magic please, paillettes

Vous rêvez d’un mariage sous les flocons de neige ? Même si beaucoup désirent se marier sous un grand ciel bleu avec des températures avoisinant les vingt degrés, le mariage d’hiver fait indiscutablement partie des thèmes de mariage qui ont le vent en poupe. On vous dévoile nos plus belles inspirations et nos meilleurs conseils.

Imaginez-vous le 10 décembre, les flocons de neige qui tombent, un décor de film et des bougies par milliers. L’hiver peut se révéler être la période idéale pour un mariage chaleureux. Petit avantage non négligeable à prendre en compte, c’est l’une des saisons les moins demandées pour les mariages ! Ainsi, les lieux de mariage tout comme les photographes sont moins rapidement bookés. Et ce n’est pas fini, découvrez les autres de se mariage en hiver.

Pourquoi se marier en hiver ?

Vous vous demandez pourquoi tous les mariés ne rêvent pas de se dire oui au bord de la mer, sous un soleil tapant ? En plus d’organiser un mariage différent, dans l’atmosphère chaleureuse des mois d’hiver, le mariage hivernal offre également quelques avantages de taille :

Avantage n°1

Vous rêvez de vous marier dans une salle digne d’un conte de fée ? Mais elle est réservée jusqu’en 2025 ? Elle sera sans doute libre en novembre ou en décembre.

Avantage n°2

Vous voulez absolument un photographe en particulier pour votre mariage ? La saison creuse pour les photographes de mariage, c’est en hiver.

Avantage n°3

Buffet, location de la salle ou prestation photographique, les tarifs seront plus bas en hiver, pendant la période moins chargée.

6 conseils pour un mariage en hiver

Météo, luminosité, lieu de mariage, se marier en hiver demande un peu de préparation. On vous donne quelques conseils pour organiser au mieux le plus beau jour de votre vie.

  1. Le lieu

    Pour un mariage en hiver, pensez à un endroit insolite comme un chalet alpin, un château de princesse ou une serre spécialement décorée pour l’occasion.

  2. La météo

    Si vous prévoyez une terrasse, utilisez des chaufferettes pour apporter un peu de chaleur aux invités qui voudraient prendre l’air et anticipez également les averses et les chutes de neige.

  3. Le déplacement

    Qu’il s’agisse de vous, de vos invités ou de vos prestataires, vérifiez que la route soit dégagée avant la cérémonie afin que tout le monde arrive en temps et en heure. Pour éviter de se déplacer dans des conditions climatiques difficiles, préférez organiser la cérémonie et le dîner au même endroit.

  4. Le jour

    Entre les fêtes de Noël et le réveillon du Nouvel An, il n’est pas toujours évident de trouver un créneau de libre. Alors envoyez votre “Save The Date” bien en avance.

  5. La luminosité

    En hiver, vers 17h, le soleil commence déjà à se coucher. Pour obtenir de jolies photos et profiter d’un peu de luminosité, organisez votre cérémonie le matin, et choisissez un photographe qui est capable de prendre des photos dans des conditions plus difficiles. Au niveau de votre tenue, choisissez une robe avec des manches longues ou avec une sous-couche suffisamment chaude et prévoyez un joli manteau ou un cardigan qui se mariera avec brio à votre tenue.

  6. La lune de miel

    Si vous vous mariez en hiver, vous aurez peut-être envie de partir en lune de miel en Laponie ou en Norvège, des destinations convoitées en hiver, alors prenez-vous y à temps.

Quel thème et déco pour votre mariage en hiver ?

Pour rendre hommage à cette période de l’année si particulière, optez pour une décoration naturelle. Branche de sapins, pommes de pin ou encore rondins de bois peuvent s’inviter dans le décor pour rappeler les paysages hivernaux. On vous dévoile nos plus belles inspirations.

Enneigé, un mariage sous la neige féerique

Vous souhaitez créer une atmosphère cocooning rappelant les soirées d’hiver autour du feu ? Optez pour des couleurs froides comme le blanc et l’argenté. Multipliez les tapis, les coussins, optez pour des sources de lumières indirectes comme des guirlandes lumineuses, ajoutez des plaids brodés ou créez un bar à vin chaud.

Scandinave

Pour organiser un mariage scandinave, optez pour une décoration minimaliste, aux lignes épurées. Sur une grande table en bois brut, recouverte (ou non) d’une nappe en lin blanc, ajoutez des vases transparents. Remplissez-les de pommes de pin, de quelques branches récupérées dans la forêt et de petits lumignons. Pour le service, choisissez des assiettes en grès pour rappeler le côté authentique et naturel, et pour les couverts, optez pour des couleurs doré mat.

Classique

Vous voulez un mariage digne des plus belles fêtes de Noël ? Utilisez des couleurs comme le vert foncé et l’or. Ajoutez ensuite quelques touches de rouge via des chandeliers ou des serviettes. Une belle combinaison qui fera son petit effet.

Si vous cherchez encore de l’inspiration pour votre mariage, inscrivez-vous à notre Newsletter et découvrez nos meilleurs conseils pour rédiger un discours de mariage ou pour organiser un EVJF.

Quelle tenue pour assiter à un mariage en hiver ?

Le choix de la robe de mariée en hiver

Place à toutes les possibilités pour un mariage en hiver ! Bonne nouvelle : on ne risque pas de suffoquer à cause de la chaleur. On peut ainsi opter pour une robe avec des manches longues sans problème ! On se souvient tous de la superbe robe à manches longues en dentelle de Kate Middleton en 2011, qui nous a fait rêvé. Bien sûr, vous avez envie d’être à l’aise et de ne pas trop subir le froid, alors misez sur un manteau blanc en fausse fourrure (ou même de couleur !). Il apportera une touche d’élégance ultime à la tenue. Si vous préférez opter pour une robe à manches courtes ou bustier, vous pouvez facilement ajouter une cape sur les épaules en cas de besoin.

Robe courte ou longue ? Le long est indéniablement chic et permet de mettre votre silouhette en valeur. Notamment si vous optez pour une robe ceintrée à la taille. Le mi-long est également très en vogue, et permet de ne pas traîner sa robe par terre, ce qui peut être un avantage en cas de pluie.

Notre solution pour couvrir vos jambes et garder une touche ultime de glamour ? La combinaison pantalon ! On en trouve maintenant des très jolies avec des manches evasées ou encore en dentelle. On adore ce rendu qui élance la silhouette et qui apporte une touche de modernité. Un bon compromis pour changer de la traditionnelle tenue de mariage.

Envie d’ajouter un peu de couleur à votre tenue ? Pensez aux fleurs dans le bouquet mais aussi en couronne dans les cheveux. Un rouge profond apporte un excellent contraste au blanc de la tenue.

Que portez à un mariage en hiver quand on est invité ?

Comme pour les mariages en été, évitez de porter du blanc (souvent réservé pour la mariée) ou du noir (qui peut-être trop triste). Cependant, tout est une question de combinaison de couleurs, de formes et d’accessoires, et rien n’est vraiment interdit.

Notre conseil : optez pour des matières chaudes et chic, comme le velours ou encore le cachemire. Des matières nobles qui vous apportent douceur, mais aussi chaleur pour un mariage en hiver.

Pour les couleurs, privilégiez des couleurs de saison comme le rouge, le vert foncé ou encore le bleu marine. Des couleurs profondes qui donnent une touche de chic.

Si vous avez peur d’avoir froid en robe, optez alors plutôt pour un ensemble tailleur très à la mode! On en trouve de toutes les couleurs et dans toutes les matières. Enfin, pensez aux accessoires et notamment au chapeau, sans oublier le manteau !

Notre sélection déco Westwing pour un mariage en hiver