mariage dans un jardin avec tables blanches

Votre moitié vous a demandé votre main et vous avez dit « oui » ? À présent, place aux préparatifs ! Choisir un lieu de mariage pour votre réception est une étape décisive ! Mariage dans un château, sur la plage ou dans un jardin… Il existe une multitude de possibilités ! Mais comment choisir un lieu de réception à son image ? Afin que votre couple et vos invités gardent un merveilleux souvenir de cette journée spéciale, découvrez notre guide des lieux de mariage pour vous aider à trouver l’endroit idéal !

Comment choisir un lieu de mariage parfait ?

Le lieu de votre mariage détermine le style et l’ambiance du jour « J ». Le choix de son emplacement est donc primordial. Avant de vous lancer dans la recherche du lieu qui accueillera votre fête de mariage, plusieurs critères sont à prendre en compte !

6 étapes pour trouver le lieu parfait

  1. Choisir la région de son mariage

    Avant de commencer vos recherches, délimitez la région dans laquelle vous souhaitez célébrer votre union. Avez-vous des attaches particulières dans une région de France ? Le lieu où vous avez grandi ? Une région qui vous plaît par-dessus tout ? Avez-vous songé à vous unir dans un autre pays ? Que ce soit pour célébrer l’union d’un couple mixte ou simplement par amour pour un pays, de nombreux couples choisissent de se marier à l’étranger. Si vous voulez être originaux, pourquoi ne pas organiser un mariage à Las Vegas ?

  2. Définir un thème de mariage

    Lorsque vous partez à la recherche du lieu de réception idéal, celui-ci doit être en harmonie avec le thème ou le style de votre mariage. En effet, c’est le lieu qui créera l’atmosphère tant recherchée. Vous rêvez d’une célébration romantique ? Vivez un conte de fées en organisant votre mariage dans un château ! Vous préférez organiser un mariage champêtre ? Choisissez un mariage en extérieur ou dans une belle demeure campagnarde. Surprenez vos invités avec un thème original en vous mariant dans un lieu insolite !

  3. Déterminer son budget

    S’il y a un critère décisif, c’est bien celui du budget. Quel est le montant maximal que vous pouvez allouer à la location de votre lieu de mariage ? Regardez également ce qui est proposé dans la prestation. Si les chambres sont incluses dans le prix de la location, cela peut-être financièrement intéressant par rapport à un lieu qui ne le propose pas.

  4. Connaître le nombre d’invités

    Le lieu de votre mariage ne sera pas le même si vous invitez 50 ou 200 personnes. Ayez donc une petite idée du nombre d’invités que vous souhaitez convier à vos noces afin de choisir un lieu qui pourra tous les accueillir !

  5. Choisir un emplacement bien situé

    Que votre union soit religieuse ou civile, privilégiez une salle de réception de mariage qui ne soit pas trop éloignée de l’église ou de la mairie. Un lieu facilement accessible facilitera le voyage de vos invités et évitera les retards. Si vous prévoyez d’organiser une cérémonie civile, le lieu de la cérémonie peut être le même que le lieu de la fête ! Enfin, privilégiez un lieu à proximité de gîtes, d’hôtels ou de chambres d’hôtes, afin d’héberger vos invités en toute simplicité.

  6. Choisir un lieu en fonction de la saison

    Si vous célébrez votre union en plein été, osez un mariage sur la plage ou un mariage dans un jardin ! Pour un mariage organisé hors-saison, privilégiez un lieu couvert afin de protéger votre cérémonie et vos invités en cas d’averses imprévues !

Lieu de mariage : nos idées inspirantes

Le style que vous souhaitez donner à votre mariage aura une grande influence sur le choix du lieu des festivités ! Voici quelques idées inspirantes de lieux de mariage.

Se marier dans un château

Dites-vous « oui » dans un cadre idyllique et chargé d’histoire ! Si vous rêvez depuis toujours d’un mariage de princesse comme dans les contes de fées, alors optez pour le château de mariage. Grâce à ses espaces volumineux et ses jardins somptueux, le château est un lieu de prestige adapté pour accueillir les grands mariages.

Se marier dans un domaine

Voici un lieu idéal et authentique pour célébrer votre amour ! Imaginez votre mariage dans une jolie bâtisse avec de vieilles pierres et des poutres apparentes… Comme le château, il permet d’accueillir de nombreux invités et peut même servir d’hébergement pour vos proches. En ayant accès à plusieurs espaces du domaine, vous pouvez créer différentes atmosphères en fonction des étapes de l’événement : cocktail, repas, fête, petit déjeuner…

Se marier en plein air

Vous rêvez d’un mariage en plein air ? Dans une clairière, sur une plage ou dans le parc d’un château, de plus en plus de couples désirent organiser une cérémonie en extérieur. En cas de météo capricieuse, prévoyez des solutions de repli : un espace couvert pour vous protéger et des accessoires (chapeaux, lunettes de soleil, parapluie…) que vous pourrez offrir en cadeaux à vos invités ! Si vous voulez un mariage atypique, pourquoi ne pas vous marier tout simplement dans votre jardin ?

Se marier à la plage

En plus d’être un lieu idéal pour faire une demande en mariage originale, imaginez un mariage les pieds dans l’eau au son du bruit des vagues ! Pour votre cérémonie laïque, optez pour un mariage en bord de mer sur une des plus belles plages de France ! Cependant, attention aux préparatifs : se marier sur l’espace public nécessite une autorisation spéciale. Vous pouvez également vous marier sur une plage privée, ce qui facilitera l’organisation.

Inscrivez-vous à la newsletter Westwing et ne manquez aucune vente privée pour décorer votre lieu de mariage avec style !