Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table de mariage decoree de fleurs avec vaisselle blanche et carte de menu en carton

Après le choix de la salle et du thème du mariage, place aux éléments graphiques. Comment créer une carte de menu qui saura satisfaire la curiosité de vos invités, tout en restant élégante et dans le thème ? Devenues incontournables, les cartes de menu, si elles sont bien imaginées et préparées, feront briller les yeux de vos convives et aiguiseront leurs papilles en attendant le repas. Placées librement sur les tables ou disposées dans les assiettes, elles pourront aussi apporter la petite touche finale à votre organisation et décoration de mariage. On vous dit tout.

Respectez le thème de votre fête

Un menu mariage, c’est un avant-goût des petites douceurs qui seront servies à vos invités lors du plus beau jour de votre vie. Pour respecter l’harmonie, le menu mariage doit faire l’écho au style de votre mariage. Quels sont les thèmes les plus choisis ?

  • Glamour : choisissez une papeterie minimaliste, sans trop de fioritures mais optez pour des touches d’or ou de cuivre sur un beau papier blanc et avec une calligraphie sophistiquée. Résultat ultra glam’ garanti !
  • Girly : on mise sur les éléments floraux et les roses, une ambiance colorée et gourmande, une écriture manuscrite et des motifs. Par exemple, de splendides motifs floraux illustrés sur l’esperluette feront le bonheur de vos convives qui auront hâte de découvrir l’intérieur de votre menu.
  • Classique : choisissez une couleur et harmonisez la décoration de votre mariage en conséquence. Y compris votre menu de mariage. Blanc et avec des descriptions de plats savoureux tels que dans un restaurant étoilé. Épuré, votre menu saura habiller vos tables avec charme et simplicité.
  • Vintage : imprimés d’une belle police d’écriture vintage, les menus pourront se décliner à merveille avec votre décoration chinée dans les vide-greniers.

En quête d’idées lumineuses et originales pour réussir un mariage sans fautes ? Faites le plein d’inspiration grâce à notre newsletter et profitez de nos astuces ainsi que de nos ventes privées !

Créez un contenu du menu amusant

Le menu de mariage, c’est le petit plus pour offrir à vos convives le clin d’œil subtil qui rappellera, sur leurs tables, le style de votre mariage. Quel contenu pour votre menu ? Essentiellement les mets proposés. Mais, vous pouvez aussi redoubler d’inventivité et surprendre vos invités en ajoutant au menu d’autres informations plus originales comme le moment du discours des témoins, un jeu festif entre deux plats ou d’autres surprises prévues pour vos invités. On vous donne quelques idées :

  • Créez des recettes amusantes pour apporter un peu d’humour à votre mariage. Rebus, devinettes ou jeux de mot :  ici, votre créativité n’a pas de limite.
  • Utilisez le verso de votre menu pour afficher le déroulement du repas : les invités pourront alors savoir quand ils peuvent manger, danser ou entamer une conversation passionnante au lieu de surveiller la table !

Misez sur l’originalité de la présentation

La fête de votre mariage ne serait pas la même sans un repas à la hauteur. Mettez en valeur votre personnalité via votre menu de mariage. Comment s’y prendre ? Choisissez un modèle adapté à tout type de mariage, autant pour les thèmes traditionnels que pour les plus modernes, et utilisez des détails pour ajouter votre touche personnelle. Besoin d’inspirations ?

  1. Écrivez-le à la main

    En écrivant le nom de vos convives à la main sur le menu, vos invités seront touchés par cette petite attention personnalisée. C’est exactement la touche personnelle qu’il faut pour ponctuer l’ensemble de votre décoration de table et votre papeterie du jour J.

  2. Décorez-le avec des motifs

    Pour que vos menus de mariage ne se fondent pas dans la décoration, vous pouvez penser à y inscrire une belle maxime. Et si votre mariage est à thème, vous pouvez rajouter des motifs : cœurs ; deux alliances entrelacées ; les mariés ; des fleurs.

  3. Écrivez-y des anecdotes

    La carte de menu peut aussi servir de petit gag. Elle peut contenir des descriptions de votre couple, pleines d’humour ou des anecdotes vous concernant : un moment unique et drôle pour vos convives qui les découvriront en attendant d’être servis.

  4. Jouez sur la forme

    Ronde ou en forme de fleurs, vous n’êtes pas obligé de choisir une carte de menu de mariage de forme rectangulaire. Si le rectangulaire est un grand classique, le carré peut être vu comme un format plus moderne. Pour ce qui est du choix entre un modèle recto-verso et un modèle quatre pages, le style et la quantité de texte entrent en jeu. À vous d’en décider le contenu au préalable.

  5. Utilisez du bois ou du papier de soie

    Le choix du papier dépend du style que vous souhaitez donner à votre menu de mariage. Choisissez un papier couché mat, plus contemporain si vous voulez donner à votre mariage un esprit plus tendance. Le papier irisé, par son aspect nacré, apporte une touche festive, est conseillé surtout pour les modèles de faire-part très colorés et décales. Vous avez opté pour un mariage champêtre ? Vous pouvez rédiger votre menu sur du bois comme des rondins finement coupés. Tout est permis.

  6. Ajoutez-y une petite surprise gourmande

    Ballotin de dragées, sachet de friandises, … Une petite attention gourmande qui sera offerte à vos convives. Assortie au menu de mariage posé sur vos tables, elle sera un petit souvenir unique pour chaque personne qui le découvrira et l’emportera dans son sac après les festivités.

Utilisez des modèles de carte de menu

La cérémonie de votre mariage sera un moment unique. Le déroulement du repas et de la soirée le sera tout autant. Pour guider vos invités dans l’ambiance de votre union, profitez du savoir-faire de de certains artisans en utilisant des modèles. Certains ateliers créent des gammes entières, du Save The Date au menu en passant par les marque-places. Facile, en changeant uniquement le texte ou les couleurs, vous créerez une papeterie de mariage harmonieuse.

Il existe des milliers de modèles : formats variés, créations avec ou sans photo, styles classiques ou originaux… Un expert vous accompagnera à chaque étape de votre commande pour créer la papeterie de vos rêves. Un véritable soutien, un confort même, pour réaliser votre papeterie de mariage dans la plus grande quiétude. Surtout pour les éternelles stressées et indécises.

Choisissez un support adapté et stylé

Il est l’élément incontournable de toute table de mariage tendance. Posé sur vos tables, soutenu par un chevalet ou simplement posé sur chaque assiette, le menu de mariage apportera du cachet à votre décoration. Réfléchissez au menu de table jusque dans le moindre détail : vous rêvez d’une réception dans l’esprit des années 60 ? Associez alors la puissance des fleurs et un bus VW comme un porte-carte de menu. Vous avez opté pour un thème bohème ? Utilisez alors des bougies ou des cloches en verre. Original et à 100% dans le thème.

En quelques mots, les festivités de votre mariage doivent rester à votre image et reflétez vos passions et vos préférences personnelles. Inspirez-vous. Pensez-y. Jouez sur l’harmonie. Pour guider vos invités dans l’ambiance de votre union, suivez les conseils de Westwing : quand nous réfléchissons aux étapes d’un mariage, nous vous inspirons sur tous les aspects de la journée !