mariage dans un jardin

Au bord d’un lac en Italie, sur une plage paradisiaque, au beau milieu d’un champ… Célébrer son mariage en plein air, dans un cadre idyllique, de nombreux couples en rêvent. Pour que ce rêve ne vire pas au cauchemar, voici les points essentiels auxquels penser pour organiser un mariage en extérieur réussi.

Si sur papier, un mariage en extérieur semble facile à mettre en place, ô combien romantique et original, une bonne organisation en amont et une certaine rigueur sont à prévoir pour que tout se déroule comme sur des roulettes. Voici les 6 règles d’or pour un mariage en plein air sans fiasco.

Célébrez la cérémonie symbolique en extérieur

Si vous souhaitez organiser votre mariage dans un lieu paradisiaque, dans votre pays ou ailleurs, sachez qu’il devra probablement s’agir d’un mariage symbolique. En effet, le mariage civil doit, en règle générale, se célébrer dans votre commune. Généralement, les marié.es choisissent d’organiser une cérémonie intime dans leur commune pour légaliser l’union et ensuite de réaliser une cérémonie de mariage symbolique officiée par une personne de confiance dans un petit coin de paradis. Cela peut se passer le même jour ou à deux dates différentes.

Prévoyez un plan B

Dans le cas d’un mariage en extérieur, prévoyez toujours un plan B pour s’adapter à la météo ! Même si vous vous unissez en Italie, il y a toujours un risque pour qu’il pleuve. Pensez à une alternative en cas de mauvais temps. Vous pouvez par exemple prévoir une imposante tonnelle sous laquelle votre mariage pourra se dérouler ou louer un espace qui dispose d’une grange par exemple.

Lorsqu’on se marie dehors, tout doit être anticipé ! Au-delà des tables où vos convives s’installeront, vous devez aussi penser à votre robe, à la décoration, au traiteur etc. etc.

Limitez le nombre de personnes

Sur une plage, au bord d’un lac en Italie ou dans une forêt, l’espace est plus limité que dans une salle qui peut contenir plus de 400 personnes ! De plus, votre mariage en plein air sera d’autant plus intimiste et romantique, si vous limitez le nombre de convives.

Chouchoutez vos convives avec des accessoires

Qui dit mariage en extérieur dit mariage en plein soleil ou sous une météo maussade ! Pensez, selon les prévisions météorologiques, à prévoir pour vos invités ; des éventails, des ombrelles, des plaids, des sprays anti-moustiques ou encore des parapluies en cas d’averses.

Pensez à tous les détails pratiques

Vous avez décidé de vous marier au beau milieu d’un champ ? Très bien mais ce dernier est-il facilement accessible ? Est-il possible d’y installer un raccordement en eau et électricité ? Quid des toilettes ? Le traiteur pourra-t-il conserver la nourriture au frais ? Un emplacement pour abriter le DJ est-il envisageable ? Le sol est-il adapté ? Faut-il prévoir un revêtement pour la piste de danse ? Pensez également aux zones d’ombre. Si le soleil tape, il est impensable de ne pas pouvoir s’abriter au frais.

Outre la logistique, il faudra penser à deux fois à votre décoration. Bannissez par exemple les serviettes en papier qui risquent de s’envoler ou les bougies sans photophores.

Prévenez vos invités

On n’organise pas un mariage dans un parc ou en bord de mer sans le dire à ses invités ! Ces derniers devront notamment adapter leur tenue pour un mariage en extérieur.

9 idées où organiser son mariage en extérieur

Où souhaitez-vous dire « oui, je le veux » ? Parmi des guirlandes de fleurs ? Les pieds dans le sable ? Dans le parc d’un château en Italie ? Avant de choisir l’endroit où vous souhaitez vous unir, considérez le thème que vous souhaitez pour votre mariage dehors. Par exemple, les châteaux, les villas, les domaines ou les fermes se prêtent bien à un style shabby chic et country chic entre atmosphères raffinées et romantiques. Voici 9 idées de location pour un mariage en extérieur poétique, romantique et bucolique.

  1. À la campagne dans un champ/un pré
  2. Dans le parc d’un château
  3. Sur la plage
  4. Dans un jardin
  5. Dans un domaine privé à l’étranger
  6. Une forêt enchanteresse
  7. Au bord d’un lac
  8. La cour d’un hôtel
  9. Une ancienne grange aménagée dans un immense jardin

Le bon plan : de nombreux mariages en extérieur sont, aujourd’hui, organisés sous une belle tente pleine de charme. Tipi géant, tente esprit safari, tente berbère… De plus en plus de société loue des tentes sur-mesure pour organiser des mariages.

Quelle décoration pour un mariage en extérieur ?

Une fois que vous avez le lieu, il est temps de penser à la décoration. L’endroit où vous avez choisi de vous unir va évidemment influencer le style de déco que vous allez créer. L’ambiance au bord d’un lac en Italie se prêtera particulièrement à une ambiance romantique alors qu’un mariage dans un pré impliquera plutôt une décoration 100% nature réalisée à partir d’éléments que vous trouverez dehors comme des plantes, des pommes de pain, des rondins de bois, des galets, etc. Le style bohème chic est un autre grand classique des mariages en plein air, surtout si le vôtre se déroule sur une plage ou dans un grand jardin. Pour ce dernier, on ne lésine pas sur les accessoires en macramé, en crochet, sur les lanternes et les guirlandes. Pensez à installer une tente style berbère où vous placerez les tables.

Pour un mariage en extérieur (ou non), il y a un élément déco particulièrement tendance ces dernières années, à savoir le photobooth. Cela permettra aux invités de s’occuper et de se créer de beaux souvenirs. L’option la plus courante mais aussi la plus chère consiste à louer une cabine photo style photomaton. Vous pouvez aussi décider de créer une déco extérieur sur-mesure. Besoin d’idées ?

  • Installez un vieux canapé et installez à côté des accessoires rigolos pour faire des photos.
  • Réalisez une arche avec des fleurs.
  • Suspendez une balançoire autour de laquelle vous enroulerez des fleurs.
  • Créez un petit coin avec des chaises originales.

En vous abonnant à notre newsletter sur Westwing, accédez à nos ventes exclusives quotidiennement.

Le mariage champêtre en extérieur : tout ce qu’il faut savoir

Le thème le plus plébiscité lors d’un mariage en extérieur est le style champêtre ! Ce dernier se prête particulièrement à une cérémonie en pleine nature. Teintes douces, fleurs à gogo, matières naturelles, voilà quelques éléments qui le caractérisent. Envie de créer un mariage champêtre dans votre jardin ? Voici les décorations indispensables.

  1. Guirlandes lumineuses, photophores, lampions…

    On ne le répètera jamais assez, misez sur les lumières pour créer une ambiance féerique. Dans l’allée, suspendez des guirlandes lumineuses avec de grosses ampoules pour un style romantique. Dans les arbres, accrochez des lampions pour un style guinguette. Disposez sur les tables et le sol, des photophores… Croyez-nous, il n’y en a jamais trop !

  2. Un ciel en voile ou avec des fanions ou des loupiotes

    Si vous vous mariez dans une jolie tente, des une grange ou même au beau milieu de la nature, créez un ciel avec des voiles, des fanions, des loupiotes ou encore avec les trois.

  3. Arche fleurie

    À l’entrée de votre lieu de mariage, en guise de photobooth, au début de votre allée d’honneur… Peu importe où vous l’installerez mais l’arche de fleurs est un indispensable pour un mariage champêtre.

  4. Fleurs des champs

    Un mariage champêtre est un mariage fleuri et de préférence avec des fleurs des champs ! Pas besoin de définir une ou deux couleurs prédominantes, vous pouvez mixer les teintes comme vous le voulez. C’est ça qui fera le charme ! Pensez à privilégier les fleurs de saison.

  5. Un bar à thé glacé, un candy bar…

    Pour surprendre les petits comme les grands et apportez une touche fun à votre mariage, on vous conseille d’installer un bar à… soit un bar avec des boissons homemade comme des thés glacés ou des limonades soit un candy bar (bar à bonbons) pour offrir une pause sucrée à vos convives soit un bar à cocktails avec un mixologue…

  6. Décorer les chaises

    Lors d’un mariage champêtre, vous pouvez choisir d’avoir des chaises dépareillées en bois (par exemple) et de les décorer avec des fleurs ou un ruban pour apporter un peu d’harmonie.

  7. Installer un photobooth

    Lors d’un mariage champêtre, on aime le photobooth balançoire mi-romantique mi-buccolique, vos invités vont s’y prendre à cœur joie.