couple de mariés en train de danser sur une plage

Vous rêvez d’un mariage à l’étranger, les pieds dans le sable aux Caraïbes ou en haut d’une montagne en Amérique du Sud ? Avec une bonne organisation et un peu de préparation, vous marier à l’étranger deviendra bientôt réalité.

Pourquoi organiser son mariage à l’étranger ?

Certains couples ne se reconnaissent pas dans les mariages célébrés en France. Soit parce que l’un des deux membres du couple est d’origine étrangère et souhaite célébrer le mariage dans son pays de naissance, soit parce que le couple a eu un coup de cœur pour un pays en voyage, soit parce que les futurs mariés se sont rencontrés à l’étranger, soit par simple envie de se marier les pieds dans le sable, au bord de la mer.

Si vous faites partie des couples qui hésitent sur leur lieu de mariage, consultez notre guide.

Vous l’aurez compris, se marier à l’étranger n’implique pas forcément de se dire oui rien qu’à deux, loin de tout. Par contre, un mariage à l’étranger se fait certainement en plus petit comité, tout simplement parce que tout le monde ne pourra pas faire le déplacement. Vous voulez à tout prix éviter de rendre les invitations de vos parents ou d’inviter vos collègues de bureau ? La solution est toute trouvée. Et puis, vous pourrez profiter pleinement de chacun de vos invités.

Plus cher qu’un mariage en France ? Pas toujours. Contrairement aux idées reçues, le mariage à l’étranger ne va pas tripler votre budget. Déjà parce qu’un mariage à l’étranger suppose que vous inviterez moins de monde, ensuite parce qu’il n’est pas indispensable de partir à l’autre bout de la terre et finalement parce que les prestations à l’étranger seront peut-être moins chères qu’en France.

Découvrez nos conseils sur l’organisation d’un mariage à petit prix !

Mais organiser un mariage à l’étranger nécessite une organisation en amont et surtout une bonne préparation. Comment vous y prendre ? On vous donne quelques conseils pour réaliser le mariage de vos rêves.

Organisation d’un mariage à l’étranger : points à prendre en compte

Vous vous voyez déjà la bague au doigt sur une place de Bali ou les pieds dans l’eau aux Maldives ? Du choix de la destination au nombre d’invités, en passant par les documents légaux, il y a quelques points à prendre en compte avant de vous envoler vers votre destination rêvée.

La destination

  • Recherchez la destination de vos rêves, en accord avec votre conjoint(e).
  • Rendez-vous sur place, un an à l’avance, pour visiter les lieux du mariage.
  • Examinez également les options pour le traiteur, le photographe et le maquilleur.
  • Si votre mariage se déroule sur plusieurs jours, pensez à demander aux prestataires de vous accompagner pendant toute la durée du séjour de façon à capturer les différentes ambiances pour le photographe ou à prévoir les retouches maquillage pour la maquilleuse.

Les documents légaux

  • Procédez à la publication des bans, au moins 3 mois avant le mariage.
  • Contactez l’ambassade ou le consultât de la destination et collectez les informations.
  • Rassemblez les documents nécessaires comme les copies des actes de naissance, un certificat de résidence, etc.

Mille et un conseils et astuces pour organiser un mariage des rêves à découvrir dans notre série d’articles Notre guide pour organiser son mariage de A à Z ! Et pour suivre nos ventes privées quotidiennes proposant des accessoires déco à des prix cassés, inscrivez-vous à notre newsletter sans plus attendre !

La cérémonie

  • Déterminez un budget.
  • Réfléchissez au nombre d’invités, et à ceux qui pourront faire le déplacement.
  • Choisissez un thème en accord avec votre lieu de destination.
  • Envoyez le save the date à vos proches au moins 6 mois à l’avance.
  • Réservez le transport et l’hébergement pour vous, et pour les invités (si vous souhaitez leur offrir).
  • Choisissez une robe de mariée et réfléchissez à la façon de la faire livrer.

Le retour

  • Demandez la transcription sur l’état civil.
  • Renseignez-vous auprès des autorités compétentes.
  • Vous vous rendrez vite compte que célébrer un mariage à l’étranger demande une organisation titanesque. Si vous ne vous sentez pas prêt pour la gestion de cet événement crucial dans votre vie, faites appel à une agence spécialisée ou à wedding planner spécialisés dans l’organisation des mariages à l’étranger.

Suggestions de destinations pour un mariage à l’étranger

Bora Bora, Bali, Los Angeles … Le choix des destinations est large. En fonction de vos affinités, de vos origines ou de votre histoire, vous choisirez ensemble la destination qui correspond le mieux à votre couple. Mais, si vous manquez d’idées, certains pays reconnaissent le mariage civil français : l’Italie, la Grèce, l’Écosse, les Seychelles, l’île Maurice, la Thaïlande et les États-Unis sont les pays à privilégier si vous souhaitez simplifier les démarches.

Envie de vous marier à Las Vegas ? Découvrez notre article dédié sur le mariage à Las Vegas.