Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Enveloppe beige avec ruban gris, crayon pointu et feuilles d'eucalyptus sur fond clair

Votre journée de mariage a été inoubliable : nourriture exquise, invités charmants, bonne musique, belle ambiance… Ces beaux souvenirs se doivent de rester gravés dans la mémoire pour toutes les années à venir. Ainsi, afin de remercier tous vos invités de leur présence, pensez à leur envoyer de belles cartes de remerciement. Anecdotes amusantes ou tendres sur le jour J, photos inédites, message individuel chaleureux… plus le caractère personnel sera mis en avant, plus la carte de remerciement sera réussie ! Voici quelques idées pour vous aider à compléter la dernière étape de l’organisation de votre mariage.

Cartes de remerciement de mariage : par où commencer ?

Le mariage est terminé ! Il faut désormais remercier tous les invités ayant participé à la célébration mémorable de cette union ! Il y a quelques points importants que vous devez garder à l’esprit. Ayez confiance néanmoins : WestwingNow veille sur vous ! Grâce à nos conseils, vous n’oublierez rien d’important ! Dans un premier temps, il est tout simplement important de ne pas oublier d’envoyer ces fameuses cartes de remerciements ! Pour ne faire aucun oubli, conservez soigneusement la liste d’invités que vous avez élaborée au moment d’envoyer les faire-part.

Les cartes de remerciements pourront aussi être remises aux personnes qui n’ont malheureusement pas pu venir, pour leur donner un petit aperçu de la cérémonie avec une photo inédite, une jolie façon de leur montrer que vous n’êtes pas déçus du fait qu’ils n’aient pas pu se libérer ! La carte de remerciement sert avant tout à offrir un joli souvenir des bons moments passés lors de la cérémonie.


Chez Westwing, nous tenons à accompagner vos préparatifs de mariage du mieux possible. Laissez-vous inspirer par nos idées et abonnez-vous à notre newsletter !

Choisir le matériau et les détails décoratifs

Vous savez déjà à qui les envoyer – merveilleux ! Passons donc à l’étape suivante : la conception.

Réfléchissez aux points suivants :

  1. Le design de la carte

    C’est particulièrement agréable lorsque le design des cartes d’invitation et celui des cartes de remerciement correspondent au thème de toute la cérémonie de mariage. De quoi marquer encore plus les esprits ! Ainsi, si vous aviez choisi une police particulière ou une couleur dominante pour les cartes d’invitation, utilisez les mêmes pour vos cartes de remerciement et vous obtiendrez un effet harmonieux.

  2. Accompagner le message d’une photo du mariage

    Que seraient des cartes de remerciement sans LA bonne photo ! Car ce que les invités souhaitent avant tout, ce sont de belles photos de souvenir. Après la célébration, triez les photos, sélectionnez les meilleures et choisissez celle que vous préférez.

  3. Astuce !

    Vous pouvez aussi créer un collage avec plusieurs photos : une photo des mariés, une photo de groupe et une photo des mariés aux côtés de la personne en question qui s’apprête à recevoir la carte.

  4. La forme de la carte

    Pensez à la forme de la carte de remerciement de mariage. La carte pliante classique que l’on peut décorer joliment avec une photo à l’extérieur et le texte à l’intérieur est particulièrement appréciée.

Pour un peu plus d’originalité, on peut en revanche miser sur :

  • une carte façon carte postale
  • un petit carton épais en forme de cœur
  • un joli faire-part de remerciement élégant
  • une lettre imprimée sur un papier spécial
  • un petit texte et une photo à imprimer à la verticale pour créer un marque-page
  • une jolie photo envoyée dans un cadre pour les gros budgets (à envoyer uniquement aux parents et témoins pour ceux dont le budget est plus serré)

Que faut-il écrire dans une carte de remerciement ?

Il ne manque plus qu’une seule chose : les mots de remerciement parfaits. Ils doivent avant tout faire sentir à l’invité que sa présence a été appréciée et précieuse pour ce jour inoubliable. Cependant, pas besoin d’écrire un roman entier. Quelques belles phrases adressées à tous suffisent ! Vous pouvez vous en servir de base. Mais rien ne vous empêche d’ajouter quelques mots personnels pour les invités de votre choix. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous essayer à la poésie et écrire un beau poème, ce qui rendra votre carte de remerciement particulièrement originale !

Une touche finale et originale pour marquer les esprits

On ne se marie qu’une fois dans la vie ! C’est pourquoi cette journée devrait être spéciale dans les moindres détails… et ce, jusqu’à la carte de remerciement. Pour encore plus, voici quelques idées à ajouter :

  1. Emballez la carte dans une belle enveloppe assortie rappelant le thème du mariage.
  2. Disposez la carte dans une jolie boîte décorée, ajoutez bonbons, pétales ou dragées et envoyer le tout.
  3. Ajoutez un détail du mariage dans l’enveloppe : fleur ou pétales du bouquet, rubans de décoration.
  4. Envoyer un joli cadeau accompagnant la carte : dragées, fleurs, bouteilles de vin restantes, photo encadrée.