Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table avec fleurs et pots de fleur

Les fleurs pour un mariage sont presque aussi importantes que les alliances des mariés ! Elles accompagnent le couple de mariés et les invités tout au long de la journée pour créer une belle et douce ambiance. Cet aspect de décoration et d’organisation du mariage vous permet d’exprimer librement votre créativité et vos préférences. Ainsi, des bouquets de fleurs élaborés, aux petits arrangements créatifs en passant par des compositions minimalistes dans les vases : les possibilités sont infinies. Laissez-vous donc guider par nos fleuristes expérimentés !

Si l’on pense à tort que c’est un détail, c’est en réalité un élément essentiel de chaque mariage. Dans la salle de mariage, des décorations florales de mariage disposées sur les tables attirent l’attention de tous et peuvent transformer une décoration simpliste en un véritable chef-d’œuvre chic et champêtre. Dans cet article dédié aux fleurs de mariage, vous trouverez donc quelques inspirations en ce qui concerne les couronnes de fleurs, les bouquets de fleurs, la décoration florale d’une table de mariage mais vous aurez aussi quelques éclairages pour réaliser des fleurs en papier crépon.

En panne d’idées pour la décoration de votre mariage ? L’inspiration c’est par ici, sur Westwing.fr !

Les différentes ambiances de décoration pour le mariage

  1. Décoration de mariage style bohème

    Le style bohème est issu extrêmement romantique. Le style bohème aime naturellement les matières naturelles et les couleurs claires et apaisantes. Les fleurs de mariage parfaites pour cette décoration de table sont des roses blanches ou des pivoines saumon. Associez-les avec des nappes anthracite et des serviettes de table en lin blanc ou à un ensemble de nappes avec des détails en dentelle et des marches en organza de soie. Pensez aussi aux feuilles de palmier et d’eucalyptus.

  2. Décoration de mariage champêtre chic

    Le style maison de campagne se caractérise par sa proximité avec la nature. Existe-t-il donc une meilleure façon de le souligner qu’avec un arrangement avec des fleurs de prairie sauvages ? Cette décoration de table avec des plantes telles que, par exemple, l’achillée, la camomille ou la sauge, procure une sensation de sérénité en plein été. Si vous vous mariez à l’extérieur, un bel arc en bois décoré de fleurs assorties peut aussi créer un bel effet.

  3. Décoration de mariage glamour

    La décoration florale de mariage dans un style glamour se compose d’hortensias et de roses à l’aspect complexe, comme la rose Julia. En outre, les orchidées sont un match parfait pour les décorations de mariage élégantes. Placez-les dans des vases de haute qualité avec des bords dorés ou des vases en porcelaine délicate et faites-les briller comme les plus beaux bijoux sur les tables de mariage.

N’oubliez pas : les décorations florales de mariage dans le style bohème sont basées sur des couleurs féminines. Complétez-les avec des accessoires brillants aux couleurs cuivre et argent.

Comprendre le langage des fleurs

Les fleurs représentent le langage de l’amour et c’est pour cette raison qu’il est impossible d’imaginer un mariage sans elles. Nous vous indiquerons donc les variétés adaptées pour cette célébration et leurs significations :

  • tulipes : amour et affection
  • œillets : grande passion et folklore
  • roses : amour et passion
  • pivoines : amour, sécurité, beauté et richesse
  • tournesols : joie et fierté
  • callas : beauté et reconnaissance
  • orchidées : beauté et rareté
  • hortensias : admiration
  • chrysanthèmes : gaieté et stabilité
  • eucalyptus : effet nettoyant & énergie positive
  • gerbera : “Gerbera rend tout plus beau.”
  • renoncules : unique, attractif, romantique et attirant
  • gypsophile : dévouement
  • violettes : respect et attention
  • lys : pureté et innocence
  • myrte : fertilité
  • muguet de la vallée : bonheur, amour et pureté d’âme
  • lavande : pureté et mémoire
  • succulents : endurance et patience

Les fleurs et la mariée

Le bouquet de la mariée composé de fleurs fraîches est bien sûr un must. Nous vous soumettons des idées mais en fin de compte c’est vous qui décidez quelles fleurs choisir ! Qu’il s’agisse de couleurs vives ou de tons pastel délicats, le bouquet doit plaire avant tout à vous-même. On le préfère assorti au reste de la célébration : votre robe de mariée ou votre lieu de réception pour créer une vision d’ensemble harmonieuse.

De plus en plus, celles qui ne souhaitent pas tenir un bouquet de fleurs dans les mains, optent pour une alternative fleurie : la couronne de fleurs ! Joliment tressées en couronne, les fleurs peuvent s’inviter dans votre tenue pour à la fois miser sur la note fleurie et remplacer la traditionnelle tiare ou le voile. Le port de la couronne de fleurs s’est démocratisé notamment les mariages bohèmes sont de plus en plus prisés aux quatre coins du monde.

Disposer les fleurs sur les tables et dans votre lieu de réception

Les fleurs sur la table sont aussi un must absolu lors d’un mariage. Voici nos conseils :

  • Créez des lignes claires : c’est particulièrement beau quand toutes les fleurs de la décoration de mariage ont un point en commun entre elles. Utilisez donc la même variété de fleurs sur la table que pour la décoration de la voiture ou le bouquet de mariée. Ainsi vous dessinez un motif à travers du mariage et obtenez une décoration florale harmonieuse.
  • Choisissez les bonnes fleurs : chaque fleur a sa signification. Même si vous ne la prenez pas au sérieux, il est préférable d’éviter certaines variétés. Rendez-vous juste au-dessus pour comprendre le langage des fleurs.
  • Astuce : bien sûr, une décoration naturelle et authentique de votre table de mariage sera la plus belle. On peut aussi imaginer de belles alternatives même avec des fleurs artificielles surtout en hiver. Tout est possible : par exemple, des bougies ou de petites assiettes avec des motifs floraux ou même en forme de fleur.
  • Harmonie sur la table : choisissez les arrangements floraux de table assortis au reste de la décoration. Rien ne devrait se doubler ici en termes de couleur. Aussi, un motif floral exagéré sur les serviettes avec un grand arrangement floral sur la table peut paraître trop lourd. Aussi, n’oubliez pas de miser sur les mêmes vases sur les tables que vous pourrez choisir blancs ou noirs pour conserver l’effet harmonieux. Les plus amoureuses du glamour oseront quelques vases dorés pour créer un contraste avec de belles fleurs blanches

Comment définir le budget pour la décoration florale ?

Passons aux choses concrètes. Tout d’abord, rassurez-vous : vous ne dépenserez pas une fortune pour une belle décoration florale de mariage. Bien sûr, le coût dépend de la variété et de la quantité de fleurs. Si vous optez pour une composition florale luxuriante, prévoyez un budget plus conséquent. Mais pour une décoration florale simple, il suffit d’y consacrer en moyenne 500 euros. Bien évidemment, il n’y a pas de limite à la dépense. Néanmoins, si vous concevez vous-même votre décoration florale et ne payez que le prix des fleurs, vous vous en sortirez certainement avec 200 euros.

Astuce : si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez vous occuper vous-même de la décoration florale. Bien sûr, vous ne serez peut-être pas en mesure de créer des arrangements élaborés, mais dans de beaux vases, ils seront à leur place. Et optez plutôt pour des fleurs de saison qui sont généralement toujours moins chères que celles hors de saison !

DIY : comment réaliser une fleur en papier crépon

Pour inviter les fleurs avec un petit budget, voici un tutoriel pour réaliser des fleurs en papier crépon. Pour cela, il vous faudra du papier crépon blanc ou rose (ou même doré selon vos envies), du fil en nylon et une paire de ciseaux.

  1. Découper des rectangles de papier crépon de 10 cm environ
  2. Superposer les feuilles de papier crépon
  3. Les plier en forme d’accordéon sur 2cm à chaque fois en veillant à bien comprimer le papier crépon à chaque pliure.
  4. Au milieu, accrochez un morceau de fil nylon assez long pour pouvoir suspendre les fleurs.
  5. De chaque côté, ouvrir l’éventail en écartant les couches de papier crépon qui ont été superposées.
  6. Faire quelques finitions en découpant à certains endroits pour former des pétales plus petits.