mariage oriental avec une mariée entrain de se faire coiffer

Nous avons tous en tête quelques images évoquant les mariages orientaux : hennés raffinés ; parures éblouissantes ; pâtisseries succulentes… Cependant, même si l’on retrouve des traditions communes aux pays du Maghreb (Algérie ; Maroc ; Tunisie ; Libye), du Mashrek (Irak ; Syrie ; Liban ; Jordanie ; Palestine) ou à la Turquie, l’expression « mariage oriental » recouvre en fait une multitude de réalités variant selon les origines des mariés et leurs croyances religieuses. L’influence de l’Islam est également présente, mais tous les mariages orientaux ne sont pas des mariages musulmans !

Vous voulez en savoir plus ? Partons ensemble à la découverte de ces cérémonies riches en émotions et en traditions ! Découvrons ensemble le top 5 des traditions observées lors d’un mariage oriental. En effet, les mariages orientaux se caractérisent par quelques traditions communes.

La demande en mariage

Dans la culture orientale, la demande en mariage ou khetba est un passage obligé, qui ne concerne pas seulement les deux amoureux, mais bien les deux familles dans leur entièreté. Pour demander la main de sa bien-aimée, le jeune homme se rend chez la famille de la jeune femme, accompagné de sa propre famille au grand complet. Tous partagent alors un grand et beau repas, égayé par les présents de la famille du fiancé, qui arrive chargée de fleurs ; fruits ; pâtisseries ; bijou(x) ou parfum(s)… Équivalent des fiançailles, cet événement précédant le mariage permet aux deux familles de faire connaissance et de se mettre d’accord sur les arrangements pratiques (date ; lieu…).

Les préparatifs des mariés

Dans toutes les cultures, qui dit “mariage” dit “préparatifs”. Avant un mariage oriental, en guise d’enterrement de vie de jeune fille, la future mariée se rend souvent au hammam avec ses amies pour y être bichonnée : elle bénéficie alors d’un véritable rituel de beauté, fait de gommages au gant de kessa ; de soins du corps, du visage et des cheveux à base de savon noir et de rhassoul (argiles fines adoucissantes), ou encore de massages aux huiles précieuses.

Souvent, dans les jours précédant le mariage, elle se rend aussi chez une professionnelle du tatouage au henné afin d’être parée de symboles aux mains et aux pieds. Si ce rituel a un but esthétique, il est également sensé attirer la bénédiction sur la jeune femme et la protéger du mauvais œil. Parfois le marié bénéficie du même traitement. Ce rituel du henné peut également se dérouler le jour même de la cérémonie.

Mariage oriental : les tenues de la mariée

Lors de la célébration d’un mariage oriental, il n’est pas rare que la mariée se change plusieurs fois : en effet une tradition veut que la mariée porte sept robes différentes, ce chiffre symbolisant la plénitude et la perfection. Cette tradition n’est pas forcément observée, mais quand c’est le cas, la mariée porte généralement une robe blanche à la mairie ; une robe traditionnelle de son pays ou de sa région d’origine ; une robe pour la découpe du gâteau de mariage, et plusieurs robes de couleurs différentes au cours de la soirée. Si la cérémonie du henné a lieu le jour du mariage, la tradition veut que la mariée porte alors une robe de velours (souvent verte ou turquoise), la katefa.

Pour en savoir plus sur différents styles de mariage, cliquez ici : Thème de mariage : quelles sont les tendances en 2021 ?

Mariage oriental : une fête époustouflante

Le mariage oriental rime avec faste : pour cela, le jour de la cérémonie, la musique et la danse ont leur importance. À la sortie de la mairie, les percussions et autres instruments sont les bienvenus pour accueillir les mariés sous les cris d’allégresse (youyous) de leurs invités. On danse, on chante, on crie, on applaudit… Bref on fait du bruit pour manifester le bonheur d’être témoin de l’union des deux amoureux !

Lors de la soirée, le DJ et les invités mettront ensuite le feu à la piste de danse en l’honneur des mariés. La noce dure souvent plusieurs jours — traditionnellement sept. Durant cette période précédant ou suivant la cérémonie, les mariés ont l’occasion de profiter de leurs familles et de leurs amis en petits comités successifs, pour partager des repas et profiter de bons moments avant de partir en lune de miel. Le mariage oriental est vraiment une fête époustouflante, autant en termes de durée que d’intensité !

Mariage oriental : les cadeaux

La générosité est une valeur primordiale dans les cultures orientales. Aussi, les mariés sont-ils comblés de nombreux cadeaux par leurs familles et leurs amis le jour de la célébration. Traditionnellement offerts dans des taifours, présentoirs coniques en métal et en verre, ce sont le plus souvent des bijoux, robes, sacs, parfums ou du maquillage pour la mariée. Mais aussi des pâtisseries ou offrandes symboliques (sucre ; lait ; dattes…) pour souhaiter prospérité et fécondité au couple. En amont du mariage ou le jour même, la famille offre également des cadeaux plus pratiques pour aider à l’installation du jeune ménage : argent ; mobilier ; vaisselle… Ce rituel, la hdiya, a une grande importance.

Idées de décorations pour un mariage oriental

Lors d’un fastueux mariage oriental, la décoration du lieu de réception est capitale. Pour créer une ambiance féérique, digne des récits des Mille et Une Nuits, nous vous conseillons de miser sur des couleurs éclatantes (rouge ; orange ; jaune ; violet ; bleu…) rehaussées de touches métalliques rappelant l’artisanat et l’orfèvrerie orientaux (plateaux et lanternes ouvragés ; décorations de table…). Afin d’ajouter du cachet à votre décoration, vous pouvez également opter pour des tapis, tentures traditionnelles et bougies et lanternes, qui apporteront une note de chaleur et d’authenticité à votre salle de fête.

Les mariés sont parfois placés sur une estrade, et généralement sur des chaises magnifiques, qui tiennent presque du trône. Ils peuvent également faire leur entrée sur des chaises à porteurs traditionnelles (amaria) qui éblouiront les convives !

Voilà, vous connaissez à présent un peu mieux les mariages orientaux. Pour plus d’inspirations et d’idées de décoration pour votre mariage oriental, rendez-vous sur Westwing !