Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

table ronde de mariage dans un décor champêtre

Le mariage c’est, pour chaque couple, la journée parfaite, celle qu’on gardera dans nos mémoires pendant encore longtemps. Pour que cette journée soit inoubliable, soyez vous-même et surtout prenez note des précieux conseils livrés par mariages.net sur les dernières tendances en matière de décoration de mariage. De quoi trouver de l’inspiration pour le jour J.

Quelles sont les tendances couleurs pour votre décoration de mariage ?

La décoration de mariage a, comme dans le monde de la mode et de la décoration, des tendances par saison, surtout au niveau des couleurs.

Même si le choix de la couleur est subjectif et dépend des préférences des futurs mariés ainsi que du bien-être émotionnel qu’une couleur peut transmettre, voici tout de même les tendances 2020 : le jaune, le vert menthe et le bleu denim. Comment les utiliser ? On vous dit tout.

Crédit photo : Scène de Mariage – Lara Cos – Matteo Fotografia

Un mariage animé en jaune

inspiration mariage en jaune

Pour les mariages d’automne, le jaune est à privilégier. Cette couleur vive, qui évoque la vitalité et l’énergie, rappelle la couleur de soleil et est synonyme de gaieté, d’insouciance et de positivité. Utilisée avec parcimonie, cette nuance élégante et délicate se retrouve notamment dans les fleurs comme les tournesols. Idéal pour un mariage prévu en octobre.

Une touche de classe avec le vert menthe

Le vert menthe revient depuis quelques saisons sur la scène mode, ainsi que dans la sphère déco. Variante du vert clair, cette couleur pastel est parfaite pour les mariages d’automne : elle fait référence à la nature tout en ayant une élégance incroyable. Combinée avec du blanc, le vert menthe apporte un côté doux et empreint de classe.

Le bleu denim : sérénité et élégance

Si vous souhaitez un mariage serein, le bleu denim sera votre couleur. Parfaite pour les mariages d’été et d’hiver, cette couleur apaisante pourra apporter une atmosphère tranquillisante à votre cérémonie, si elle est utilisée à bon escient.

Comment bien choisir vos lumières dans votre décoration ?

Le soir venu, dans la salle de réception ou à l’extérieur, le choix de la lumière est important : la lumière à elle seule déterminera, avec la musique, l’ambiance de la soirée. Et n’oubliez pas vos extérieurs : tendance cette saison, les lampes investissent votre jardin ou votre cour pour répandre une atmosphère romantique : bougies, guirlandes lumineuses ou encore lanternes extérieures, on vous dévoile quelques idées à reproduire le jour J.

Crédit photo : MCH – Postcards From Italy Foto – Elisabetta Riccio Wedding

Les guirlandes lumineuses

Pour créer une piste de danse à l’extérieur ou pour apporter une ambiance romantique et poétique à l’intérieur, les guirlandes lumineuses s’invitent autour des troncs d’arbre ou au-dessus des tables grâce à des structures spécifiques.

Les lanternes et les bougies

Pour créer un éclairage tamisé à l’extérieur ou pour illuminer vos tables, vous pouvez aussi opter pour des lanternes ou des bougies. Grandes ou petites, les bougies s’accumulent, se dépareillent et s’invitent sur les tables. Tendances ces dernières saisons, les lanternes en fer forgé apportent un côté vintage et se placent à l’extérieur pour créer une allée ou éclairer des coins plus sombres. Et pour créer une table raffinée et digne d’une princesse, dénichez des chandeliers dans le grenier de votre grand-mère ou dans des marchés aux puces. Alignés au centre de la table, ils apporteront une touche sophistiquée à votre mariage.

Besoin de conseils sur l’organisation du mariage de vos rêves et sur la gestion du budget ? N’hésitez pas a jeter un coup d’oeil à notre article sur les 7 étapes à ne pas manquer pour que votre jour J soit parfait.

Comment bien choisir la décoration de votre table de mariage ?

Qu’elle soit épurée ou champêtre, la décoration de la table de mariage vient compléter l’ambiance que vous souhaitez donner à votre journée. Mais, cette année, la tendance est à l’écologie : utilisation de papier recyclé, décorations chinées sur des marchés aux puces, service de table écologique, découvrez quelques idées pour rendre votre table de mariage aussi belle qu’écologique.

Crédit photo : Skyhand Weddings – Anyflowers – Clauday Evénements

Les assiettes, les verres et les textiles

Avant de penser à la petite décoration de votre table de mariage, vous devez d’abord vous concentrer sur la nappe et le service. Pour créer une belle harmonie, choisissez-les dans le même style que celui de la décoration de la salle. Si vous voulez rendre votre mariage un peu plus écologique, optez pour des tables qu’il ne faudra pas recouvrir avec une nappe ou utilisez une nappe en tissu recyclé ou recyclable. Pour le service, faites appel à un service de prêt ou chinez-le dans un marché aux puces ou dans le grenier de vos grands-parents pour un effet vintage.

Les vases, les fleurs et les bougies

Indispensables pour apporter une atmosphère chaleureuse et romantique à votre mariage, les vases et les bougies se veulent eux-aussi éco-responsables : choisissez des fleurs séchées comme de la pampa ou de l’eucalyptus que vous pourrez accrocher au-dessus de vos tables ou que vous pourrez placer dans de grands vases, chinés eux aussi.

Quel cadeau offrir à vos invités ?

Pour combler vos invités de bonheur et pour leur rappeler ce jour inoubliable, rien de mieux que de leur offrir un cadeau personnalisé à la fin de la soirée. Et pour changer des dragées et faire-part voici une sélection de cadeaux et de petites attentions à offrir à vos invités.

Crédit photo : Qui and Co Fotografía creativa – Stefano Casati Photography

Le bar à cocktail

Pour apporter une ambiance festive à votre soirée et pour régaler vos invités, le bar à cocktail et à mocktail peut-être une belle surprise. En plus de trouver parfaitement sa place dans la déco de votre mariage, il peut aussi égayer votre soirée grâce à la présence d’un barman professionnel qui créera pour vous les cocktails les plus surprenants. Si vous organisez votre mariage en été, placez-le dehors, sur votre terrasse, de façon à ce que vos invités puissent facilement y accéder.

Un kit pour se rafraichir

Vu également à de nombreux mariages cette année, le kit de rafraîchissement peut s’avérer être un geste utile et indispensable pour certains invités. Composé d’une brosse à dents et d’un dentifrice, d’un déodorant, d’une paire de tongs, d’un petit set de couture, d’un petit ventilateur et d’un tissu personnalisé avec vos initiales pour essuyer les larmes de joie lors des discours, ce petit kit sera apprécié à sa juste valeur.

Cadeaux de mariage originaux : dons à une ONG / une expérience

Qu’il s’agisse du cadeau pour les mariés ou pour les invités, il existe des centaines d’alternatives aux dragées. Pour le cadeau des mariés, la cagnotte peut être remplacée par des dons à une ONG choisie par les mariés eux-mêmes. Et pour les invités, optez pour une expérience qu’ils pourront réaliser lors de la soirée : un spectacle de magicien ou la lecture des cartes de tarot, … à vous de choisir.

Besoin de plus de conseils et d’inspiration pour votre mariage ? Rendez-vous sur le compte instagram de mariages.net pour faire le plein d’idées, de conseils et rester au courant des dernières tendances et thèmes de mariage.