi les lieux d’exception, nous vous recommandons notamment le prestigieux château d’Hardricourt (78) ou bien encore le château et relais de Neuville (78) aux portes de Paris pouvant accueillir 300 invités assis, de quoi recevoir vos amis de la France entière. Plus au sud-est de la capitale, vous pourrez privatiser le château de Santeny (94) : un cadre bucolique et cosy à seulement 20 kms de Paris.

Les options moins chères et pleines de charme

Si vous souhaitez organiser un mariage de princesse avec un budget serré dans un cadre royal, voici nos astuces : privilégiez un mariage en basse-saison, où les prix de location de châteaux sont plus attractifs ou bien optez pour une demeure de maître ou un manoir, certes moins imposant, mais tout aussi charmant et plein de cachet !

Les hôtels particuliers sont un bon compromis entre le charme qui en émane et le tarif parfois plus accessible que les grands châteaux. Ils vous plongeront alors dans un thème intimiste, et ces petites salles et sa taille plus conventionnelle. Certains offrent la possibilité de loger quelques convives sur place au sein même de l’hôtel. Toutefois, l’ensemble de vos invités ne pourra pas forcément rester, prenez donc le soin de chercher des hébergements à proximité directe de votre domaine de mariage.

Mariage de princesse : les essentiels d’une déco chic et romantique

Un mariage de princesse axé sur le raffinement, la qualité et la simplicité

Tout d’abord, rappelons qu’un mariage de princesse ne saurait rimer avec couleurs criardes et matériaux « cheap ». Pour la décoration de votre lieu de réception, le raffinement est de rigueur. Évitez toute surcharge qui donnerait une allure forcée à votre cérémonie. En ce qui concerne vos tables, nous vous conseillons de choisir un mobilier simple et élégant, des tables couvertes d’une nappe en tissu unie, des centres de table raffinés, des chaises esthétiques, mais également confortables pour vos invités… Et pourquoi pas une papeterie princière (plan de table, menus, marques-place…) avec les initiales des mariés en calligraphie.

Concernant les coloris, il est recommandé de jouer la carte de la sobriété en misant sur des teintes neutres : le blanc et le doré sont des valeurs sûres, que vous pourrez associer à des couleurs délicates comme le rose poudré, le vert sauge ou le bleu pastel.

La voiture de collection, un atout distingué du mariage de princesse

Pour que cette journée soit mémorable et que vos convives et vous-mêmes passiez une soirée inoubliable, il est important de soigner l’atmosphère générale. Pour l’arrivée des mariés, n’hésitez pas à marquer le coup en préparant une entrée triomphale digne d’un vrai mariage de princesse : ils pourront par exemple faire leur entrée dans une vieille voiture de collection au charme rétro, voire en carrosse pour un effet magistral comme lors des récents mariages de la Couronne britannique !

Des fleurs pour un mariage de princesse

La rose, fleur symbolique des contes de fées

Lors d’un mariage de princesse, ne lésinez pas sur la décoration florale ! La rose est la variété chérie par les futurs mariés : des roses blanches éclatantes pour symboliser l’amour pur et sincère, des roses rouges pour symboliser la passion ardente et durable… Laissez parler votre cœur.

Variez les compositions florales et leurs structures

À la mairie ou dans l’église, des petits bouquets fixés au bout de chaque rangée de chaises ou de chaque banc apporteront une note romantique. Pour confectionner un décor exceptionnel, vous pouvez parer les murs de votre salle de mariage de princesse de guirlandes végétales et florales, ou encore créer une arche de fleurs fraîches qui embaumera l’entrée à l’arrivée des invités. Sur les tables du vin d’honneur ou celles du repas de noces, des centres de tables fleuris feront toujours leur effet.

Enfin, nous vous conseillons d’assortir les fleurs de votre décoration de mariage de princesse à celles du bouquet de la mariée. C’est un détail sophistiqué qui fait la différence. Si vous souhaitez réduire l’impact écologique de votre mariage, nous vous conseillons aussi d’utiliser des fleurs de saison.

Créez une ambiance magique lors de votre mariage de princesse

Un éclairage romantique pour une ambiance princière

Ensuite, il vous faut créer une atmosphère enchanteresse dans votre salle de mariage de rêve. N’hésitez pas à jouer sur la lumière lors du repas : pourquoi ne pas prévoir un dîner aux chandelles lors duquel l’éclairage sera réduit au strict minimum, afin de mettre à l’honneur de gracieux candélabres placés en centre de table ? Cette ambiance intimiste digne des récits de princes et princesses que l’on racontait autrefois au coin du feu laissera à coup sûr un souvenir impérissable à tout le monde !

Ouvrez la fête de votre mariage de princesse avec une valse

Si vous voulez parfaire le thème du mariage de princesse, prévoyez une valse romantique comme première danse des mariés, qui pourront tournoyer main dans la main, yeux dans les yeux, sous les regards émerveillés des petits et des grands.

La réception pour un mariage de princesse

Choisissez le traiteur et le service adaptés à votre salle de mariage

Dans les domaines où le choix du traiteur n’est pas imposé, vous avez la possibilité de chercher la perle rare qui donnera un goût particulier à cette soirée. Les salles de réception des châteaux étant souvent très grandes, optimisez la place occupée par les invités assis pour le repas afin que les serveurs (en nombre suffisant) n’aient pas trop de distance à parcourir. Cela fait partie des points à aborder avec votre prestataire lorsque vous étudierez les propositions tarifaires.

Insistez sur le code vestimentaire princier

Enfin, dernière chose et pas des moindres, les choix vestimentaires des mariés ne sont pas à laisser au hasard. Votre lieu de réception peut grandement conditionner le style de la robe. Un hôtel particulier intimiste appelle une robe fluide, avec de la dentelle et une coiffure glamour. Si vous avez opté pour un château prestigieux, une robe de princesse plus volumineuse et des bijoux assortis seront du plus bel effet. Quant à monsieur, nous conseillons évidemment le costume queue-de-pie, chic et élégant, ou un beau costume trois pièces !

Vous souhaitez organiser un mariage de princesse ? Devenez dès à présent membre du Club Westwing ! En vous inscrivant à notre newsletter, vous accéderez à nos ventes privées exclusives et bénéficierez de réductions allant jusqu’à 70% sur une sélection d’articles de décoration et d’ameublement de qualité.