Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table avec fleurs et pots de fleur

Oh quel jour heureux ! Indéniablement, le mariage est un jour très spécial dans la vie de nombreux couples. Les mariés le célèbrent pompeusement avec la famille et les amis proches avant de débuter la lune de miel. De ce fait, vous avez besoin d’une bonne organisation pour que tout soit parfait. Pour nous, la décoration florale pour le mariage est ce que les alliances sont pour le couple de mariés, c’est-à-dire : essentielle. Elle joue un rôle primordial dans de nombreux aspects. Nous avons rassemblé pour vous les plus belles idées de décoration pour personnaliser votre célébration. Laissez-vous donc inspirer par notre guide de mariage !

Voici comment vous pouvez utiliser les décorations florales à votre mariage

“Une décoration élégante avec des accessoires nobles est le cadre inoubliable pour un jour parfait de mariage. A commencer par le bouquet de fleurs unique pour la mariée, la boutonnière pour le marié et les invités du mariage, une belle décoration transforme la table et met l’endroit dans une lumière parfaite avec une originalité créative”.


Heinke Montsch, www.luuniq.com

Les fleurs accompagnent le couple de mariés et les invités tout au long de la journée, créant une belle ambiance. Cet aspect de décoration vous permet d’exprimer librement votre créativité et vos préférences. Ainsi, des bouquets de fleurs élaborés, aux petits arrangements créatifs en passant par des compositions minimalistes dans les vases : les possibilités sont infinies. Laissez-vous donc guider par nos fleuristes expérimentés !

Voici le résumé des possibilités qui s’offrent à vous :

  • arrangement floral : par exemple une arche de roses sous laquelle les mariés se disent “oui”.
  • bouquet de mariage, éventuellement petits bouquets pour les demoiselles d’honneur
  • boutonnière pour le marié et les garçons d’honneur
  • décoration florale pour les enfants
  • table dans la salle de réception
  • décoration florale du lieu du mariage
  • petits bouquets sur les bancs de l’église pendant la cérémonie du mariage
  • décoration florale pour la voiture

Le langage des fleurs

Les fleurs représentent le langage de l’amour et c’est pour cette raison qu’il est impossible d’imaginer un mariage sans elles. Nous vous indiquerons donc les variétés adaptées pour cette célébration et leurs significations :

  • tulipes : amour et affection
  • œillets : grande passion et folklore
  • roses : amour et passion
  • pivoines : amour, sécurité, beauté et richesse
  • tournesols : joie et fierté
  • callas : beauté et reconnaissance
  • orchidées : beauté et rareté
  • hortensias : admiration
  • chrysanthèmes : gaieté et stabilité
  • eucalyptus : effet nettoyant & énergie positive
  • gerbera : “Gerbera rend tout plus beau.”
  • renoncules : unique, attractif, romantique et attirant
  • gypsophile : dévouement
  • violet : respect et attention
  • lys : pureté et innocence
  • myrte : fertilité
  • muguet de la vallée : bonheur, amour et pureté d’âme
  • lavande : pureté et mémoire
  • succulents : endurance et patience

Le bouquet de la mariée

Le bouquet de la mariée composé de fleurs fraîches est bien sûr un must. Nous vous soumettons des idées mais en fin de compte c’est vous qui décidez quelles fleurs choisir. Qu’il s’agisse de couleurs vives ou de tons pastel délicats, le bouquet doit plaire avant tout à vous-même. Sans oublier qu’il soit assorti au reste de la célébration : votre robe de marié, le lieu de réception pour créer une vision d’ensemble harmonieuse. Ainsi, vous trouverez ci-dessous des idées de décorations florales pour le mariage dans différents styles !

La décoration florale pour la table

Les fleurs sur la table sont aussi un must absolu lors d’un mariage. Voici nos conseils :

  • Créez des lignes claires : c’est particulièrement beau quand toutes les fleurs de la décoration de mariage ont un point en commun entre elles. Utilisez donc la même variété de fleurs sur la table que pour la décoration de la voiture ou le bouquet de mariée. Ainsi vous dessinez un motif à travers du mariage et obtenez une décoration florale harmonieuse.
  • Choisissez les bonnes fleurs : Chaque fleur a sa signification. Même si vous ne la prenez pas au sérieux, il est préférable d’éviter certaines variétés. Suivez nos conseils ci-dessus.
  • Astuce : bien sûr, une décoration naturelle et authentique de votre table de mariage sera la plus belle. On peut aussi imaginer de belles alternatives même avec des fleurs artificielles surtout en hiver. Tout est possible : par exemple, des bougies ou de petites assiettes avec des motifs floraux ou même en forme de fleur.
  • Harmonie sur la table : choisissez les arrangements floraux de table assortis au reste de la décoration. Rien ne devrait se doubler ici en termes de couleur. Aussi, un motif floral exagéré sur les serviettes avec un grand arrangement floral sur la table peut paraître trop lourd.

Décoration florale pour les noces : un festin de couleurs

  • Le rouge : exprime l’amour, la passion. Des roses ou des œillets rouges par exemple, en association avec des myrtilles tendres, ont une allure noble. Le mieux ce serait d’intégrer cette couleur dans le reste de la décoration de table.
  • Le blanc : tout comme la robe de mariée et la décoration florale. Le blanc symbolise l’innocence et la pureté. C’est un grand classique pour les arrangements floraux aussi bien pour le lieu de célébration que de réception.
  • Le vert : représente l’espoir et il est directement lié aux beaux vœux de mariage. Aussi, il constitue une belle base pour les décorations florales. Avec des fleurs pleines de couleurs, la table ne sera que plus joyeuse. Particulièrement beau : hortensias avec des fleurs blanc verdâtre pour orner la table et le buffet.  

De belles décorations florales pour des mariages de tous styles

Laissez votre personnalité s’exprimer à travers la décoration de votre mariage et personnalisez-la selon vos goûts. Les compositions florales sont un élément essentiel de cette célébration. Préparez-les en suivant votre style. Nous vous présentons comment adapter les tendances de la saison et c’est vous qui décidez in fine.

Mariage dans un look bohème

Le style Boho aime naturellement les matières et les couleurs. Les fleurs de mariage parfaites pour cette décoration de table sont des roses blanches ou des pivoines saumon. Associez-les avec des nappes anthracite et des serviettes de table en lin blanc. Pensez aussi aux feuilles de palmier et d’eucalyptus. De fait, le choix des fleurs au mariage Boho peut être un peu plus exotique.

Mariage dans le style maison de campagne

Le style maison de campagne se caractérise par sa proximité avec la nature. Existe-t-il donc une meilleure façon de le souligner qu’avec un arrangement avec des fleurs de prairie sauvages ? Cette décoration de table avec des plantes telles que, par exemple, l’achillée, la camomille ou la sauge, procure une sensation de sérénité en pleine été. Si vous vous mariez à l’extérieur, un bel arc en bois décoré de fleurs assorties peut aussi créer un bel effet.

Mariage au look glamour

Accompagnez la cérémonie et les festivités avec des arrangements floraux élaborés et splendides. Pour cela, disposez les fleurs dans tous les endroits que le regard des invités peut atteindre. Pendant la période de Noël, une association de couleurs rouge et blanc se fait très belle.

Mariage dans un style classique

Pour une décoration de style classique, nous recommandons des fleurs dans des couleurs claires. Continuez plutôt les traditions romantiques au lieu de faire des expérimentations.

Combien coûte la décoration florale pour un mariage ?

Passons aux choses concrètes. Tout d’abord, rassurez-vous : vous ne dépenserez pas une fortune pour une belle décoration florale de mariage. Bien sûr, le coût dépend de la variété et de la quantité de fleurs. Si vous optez pour une composition florale luxuriante, prévoyez un budget plus conséquent. Mais pour une décoration florale simple, il suffit d’y consacrer en moyenne 500 euros. Bien évidemment, il n’y a pas de limite à la dépense. Néanmoins, si vous concevez vous-même votre décoration florale et ne payez que le prix des fleurs, vous vous en sortirez certainement avec 200 euros.

Astuce : si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez vous occuper vous-même de la décoration florale. Bien sûr, vous ne serez peut-être pas en mesure de créer des arrangements élaborés, mais dans de beaux vases, ils seront à leur place. Et optez plutôt pour des fleurs de saison qui sont généralement toujours moins chères que celles hors de saison !