Una carte placée dans un porte-carte en forme d'éléphane argenté

Imaginez que vos amis vous invitent à dîner. Dès votre arrivée, vous êtes accueilli par des arômes parfumés venant de la cuisine et par une belle décoration de table. Vous serez particulièrement ravi d’avoir votre marque-place et votre menu. Vous sentirez alors que vous êtes le bienvenu chez vos amis.

Les marques-place (ou cartons de table) donnent une touche personnelle à la décoration de la table et sont une belle attention à l’égard des invités. Peu importe s’ils sont achetés, faits maison, manuscrits ou imprimés. Même un simple carton de table blanc posé sur un porte-carton est élégant et se présente bien.

Le marque-place, la touche finale en toute occasion

Marque-place pour un mariage

Surtout à l’occasion d’un mariage, on ne peut pas se passer de marque-places ! La disposition de vos invités à été longtemps réfléchi à l’avance et évite bien souvent que votre oncle ne se retrouve nez-à-nez avec son ex-femme à la même table, évitant un drame familial le jour J. Pour l’occasion, un élégant support métallique peut recevoir la carte avec le nom. Si vous voulez être plus créatif, que diriez-vous d’utiliser des photographies, des dessins ou des caricatures de vos invités dans un petit cadre ? De plus, ces marque-places de mariage deviennent également un cadeau à emporter à la maison.

Marque-place pour un anniversaire

Pour fêter un anniversaire, surtout pour les plus petits, une décoration de table comestible est toujours une bonne idée. Dans le cas où vous êtes familier avec la cuisine, vous pouvez opter pour des biscuits faits maison sur lesquels écrire le nom de vos invités. Vous pouvez aussi utiliser des petits sachets ou des boîtes transparentes pour mettre des bonbons et écrire les noms de vos invités sur une étiquette jointe à ce petit cadeau.

Marque-place pour Noël

Pour créer des marque-places originaux pour Noël, utilisez les couleurs et les parfums de l’hiver. Par exemple, des bâtons de cannelle, attachés avec un ruban de satin rouge et un carton, deviennent un élégant marque-place de Noël au parfum irrésistible. Vous pouvez faire la même chose avec des pommes de pin, des baies, du houx et plus encore. Pour une ambiance plus romantique, optez pour des bougeoirs. Il vous suffit de prendre des petits bocaux en verre sur lesquels écrire le nom de la personne et dans lesquels insérer des bougies parfumées.

Marque-place pour Pâques

Pour les marque-places de Pâques, utilisez de petits brins ou des bouquets de fleurs sauvages, attachés avec un ruban. Collez une étiquette avec le nom de la personne sur la tige et le tour est joué.

DIY : 3 idées de marque-place faciles à faire

Si vous voulez donner à la décoration de table un cachet particulier, fabriquez vous-même votre marque-place. Vous pouvez mettre à l’honneur les noms de vos invités de diverses façons :

  1. Un rond de serviette avec de la ficelle

    Un rond de serviette fait maison peut servir de porte-nom particulièrement élaboré. Par exemple, entourez les serviettes avec une ficelle, attachez ses deux bouts avec un joli bouton et accrochez-y le petit carton de table.

  2. Un bateau en papier

    Un voilier en papier est particulièrement élégant lorsqu’il est utilisé comme porte-carton de table. Il suffit de fabriquer de petits bateaux en papier transparent, puis d’insérer un cure-dent en guise de mât et de le munir d’un drapeau nominatif.

  3. Une étoile en carton

    Découpez une étoile dans une feuille de carton coloré, écrivez le nom avec le marqueur et attachez-le à chaque verre à l’aide d’une petite pince à linge en bois

Des marque-places qui font la différence !

Comme vous pouvez le constater, il existe beaucoup de belles idées pour créer des cartons de table originaux, vous pouvez même plus loin et leur donner une nouvelle fonctionnalité.

Les marque-places comme des cartes de menu

Les étiquettes de table sont toujours des petites touches créatives ajoutées à votre table. Mais vous pouvez en faire beaucoup plus et les utiliser également comme des cartes de menu. Faites imprimer le menu en lettres dorées ou en noir classique. Ainsi chaque invité pourra lire rapidement ce qui l’attend au dîner. Composez votre menu pour aiguiser les papilles ! Vos invités auront l’eau à la bouche rien qu’en le parcourant. Un délicieux apéritif sera suivi d’une entrée appétissante avec une soupe épicée, ensuite viendra l’exquis plat principal de la soirée. Et enfin, un plateau de fromages et un dessert, telle la cerise sur le gâteau, clôturera votre dîner. Tout ce menu peut être imprimé sur le carton de table.

idée de marque-place sous-forne de menu

Idée cadeau pour vos invités

Si vos cartons de table sont en papier épais, vous pouvez en faire de jolies boîtes où vous cacherez des chocolats pour vos invités. Pour une touche personnelle, vous pouvez faire graver les noms des invités sur les friandises. Quel beau cadeau créatif ! Les cartons de table sont vraiment polyvalents ! Si votre budget vous le permet vous pouvez également faire des petits cadeaux personnalisés avec le nom de vos hôtes, comme un mug.

Porte-cartons de table

Un support pour des cartons de table les rend plus visibles. Vous n’avez plus besoin de les déposer ni sur une assiette ni sur une serviette. Ainsi, vous pouvez glisser vos cartons de table dans les clips de supports et tout est prêt. Il est facile de lire son nom lorsque le carton de table est placé à la verticale. Alors vos invités n’auront aucun problème à repérer leur place. Ces petits cartons ajoutent une charmante touche personnelle à la décoration de votre table. Soyez l’hôte parfait et impressionnez vos invités !