Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Enveloppe beige avec ruban gris, crayon pointu et feuilles d'eucalyptus sur fond clair

Afin de remercier tous vos invités de leur présence, pensez à leur envoyer de belles cartes de remerciement. Le jour du mariage est un jour inoubliable : des plats et mets exquis, de la belle musique, des proches entourant le couple de mariés… Tant de merveilleux souvenirs qui nous réjouissent même des années plus tard. Les événements tels que les mariages requièrent un petit mot de remerciement de la part des hôtes sous la forme d’une carte, afin que les invités s’en souviennent longtemps. Les photos et les messages individuels procurent aux cartes le caractère plus personnel. Ainsi, elles aident à ce que cette journée si spéciale pour vous soit gravée dans la mémoire de vos invités pour longtemps.

Par où commencer ?

Les célébrations de mariage sont terminées et vous souhaitez remercier tous vos invités ? Il y a quelques points importants que vous devez garder à l’esprit. Ayez confiance néanmoins : WestwingNow veille sur vous ! Grâce à nos conseils, vous n’oublierez rien d’important ! 

Tout comme pour les cartes d’invitation et les cartes Save The Date, il est important de ne pas oublier celles de remerciement. Dans tous les cas, conservez la liste des invités utilisée lors de l’envoi des invitations. Les cartes de remerciement de mariage peuvent aussi être remises à des personnes qui n’ont malheureusement pas pu venir. Mais ceux qui importent avant tout, ce sont bien sûr les invités présents à qui nous souhaitons offrir un joli souvenir de bons moments passés lors de cet événement si particulier pour vous.

Conception des cartes de remerciement 

Vous savez déjà à qui les envoyer – merveilleux ! Passons donc à l’étape suivante : la conception. 

Réfléchissez aux points suivants :  

  • Design : c’est particulièrement agréable lorsque le design des cartes d’invitation et des cartes de remerciement correspond au thème de toute la cérémonie de mariage. Ou du moins quand les motifs principaux sont repris. Avez-vous choisi une police particulière ou une couleur dominante pour les cartes d’invitation ? Utilisez les mêmes pour vos cartes de remerciement et vous obtiendrez un effet harmonieux.
  • Photo : que seraient des cartes de remerciement sans la bonne photo ! Car ce que les invités souhaitent avant tout, ce sont de belles photos de souvenir. Après la célébration, triez les photos, sélectionnez les meilleures. Ensuite, choisissez la photo que vous préférez ou créez un collage – la carte de remerciement est presque prête ! 
  • Forme de la carte : pensez à la forme de la carte de remerciement de mariage. La carte pliante classique que l’on peut décorer joliment avec une photo à l’extérieur et le texte à l’intérieur est particulièrement appréciée. Toute autre forme est également possible, comme une petite carte postale, une lettre sur papier spécial ou un petit puzzle spécialement imprimé. Tout ce qui vous faire plaisir ! 

Textes pour cartes de remerciement de mariage 

Il ne manque plus qu’une seule chose : les mots de remerciement parfaits.  Puisque nous avons créé de bons souvenirs ensemble, nous voulons les capturer non seulement en images mais aussi en mots appropriés. Cependant, pas besoin d’écrire un roman entier. Quelques belles phrases adressées à tous suffisent ! Vous pouvez vous en servir de base. Mais rien ne vous empêche d’ajouter quelques mots personnels pour les invités de votre choix. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous essayer à la poésie et écrire un beau poème, ce qui rendra votre carte de remerciement particulièrement originale ! 

Quelques astuces supplémentaires

On ne se marie qu’une fois dans la vie ! C’est pourquoi cette journée devrait être spéciale dans les moindres détails. Si vous souhaitez donner à vos cartes de remerciement une touche particulière, nous avons des suppléments créatifs pour vous : 

  • Les cartes de remerciement sont généralement emballées avec élégance dans des enveloppes assorties. Quant aux couleurs, elles doivent correspondre au thème du mariage. 
  • Les étiquettes d’adresse personnalisées sont un joli accroche-regard sur la carte de remerciement. Ainsi, vous allez sûrement de vous démarquer de la foule ! 
  • Aimeriez-vous éveiller des souvenirs chez vos invités ? Ajoutez une fleur du bouquet de la mariée à la carte de remerciement de mariage. 


Chez Westwing, nous tenons à accompagner vos préparatifs de mariage du mieux possible. Laissez-vous inspirer par nos idées et créez vos propres cartes de remerciements pour votre mariage de votre mariage de rêve !