Table de mariage en rouge

Vous souhaitez voir votre table de mariage en rouge et blanc. Votre choix est excellent ! Symboles d’amour, de passion pour le rouge et de pureté et de divinité pour le blanc, ces deux teintes associées promettent de beaux moments à vivre. Elles s’adaptent aussi facilement aux ambiances plutôt champêtres, rétro, british ou contemporaines, et oui, ces coloris épousent toutes sortes de styles avec dynamisme et élégance. Démonstration.

Comment marier le rouge et le blanc ?

Le rouge est une couleur puissante qui, au contact du blanc, s’intensifie. Chaude, dynamisante, elle peut énerver. Alors, essayez de l’amener sur votre table de mariage par touche et laissez le blanc dominer.

Rouge vif, rouge orangé, lie de vin, écarlate, cerise… Le rouge se décline dans une multitude de nuances qui correspondront à un thème ou à un autre : un rouge sang pour un thème d’amour, cerise pour du glamour, un autre plus orangé pour du design ou du moderne. Par ailleurs, il peut être très intéressant de réaliser un camaïeu de rouges, vous donnerez ainsi du peps à votre table.

Une table de mariage en rouge et blanc pour quel style de décoration ?

  • Vous souhaitez une déco de mariage rétro, pour sûr, le rouge et le blanc s’y inviteront sans problème. Pour commencer, vous n’auvez qu’à utiliser une nappe ou des serviettes vichy. Des couverts en bambou et de la déco DIY et issue de la récup rendent cette déco plus responsable.
  • Vous voulez quelque chose de plus noble, aux accents british ? Osez le tartan ! Ajoutez un peu de doré (via les accessoires comme les bougeoirs) et pensez à contraster le tout pour plus de légèreté, avec des vases en verre par exemple, ou mieux en cristal, des suspensions à pampilles…
  • Vous préférez un style plus moderne mais chic ? Dans ce cas, épurez votre décoration, concentrez-vous sur l’essentiel. Optez pour des assises design, agrémentez la table de notes argentées, imaginez de beaux centres de table végétalisés, en rouge et blanc évidemment.
  • Vous aimeriez aller vers un registre « amour/nature » ? Les fleurs sont vos principales alliées. Esquissez, sur toute la longueur de votre table en bois, une ou plusieurs créations florales ou encore un lit de pétales rouges et blancs dispatchés. Pour twister l’ensemble, privilégiez un joli service de porcelaine blanche.

Quelques recommandations pour une table de mariage en rouge et blanc

Ne surchargez pas votre déco. Travaillez la décoration au centre de la table, si elle est ronde, ou en chemin de table. Veillez à ce que vos accessoires  (bougeoirs, bougies, vases…) déco ne soient pas trop hauts, pour que vos invités se voient et échangent sans difficulté. D’ailleurs, laissez-leur assez de place pour faire des mouvements. Et en période de crise sanitaire, gardez 1 m de distance entre chacun. Vous pourriez éparpillez sur la table des pétales de roses rouges et blanches, toujours !

Pour plus d’idées de décoration de table et faire le plein d’inspiration rejoignez la newsletter Westwing !

Apportez de la couleur à travers des créations culinaires : avec des brochettes de fraises (à voir selon la saison), des pommes d’amour, des cup-cakes aux cerises, des meringues, des dragées. Les colorants alimentaires pourraient vous aider, mais attention tout de même à ce qu’ils n’entachent pas l’authenticité de vos mets. Pas sûr qu’un gâteau trop rouge ou blanc fasse envie à vos invités. Soignez la présentation de ces gourmandises : récipients en verres, porte-desserts… Jouez avec les formes, les tailles pour donner du relief à votre table.

Rappel : penser son plan de table de mariage

Vous le savez ou vous vous en doutez, réaliser une belle table de mariage, c’est du boulot. Chaque décoration de table devant être unique. Aussi, avant d’imaginer ensemble à quoi pourrait ressembler votre table de mariage en rouge et blanc, voici quelques conseils pour réussir votre mise en place.

Dresser une table de mariage, ce n’est pas seulement du joli linge, de la belle vaisselle, des objets et des fleurs. Une table de mariage est certes plaisante à regarder mais aussi chaleureuse : vos convives doivent s’y installer avec envie, se repérer facilement et ne pas rechigner à s’asseoir à côté de son voisin. Oui on évite de mettre côte à côte ou face à face les tontons qui ne se parlent plus depuis des lustres… Sinon bonjour l’ambiance.

  1. Pour vous repérer et vous organiser, préparez un plan de table. Il facilitera la mise en scène de la déco et des invités. Aussi, afin que ces derniers gagnent leur place sans encombre, pensez à le placer à l’entrée de la salle de repas.
  2. Essayez de concevoir un plan de table raccord avec le thème de votre mariage. Pour un mariage « nature » concevez-le à partir de pots de fleurs. Vous pouvez en faire un tableau pour une ambiance plus arty ou contemporaine…
  3. Attribuez à chaque table un numéro visible, imaginez des petites attentions/souvenirs avec lesquelles repartiront vos proches : menu, portenom, rond de serviette personnalisé…

Attention à ce que vos invités ne soient pas les uns sur les autres, surtout si les gestes barrière sont de rigueur. Dans ce cas, veillez à garder 1m minimum de distance entre chacun.