Mariée en Asie

Reflet d’un voyage inoubliable ou ode à vos origines, la décoration asiatique s’impose depuis quelques années dans les mariages. Avec ses couleurs chaleureuses et son atmosphère zen, la décoration au style asiatique ou japonais se décline également sur les faire-part et les plans de tables. On vous dévoile nos plus belles inspirations pour une décoration de mariage asiatique.

Comment choisir les couleurs pour un mariage au style asiatique ?

Une fois le thème choisi, lancez vos corps et âme dans la réalisation de votre décoration de mariage asiatique. Choisissez d’abord une gamme de couleurs qui vous servira de fil rouge. On vous donne quelques idées :

  • Le rouge et le jaune or : symboles du drapeau chinois, ces deux couleurs s’allient à merveille. Elles vous permettront de transporter vos convives en terre asiatique pour un mariage traditionnel. Alors que le rouge est associé au succès, à la loyauté, à la fertilité et à l’amour, le jaune or représente la richesse et la fortune. Dans ce cas-là, le blanc sera alors mis de côté car il est traditionnellement associé aux funérailles.
  • Les couleurs neutres : le mélange de blanc, de beige ou de gris taupe apportera une touche zen à votre mariage et favorisera la sérénité et le bien-être.
  • Les tons poudrés : avec des couleurs comme le bleu lavande, le vert anis ou le rose poudré, vous créerez une ambiance douce et lumineuse, qui rappelle les délicates couleurs des cerisiers du Japon.

Déco mariage zen : et si on s’essayait au Japandi ?

Entre hygge et wabi-sabi, la tendance Japandi, à la fois zen et minimaliste, s’installe dans nos intérieurs et nos décorations de mariage. Vous souhaitez créer une ambiance qui mêle cocooning scandinave et esthétisme japonais ? Alors le style Japandi risque bien de vous plaire.

Vous pensez à de la décoration blanche et des intérieurs lisses inspirés ? Oui, mais pas que. Le Japandi revisite le style scandinave et lui insuffle un vent de fraicheur en s’inspirant de l’élégance à la japonaise. Comment l’adapter à votre décoration de mariage ? On vous dévoile quelques conseils pour une déco zen et relaxante.

  • Aménagez votre salle de réception de façon épurée afin d’y faire circuler les énergies et la lumière.
  • Utilisez des pièces intemporelles, qui rappellent la tradition et l’artisanat mais qui dévoilent des lignes graphiques, épurées et structurées.
  • Osez la combinaison de bois, de métal teinté noir, de cuir et de béton.
  • N’affichez que des objets esthétiques et fonctionnels, surtout lors de la décoration de vos tables.
  • Misez-tout sur le bois clair ou foncé, brut, irrégulier et authentique. Pensez également aux matières naturelles comme la céramique et les fibres naturelles.
  • Combinez le blanc et le bois avec des couleurs sourdes comme le taupe, le bleu orage ou le vert céladon.
  • Ajoutez une touche de verdure grâce à des fleurs comme les lys, les orchidées ou les fleurs de cerisiers.

Pour découvrir tous nos conseils et inspirations sur le Japandi, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter et participez à nos ventes privées Westwing !

6 conseils déco pour une décoration de mariage asiatique

Que vous choisissiez une décoration aux accents traditionnels chinois ou Japandi, voici quelques conseils pour la réussir avec brio :

  1. Décoration de votre table de mariage

    Utilisez des nappes en lin dans des couleurs neutres ou sourdes en fonction de votre palette de couleurs choisie, ou optez pour des sets de tables en bambou.

  2. Au niveau du service

    Privilégiez des assiettes, des bols et des verres en grès ou en céramique aux traits irréguliers. Pour les couverts, utilisez des baguettes en bois ou des couverts en métal noirs. Pour une touche asiatique plus marquée, utilisez des éléments de vaisselle typique japonais ou chinois.

  3. Pour le centre de table

    Visez une décoration épurée et n’affichez que des objets esthétiques et fonctionnels comme un beau set de moulins à poivre et sel en bois foncé. Pour créer une décoration zen et apaisante, ajoutez également un petit bonsaï, des lys ou des orchidées.

  4. Une idée pour vos marque-place ?

    Gravez le nom de vos invités dans un marque-place en cuir ou inscrivez leur nom sur des galets plats.

  5. Au niveau de votre salle

    Il est important d’afficher des éléments qui représentent l’eau et le feu par le biais d’une fontaine, des bougies flottantes. Si vous souhaitez un mariage à la décoration chinoise, ajoutez des bannières avec des souhaits.

  6. Touche finale zen

    Créez un espace extérieur zen et relaxant avec des futons, des coussins en rotin et tissus, des lampions et des fleurs.