couple de mariés devant un petit autel romantique sur une plage exotique

Vous souhaitez officialiser votre union avec votre bien aimé(e) lors d’un mariage laïque. Heureuse nouvelle ! Mais savez-vous quel officiant de cérémonie choisir ? Quels rituels choisir ? D’ailleurs, sont-ils obligatoires ? Comment rédiger vos vœux … Westwing arrive à la rescousse.

Le mariage laïque c’est une histoire d’amour avant tout. Tous les mariages le sont nous direz-vous. Oui, certes, à la différence que la cérémonie du mariage laïc n’a de sens que ce qu’elle représente. Elle n’a aucune valeur aux yeux de Dieu, qu’importe son nom, ni de la loi. La cérémonie laïque, ce mariage, peut se dérouler de façon très personnelle, en pleine nature ou dans un autre lieu très atypique et grâce à différents autres éléments que nous vous détaillons ici.

Quel officiant pour une cérémonie laïque ?

Ce peut être un officiant de cérémonie laïque expérimenté, un maître de cérémonie. Vous devrez vous confier à lui afin qu’il puisse préparer pour vous un discours aux petits oignons et éventuellement appeler vos parents ou des amis chers à participer et partager d’heureux souvenirs.

Ce peut-être un proche. Mais attention, vous le chargerez de célébrer votre union, alors choisissez-le bien. Évitez le copain, super mais si timide que son timbre de voix devient inaudible.

Optez plutôt pour quelqu’un qui vous connaît bien, dont la voix porte, réputé pour ses qualités oratrices, sa drôlerie ou sa facilité à transmettre des émotions ! À vous de voir si vous préférez que vos convives rient ou versent leur petite larme, à moins que vous ne souhaitiez qu’ils fassent les deux.

Attention tout de même ! Vous n’êtes pas censé lui laisser carte libre, vous pouvez travailler avec lui tout le déroulé de la cérémonie. Mais ce peut-être également une collaboration entre un pro qui rédige les textes de la cérémonie et un proche qui les formules devant votre auditoire. C’est parfait quant on recherche une cérémonie laïque intimiste, sans cafouillage.

Le jour de votre mariage, qu’il soit laïque ou religieux, est censé devenir l’un des plus beaux jours dans votre vie. Westwing désire vous accompagner et vous aider dans son organisation, en vous fournissant plein de conseils avisés. Pour en profiter pleinement, inscrivez-vous à notre Newsletter et suivez aussi nos ventes privées exclusivement adressées à nos abonnés !

Où se déroule une cérémonie de mariage laïque ?

Dans le jardin de la maison familiale, sur la plage, dans un espace vert que vous aurez loué… Faites selon vos goûts, vos besoins et votre budget. Pour la déco, vous pouvez appeler un spécialiste ou bien le faire vous-même si vous vous sentez assez à l’aise. Pour vous aider à choisir le thème de la décoration, nous avons concocté tout plein de conseils avisés à retrouver dans l’artcile Zoom sur les thèmes de mariages les plus tendance.

Si vous n’avez pas le temps, quelques amis pourront peut-être vous donner un coup de main.

Comment se déroule un mariage laïque ?

  1. L’entrée

    L’entrée des mariés reste similaire à celle d’un mariage civil ou religieux. Le marié d’abord, le cortège puis la mariée.

  2. L’officiant

    Une fois tout le monde installé, l’officiant rentre en scène. Il prononce quelques mots et peut laisser ensuite la parole aux parents ou à des amis (tout doit avoir été préparé en amont).

  3. Les rituels

    Vient alors le moment des rituels qui symbolisent l’union. Vous connaissez peut-être déjà le mélange des sables.

  4. Les vœux

    Ensuite, les époux échangent leurs vœux : ils se racontent, se dévoilent, se disent leur amour et leur envie de partager leur vie… avant de se remettre leur alliance, comme une conclusion à cet échange.

  5. Le bisou !

    Enfin les époux peuvent s’embrasser et après s’en aller, sous les applaudissements de l’assemblée, les grains de riz et même en musique.

Un mariage laïc qui ne ressemble à aucun autre

Les discours, les rituels et ils sont nombreux : lâcher de ballons, de lanternes, le mélange des sables, la bouteille de vin dans un coffre scellé, les rubans à couper … Autant de façons de personnaliser votre célébration, de la rendre unique et mémorable, comme les animations d’ailleurs (celles-ci sont aussi fréquentes lors des soirées de mariages civils et religieux). Elles sont choisies en fonction de la thématique du mariage, du cadre. Par exemple si l’espace que vous louez dispose de belles façades en pierres, elles peuvent donner lieu à un spectacle de son et lumière, vous pouvez également faire intervenir des danseurs, un magicien…

Exemple de texte mariage laïque 

Un exemple de texte de mariage laïque ? Oui et même deux ! Si les idées vous manquent, empruntez ceux d’un poète :

Que ce soit dimanche ou lundi 

Soir ou matin minuit midi 

Dans l’enfer ou le paradis 

Les amours aux amours ressemblent 

C’était hier que je t’ai dit 

Nous dormirons ensemble 

C’était hier et c’est demain 

Je n’ai plus que toi de chemin 

J’ai mis mon cœur entre tes mains 

Avec le tien comme il va l’amble 

Tout ce qu’il a de temps humain 

Nous dormirons ensemble 

Mon amour ce qui fut sera 

Le ciel est sur nous comme un drap 

J’ai refermé sur toi mes bras 

Et tant je t’aime que j’en tremble 

Aussi longtemps que tu voudras 

Nous dormirons ensemble 

Nous dormirons ensemble – Louis Aragon

Quand deux cœurs en s’aimant ont doucement vieilli

Oh ! Quel bonheur profond, intime, recueilli !

Amour ! Hymen d’en haut ! Ô pur lien des âmes !

Il garde ses rayons, même en perdant ses flammes.

Ces deux cœurs qu’il a pris jadis n’en font plus qu’un.

Il fait, des souvenirs de leur passé commun,

L’impossibilité de vivre l’un sans l’autre.

Chérie, n’est-ce pas ? Cette vie est la nôtre !

Il a la paix du soir avec l’éclat du jour,

Et devient l’amitié tout en restant l’amour !

Quand deux cœurs en s’aimant ont doucement vieilli – Victor Hugo