panneau de réception mariage

Vous souhaitez organiser un mariage traditionnel tout en surprenant vos invités ? Optez pour une réception dans un endroit insolite. Dans un désert saharien, dans un château de princesse ou dans un chalet alpin, découvrez notre liste de lieux atypiques où célébrer un mariage original.

7 lieux insolites où se dire oui, en France

Se dire oui en plein air ou à l’intérieur ? Chaque lieu de mariage possède ses avantages et ses inconvénients. Si vous rêvez d’un mariage de princesse, choisissez un château avec une salle de fête remarquable. Au contraire, si vous aimez la nature, optez pour un lieu ouvert comme une tente saharienne dans un désert ou une yourte dans un vignoble.

  1. Le Palais Bulles

    Vous rêvez d’un mariage dans un lieu à l’architecture contemporaine ? Résidence préférée du célèbre couturier Pierre Cardin, le palais Bulles détonne par ses milles hublots. Construit entre 1797 et 1984 par l’architecte Antti Lovag, cette villa de 1200m² se situe au bord de la mer Méditerranée, dans le massif de l’Esterel.

  2. Le Nomade Lodge

    A l’opposé du Palais Bulles, il y a le Nomade Lodge situé à La-Chapelle-Gauthier. Vous cherchez un lieu de réception atypique et insolite pour célébrer un mariage original ? Avec son décor dépaysant et ses yourtes mongoles traditionnelles, le Nomade Lodge accueille de 70 à 100 convives pour célébrer votre union.

  3. Le Château de Paraza

    Célébrer votre union au cœur des vignes ? C’est possible au Château de Paraza. Dans le Languedoc, ce lieu atypique est en réalité un sublime domaine viticole du 17ème siècle, qui ouvre parfois les portes de son château pour les cérémonies de mariage. Bordé de pinèdes, d’oliveraies et de vignes, le Château de Paraza propose un magnifique espace de réception aménagé au cœur des jardins et ouvrant une vue sur la plaine de l’Aude et des Pyrénées.

  4. L’Alpaga

    Vous rêvez d’une réception face au Mont-Blanc, dans un lieu atypique haut de gamme ? L’Alpaga, un hôtel 5* vous fera prendre de la hauteur. Situé à 1100 mètre d’altitude, ce lieu de réception authentique et romantique à souhait, vous offre un cadre luxueux et chaleureux où célébrer votre union. Pour un mariage insolite sur plusieurs jours, vous aurez également l’opportunité de privatiser les hébergements.

  5. Wedding in the Sky

    On prend encore de la hauteur avec Wedding in The Sky. Vous aimez les sensations fortes et les lieux insolites ? Alors célébrez votre mariage à plus de 50 mètres du sol et vivez une expérience hors du commun dans un espace on ne peut plus atypique : invitez vos témoins, votre famille, vos amis et même vos musiciens à célébrer votre union dans les nuages.

  6. Géome

    Vous avez trouvé l’endroit idéal pour célébrer votre mariage mais vous ne trouvez pas de structure adéquate. Est-ce que vous avez pensé à la Stratosphère de la société Géome ? Ce dôme gonflable, qui peut accueillir jusqu’à 800 personnes offre un environnement immersif à 360°. Un lieu insolite qui invite vos convives à se plonger directement dans votre univers.

  7. Le Musée de Montmartre

    Un mariage au cœur du Musée de Montmartre ? Depuis quelques mois, ce prestigieux musée ouvre ses portes. Convivez vos invités dans un lieu insolite et faites-leur découvrir l’histoire des artistes et cabarets qui ont fait les grandes heures de Montmartre et puis, laissez-vous enchanter par le charme de jardins, offrant une vue inoubliable sur les vignes.

Mariage original : 3 lieux atypiques où vous unir, à l’étranger

Alors avant de vous dévoiler 3 lieux insolites où échanger vos vœux à l’étranger, on vous donne quelques petits conseils pratiques. Si vous décidez de célébrer votre union dans un lieu atypique, vérifiez qu’il est possible d’y amener l’électricité. Par ailleurs, si vous choisissez de vous unir à l’extérieur, soyez conscients de la météo incertaine. Vous préférez ne pas penser à tous ces petites choses ? Faites appel à un wedding planer qui se chargera de gérer toutes les problématiques organisationnelles à votre place.

  1. Scarabeo : un mariage sobre et élégant avec le désert de Agafay comme seul paysage… Magique et insolite. Imaginez-vous sur une terre minérale au paysage lunaire, des tentes blanches qui se détachent des impressionnantes montagnes de l’Atlas, des feux de joie et une cérémonie authentique… Vivez ce rêve au cœur du campement Scarabeo et organisez un mariage original et atypique.
  2. L’orient Express : vous vivez pour les voyages ? Puisque l’amour n’est rien d’autre qu’un long voyage, embarquez à bord de ce train mythique pour une cérémonie de mariage original. Pouvant accueillir jusqu’à 180 personnes, l’Orient Express sillonnera l’Europe pour vous emmener tout droit à Venise. Un lieu insolite pour célébrer votre union, accompagnés de votre famille et de vos amis les plus proches.
  3. Anantara Uluwatu : vous rêvez d’un mariage les pieds dans le sable, entourés de vos amis les plus proches ? Envolez-vous vers l’Indonésie. Organisez votre mariage dans l’une des plus belles destinations de Bali et échangez vos vœux au-dessus de l’océan dans la chapelle vitrée de Dewa Dewi. C’est ce que vous propose l’Anantara Uluwatu à Bali, un hôtel emblématique, intime et unique dans lequel vous pourrez conviez vos amis à un banquet à la belle étoile sur une pelouse luxuriante et ensuite continuez votre séjour dans une villa avec piscine au bord de l’océan. Un rêve éveillé.

Pour découvrir toutes nos plus belles inspirations déco pour un mariage insolite de rêve, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter Westwing.