décoration de table de mariage blanche

Vous vous imaginez déjà dans votre belle robe ou votre costume, entrant dans l’église et découvrant les regards tournés vers vous… Et oui, la demande vient d’être faite et déjà il faut se projeter et commencer à organiser à tous les préparatifs de la noce. Parmi les détails à régler, il y en a un de taille : le choix de la salle de réception mariage. Vous avez déjà une petite idée de ce que vous souhaitez, ou bien alors de ce que vous voudriez éviter : c’est très bien ! Maintenant, suivez nos conseils, nous avons quelques astuces à vous donner pour faire le bon choix pour votre lieu de mariage.

1. Votre nombre d’invités est la clé de départ

Effectivement, en fonction du nombre de personnes que vous comptez inviter, au repas mais également au vin d’honneur et à la soirée, vous allez déjà pouvoir établir une liste des lieux étant en mesure de vous recevoir. Ne voyez pas trop grand : il faut prévoir assez de place pour que vos invités puissent manger confortablement et se déhancher sur le dancefloor, mais il ne faut pas non plus qu’ils se retrouvent noyés dans l’espace. De plus, pour les serveurs (si vous faites appel à un traiteur), la configuration optimale de la salle est également importante. Vous pouvez leur demander conseil si vous avez déjà fait votre choix concernant ce prestataire, ils ont l’habitude et ont l’œil !

2. Salle de réception mariage : le secteur géographique, privilégiez la proximité

Voici une donnée importante à prendre en considération. L’idéal est que tous vos rendez-vous (église, mairie, salle de mariage, logements) se trouvent dans un périmètre géographique restreint. Si vous ne pouvez faire autrement, nous vous conseillons de rapprocher au maximum la salle de la fête et les hébergements. Une bonne solution est aussi de trouver une salle avec des hébergements sur place. En faisant ce choix, les trajets nocturnes seront réduits ou inexistants, pour le grand plaisir et soulagement de vos invités. Les convives pourront profiter pleinement de leur soirée.

3. Salle de réception mariage : le thème et l’ambiance du lieu

Un mariage est souvent associé à un thème : bohème chic, champêtre… Votre thème orientera de façon certaine votre choix de salle. L’ambiance intérieure mais également le cadre extérieur et les possibilités qui s’offrent à vous en termes de décorations. Vous pouvez aussi décider que vous ne souhaitez pas trop décorer votre salle de mariage, et certains lieux, de par leur charme, vous le permettent tout à fait. C’est un élément important pour déterminer si la salle que vous êtes en train de visiter est faite pour vous. Vous aurez peut-être un coup de cœur, comme pour votre futur(e) conjoint(e), qui sait ?

4. Le budget, le cœur de votre événement

Un mariage représente une dépense d’argent assez importante dans la vie d’un couple. La salle occupe un poste financier majeur, mais il ne faut pas oublier tout ce qui suivra : le traiteur (souvent le plus gros budget), les fleurs, la décoration, la papeterie… Vous avez donc comme mission de trouver un lieu qui correspondent à ce que nous avons évoqué précédemment, mais surtout qui rentre dans un budget établi à l’avance.

Notez la somme que vous êtes prêts à dépenser pour cet événement : les plus grosses dépenses à prévoir seront le traiteur, la salle (notamment si vous la louez plusieurs jours) et les tenues. Le prix pour un domaine de mariage peut varier considérablement en fonction de la saison : si vous avez le coup de cœur pour un lieu, peut-être faut-il regarder plusieurs dates et les comparer.

Si vous disposez d’un petit budget, on vous souffle quelques idées d’organisation d’un mariage pas cher.

5. Pensez à la météo

  • Vous avez décidé de vous marier en décembre ? C’est une très bonne idée, originale et décalée. Puisque vous vous mariez en plein hiver, il est possible que vous trouviez des établissements à des prix plus raisonnables. N’oubliez pas que vous passerez une grande partie de la journée et de la soirée en intérieur et qu’il n’y a pas matière à investir l’extérieur. Vous pouvez alors décider de louer un espace avec des hébergements inclus par exemple.
  • Pour les mariés estivaux, un grand espace extérieur est à privilégier : il fait rapidement chaud lorsque l’on s’agite tous sur une piste de danse ! Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’une averse et prévoir un espace intérieur comme solution de repli est également indispensable. Demandez également au propriétaire s’il autorise les tentes et sacs de couchage sur son terrain : certains jeunes seront ravis de dormir à la belle étoile !

6. Salle de mariage : votre location est-elle flexible ?

Dans l’idéal, nous vous conseillons de louer le domaine, la salle ou encore le lieu de réception pour plusieurs jours et pas seulement pour la journée de votre mariage. Généralement, les mariés officialisent leur relation un samedi : prévoyez donc de louer à compter du jeudi ou vendredi, et ce jusqu’au dimanche soir ou lundi matin. Cela vous laissera le temps d’installer les décorations, de prendre vos marques dans la salle, de recevoir les prestataires suivant leur disponibilités, puis de pouvoir tranquillement profiter de “l’après” avec vos convives restés sur place, et de faire le ménage avant de rendre les clés. Ces questions de disponibilités sont à évoquer dès votre visite de la salle de mariage.

7. L’hébergement de vos convives

Vous allez sûrement avoir des invités qui arrivent des quatre coins de la France. Ils font le déplacement pour célébrer votre union, il serait élégant de votre part de leur prévoir un logement, ou tout du moins une liste des hébergements vers lesquels ils peuvent se tourner.

Pour cela, il faudra prendre en considération la distance avec votre salle de mariage, sauf si vous prévoyez également de privatiser un taxi pour la soirée (c’est très en vogue). Si vous choisissez un hôtel, étudiez bien les horaires d’arrivée et de départ de l’établissement. Vos convives vous remercieront, vous leur permettrez de passer une excellente soirée !

8. Prestataires : que comprend le prix de votre location de salle ?

Pour certaines salles ou domaines, le prix de votre location ne comprend que “les murs”, c’est-à-dire le bien en lui-même, les abords, le parking ou encore les espaces communs. Pour d’autres réservations, vous aurez la possibilité d’avoir un traiteur (habitué à travailler dans ces lieux), parfois des chambres (souvent en nombre réduit, pour les mariés et leur famille) ou encore la décoration de la salle ou des fleurs, là aussi avec des prestataires imposés. Cela peut se révéler intéressant si vous souhaitez déléguer certains aspects de la gestion de votre mariage, cela fait l’effet d’un “pack” tout compris. Dans le cas contraire, mieux vaut poser la question aux gérants de la salle visitée, afin de savoir ce que vous devez prévoir ou non.

Nous espérons que vous trouverez LA salle qui fera vibrer votre cœur sans plomber votre porte-monnaie, et qui vous permettra de faire de ces jours des moments inoubliables.

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