mariage dans un château

Enfant, vous avez rêvé devant Cendrillon ou La Belle au bois dormant, d’un grand mariage princier, dans un magnifique château et d’une longue traîne ? Aujourd’hui, vous avez trouvé votre prince charmant, et vous souhaitez réaliser ce rêve : vous marier avec l’amour de votre vie dans un cadre idyllique qui laissera un souvenir impérissable à chacun de vos invités, et surtout à vous deux. Laissez-vous emporter par la magie des châteaux et organisez un véritable mariage de princesse !

Pourquoi se marier dans un château ?

Le château représente pour beaucoup d’entre nous les princes et les princesses, soit de notre enfance, soit les familles royales comme celle de la Reine d’Angleterre. Lorsque nous pensons à eux, nous imaginons immédiatement les longues robes, les costumes parfaitement taillés et les réceptions majestueuses. Inévitablement, nous avons envie de partager un bout de ce rêve, le temps d’un mariage !

Le potentiel de l’espace

Faire le choix d’un château pour célébrer son mariage peut s’avérer être une excellente idée. Ces lieux d’exception sont grands et possèdent généralement plusieurs espaces à privatiser en fonction des budgets et du nombre d’invités prévus. Vous devrez donc prendre en compte ces deux éléments pour faire votre recherche puis vos visites.

Quand on pense château, on pense également aux jardins et extérieurs fleuris et arborés parfaitement entretenus. Pour réaliser vos photos de mariage, de couple, mais aussi pour votre cocktail, ce cadre sera parfait. Tout peut être réalisé sur place sans avoir à se déplacer le jour J ou les jours suivants ; c’est un gain de temps assuré.

Le charme historique

Les châteaux sont féériques, mais également chargés d’histoire. Ils représentent les traces laissées par les différentes époques dans chacune de nos régions. Que ce soit dans leur architecture, dans leur décoration intérieure ou bien dans l’environnement au sein duquel ils sont construits, vous serez charmés par ce qui s’en dégage naturellement. Ces demeures hors du commun et grandioses vous offriront une ambiance feutrée, intime ou bien luxueuse.

Les hôtels particuliers sont un bon compromis entre le charme qui en émane et le tarif parfois plus accessible que les grands châteaux. Ils vous plongeront alors dans un thème intimiste, et ces petites salles et sa taille plus conventionnelle. Certains offrent la possibilité de loger quelques convives sur place au sein même de l’hôtel. Toutefois, l’ensemble de vos invités ne pourra pas forcément rester, prenez donc le soin de chercher des hébergements à proximité directe de votre domaine de mariage.

Vos invités seront très certainement ravis de pouvoir se mettre dans la peau de châtelains durant deux jours. C’est une parenthèse originale que vous leur offrirez ! En choisissant de célébrer votre mariage dans un château, vous êtes sûrs de laisser un souvenir inoubliable dans la mémoire de vos invités. Se prendre pour des rois et des reines le temps d’une soirée ou d’un week-end, qui n’en a jamais rêvé ?

Mariage dans un château : nos idées de châteaux

Pour orienter votre recherche, vous pouvez vous appuyer sur quelques éléments concrets comme :

  • Le nombre de vos invités
  • La localisation
  • Le prix
  • Les prestataires

Que ce soit pour le cocktail ou le repas, le nombre de vos invités sera le premier critère à définir. En effet, cela déterminera la place dont vous avez besoin, en intérieurs et en extérieurs. Concernant la localisation si vous choisissez un lieu un peu excentré par rapport à vos centres de vie habituels, assurez-vous d’avoir des hébergements sur place, et de connaître un peu la région dans laquelle vous vous déplacez (prestataires, besoins de dernière minute…).

Enfin, pour le prix, sachez qu’il est souvent variable en fonction de la saison choisie, mais également en fonction de la surface privatisée (pour certains châteaux, vous pourrez ne privatiser que quelques pièces ou l’ensemble du domaine). Les prestataires sont le dernier élément important pour votre mariage, et notamment le traiteur. Il peut être libre ou imposé par le domaine ; cela peut s’avérer intéressant pour soulager votre charge de travail, mais assurez-vous qu’il corresponde bien à vos goûts.

Les châteaux les plus célèbres

  1. Les châteaux de la Loire

    Région touristique très visitée pour ces bâtisses exceptionnelles. Le temps d’un week-end, vous pourrez notamment privatiser le Choiseul (37) pour un mariage intime et élégant. Dans un style plus « royal » et imposant, vous découvrirez également le château de Brézé (49) avec ses écuries et son architecture majestueuse : petit plus, vous êtes libres de choisir le traiteur que vous souhaitez.

  2. Un château et le soleil du sud de la France ?

    C’est tout à fait possible ! Dans le Sud-ouest, nous vous conseillons le château de Launac (31) à proximité de Toulouse : cette forteresse du XIIème siècle saura vous ravir avec son lac, son grand parc et ses nombreux hébergements pour vos invités. Le château d’Orion, situé entre mer et montagne dans le Pays Basque, est un lieu chargé d’histoire et dégage un charme fou que vous saurez apprivoiser pour faire de votre mariage un moment exceptionnel.

  3. Les nombreuses possibilités du Sud-est

    À Grasse (06), le château Saint Georges est magique : vue panoramique sur la baie de Cannes et tout le pays Grassois, piscine, spa, jacuzzi, et un magnifique jardin où organiser votre cocktail. En Provence, le château de la Beaumetane (13) est une demeure raffinée et chaleureuse, parfaite pour l’organisation d’un mariage intime. Bon à savoir, les prix pour ce lieu varient fortement suivant la saison.

  4. La région parisienne

    Parmi les lieux d’exception, nous vous recommandons notamment le prestigieux château d’Hardricourt (78) ou bien encore le château et relais de Neuville (78) aux portes de Paris pouvant accueillir 300 invités assis, de quoi recevoir vos amis de la France entière. Plus au sud-est de la capitale, vous pourrez privatiser le château de Santeny (94) : un cadre bucolique et cosy à seulement 20 kms de Paris.

Votre mariage dans un château majestueux

Vous avez votre prince charmant et votre choix s’est arrêté sur un magnifique château parfait pour abriter la célébration de votre mariage. Vous avez les principaux éléments pour la réussite de cette journée ! Maintenant, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, et réfléchir à tout ce qui peut venir compléter harmonieusement ce duo…

La décoration pour un mariage de princesse

Souvent, les châteaux ont déjà une décoration marquée : cosy, feutrée, luxueuse… Vous n’aurez donc pas à investir beaucoup pour apporter votre touche personnelle à celle-ci. Pensez notamment aux fleurs : elles peuvent, de par leur variété et leur couleur, rappeler le ton que vous avez insufflé sur vos faire-part par exemple. Si la décoration intérieure se suffit à elle-même, et vous permet donc de faire des économies non négligeables, vous pouvez réfléchir à la décoration extérieure pour le cocktail. Là aussi, pensez raffinement et sobriété : les jardins des châteaux sont beaux naturellement.

Pas question d’arriver dans les grandes allées avec autre chose qu’un carrosse digne de ce nom ! Eh oui, il va falloir réfléchir à la voiture qui vous mènera aux différents rendez-vous avant d’arriver au lieu de la réception. Vous ferez une entrée remarquable et inoubliable dans une voiture vintage ou même en calèche ! Imaginez les souvenirs pour vos invités et surtout pour votre couple : magiques !

La réception pour un mariage sur un domaine

Dans les domaines où le choix du traiteur n’est pas imposé, vous avez la possibilité de chercher la perle rare qui donnera un goût particulier à cette soirée. Les salles de réception des châteaux étant souvent très grandes, optimisez la place occupée par les invités assis pour le repas afin que les serveurs (en nombre suffisant) n’aient pas trop de distance à parcourir. Cela fait partie des points à aborder avec votre prestataire lorsque vous étudierez les propositions tarifaires.

Enfin, dernière chose et pas des moindres, les choix vestimentaires des mariés ne sont pas à laisser au hasard. Votre lieu de réception peut grandement conditionner le style de la robe. Un hôtel particulier intimiste appelle une robe fluide, avec de la dentelle et une coiffure glamour. Si vous avez opté pour un château prestigieux, une robe de princesse plus volumineuse et des bijoux assortis seront du plus bel effet. Quant à monsieur, nous conseillons évidemment le costume queue-de-pie, chic et élégant, ou un beau costume trois pièces !

Voilà, nous y sommes : vos invités sirotent un verre dans le grand jardin avec vue panoramique sur un magnifique paysage. Une demeure prestigieuse se dresse derrière vous, le dîner sera bientôt servi, et tout semble parfait. Nous vous souhaitons tous nos vœux de bonheur pour ces mariages royaux à venir ! Pour d’autres inspirations pour votre mariage, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter sur westwing et profitez également d’offres exclusives.