Billboard Las Vegas

Vous pensiez que les mariages à Las Vegas étaient réservés aux séries américaines ? Détrompez-vous ! De plus en plus de couples s’envolent vers la capitale mondiale du mariage pour s’unir devant Elvis Presley, que ce soit par envie d’organiser un mariage original ou de se marier en toute discrétion. Démarches, validité du mariage américain en France, choix de la chapelle, prix… Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir son mariage à Las Vegas !

Mariage à Las Vegas : un mariage reconnu en France

Dans de nombreuses séries, les personnes se marient dans les chapelles de Las Vegas pour s’amuser ! Pourtant, le mariage célébré dans la plus grande ville du Nevada doit être pris au sérieux. Reconnu par la loi américaine, il l’est également par la loi française.

En effet, selon l’article 47 du Code civil, « Tout acte de l’état civil des Français et des étrangers fait en pays étranger et rédigé dans les formes usitées dans ce pays fait foi […] ».

Bien qu’il nécessite une transcription par le consulat pour être reconnu par les tiers (administration fiscale, affaires étrangères…), le mariage à Las Vegas est opposable aux époux, sans aucune transcription. Ainsi, si vous vous mariez à Las Vegas, il vous sera impossible de vous remarier avec une autre personne en France sans passer par un divorce. Réfléchissez donc à votre projet de mariage à Las Vegas avant de passer à l’acte !

Se marier à Las Vegas : les démarches

Organiser son mariage à Las Vegas peut-il se faire sur un coup de tête ? Oui, mais quelques formalités doivent être respectées !

Avant la cérémonie : obtenir une licence de mariage

Avant votre départ, envoyez un dossier au Consulat général de France à Los Angeles afin de faire publier les bans :

Consulat général de France à Los Angeles
10390 Santa Monica Boulevard, Suite 410
Los Angeles, CA 90025

Votre dossier doit comporter :

  • une copie intégrale de vos actes de naissance ;
  • une copie de vos passeports ou pièces d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une demande de certificat de mariage (non obligatoire mais recommandé pour faciliter les démarches sur place).

Pensez éventuellement à joindre un certificat de notaire (si vous souhaitez établir un contrat de mariage). Mais également à prévenir la mairie de votre lieu de résidence au moins 2 mois avant la date du mariage.

Vous devez ensuite obtenir le document indispensable pour être autorisés à vous marier dans l’État du Nevada : la licence de mariage (ou Marriage Licence). Demandez-la auprès du Marriage License Bureau du County Court House (201 East Clark Avenue à Las Vegas). Le bureau est ouvert du lundi au dimanche et de 8h à minuit.

Pour gagner du temps, pensez à faire une pré-demande en ligne. Sur présentation de votre passeport, vous obtiendrez sur place votre licence de mariage au prix de 77 dollars (vous devez avoir plus de 18 ans pour vous marier aux États-Unis).

Après la cérémonie : recevoir un certificat de mariage et un acte de mariage américain

L’autorité américaine qui aura célébré votre mariage vous remettra un certificat de mariage (ou Marriage Certificate). Vérifiez que les informations figurant sur le document sont correctes et que le certificat est signé par l’officier qui a célébré l’union. Une fois en possession de ce certificat, vous devez enregistrer votre mariage auprès des autorités locales du Comté de Clark :

Clark County Recorder – Marriage Bureau
500 South Grand Central Parkway, Las Vegas.

Cette autorité vous remettra un acte de mariage américain (ou Certified Copy) dans un délai de 2 à 10 jours, pour la somme de 15 dollars environ. Ce document original doit recevoir l’apostille du Secrétariat d’État américain. Lorsque l’acte de mariage sera enregistré par les autorités américaines, vous pourrez demander sa transcription afin qu’il soit reconnu juridiquement en France, soit auprès du consulat français aux États-Unis, soit auprès du Ministère des affaires étrangères. Votre mariage à Las Vegas sera enfin valide en France : l’état civil français reconnaîtra le mariage américain dans un délai de 4 mois environ.

Choisir une chapelle à Las Vegas

À Las Vegas, il existe une multitude de chapelles où se dire « oui » en toute intimité, que ce soit civilement ou religieusement :

  • Entre les célèbres chapelles où se sont mariés les grandes stars (A Little White Wedding Chapel, Graceland Wedding Chapel…),
  • les chapelles plus discrètes (Chapel of the Flowers, Wee Kirk O’ the Heather Wedding Chapel)
  • et les chapelles des grands hôtels (telles que la chapelle de l’hôtel Bellagio), le choix est vaste !

Enfin, sachez que les chapelles de Las Vegas proposent généralement différents types de packages :

  • mariage traditionnel,
  • mariage en présence d’Elvis,
  • remariage…

Selon les prestations proposées (cérémonie civile, cérémonie religieuse avec présence d’un prêtre, chansons chantées par un sosie d’Elvis, photographe, bouquet de fleurs…), le prix d’un mariage à Las Vegas peut varier entre 50 et 1 000 dollars, sans compter les pourboires ! Afin de ne pas être pris au dépourvu le jour « J », réfléchissez au type de mariage que vous souhaitez organiser.

Si vous désirez encore plus d’originalité, pourquoi ne pas organiser un mariage en hélicoptère ou tout en haut de la Stratosphere Tower ?

Vous recherchez des idées pour célébrer un mariage hors-norme ? Découvrez toutes nos idées inspirantes pour organiser votre mariage en vous abonnant à la newsletter Westwing.