Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table avec fleurs et pots de fleur
Table avec fleurs et pots de fleur

Comment planifier son mariage de A à Z

Chaque détail de votre fête de mariage est important. À jour particulier, attentions particulières ! Bien entendu, une jolie décoration de mariage est indispensable. Comment choisir une déco adaptée à vos goûts, à votre budget et à votre lieu de mariage ? Nos articles résument les étapes clés pour organiser votre mariage et les meilleures idées déco en fonction du style désiré : DIY, bohème, classique ou déjanté ? Les idées de nos experts ne manquent pas pour peaufiner votre fête de mariage.

Si vous êtes ici, c’est que vous vous apprêtez à dire le « oui » le plus important de votre vie. Génial ! Il est donc temps d’organiser la cérémonie de mariage et la fête où tous vos proches seront présents. Et pour que cette journée et cette soirée spéciale soient parfaites, plusieurs éléments vont devoir être planifiés à la lettre, bien avant le jour J. Otez-vous de la tête l’idée que l’organisation d’un mariage est une corvée, au contraire, l’élaboration fait partie des meilleurs souvenirs !
Pour que n’oubliez absolument rien, nos experts Westwing ont listé dans cet article, tout ce à quoi il faut penser durant l’organisation de votre mariage. Du thème de mariage, au gâteau, en passant par les cartes de félicitations, dans notre check-list, tout y est !

Organisation de mariage : quels sont les thèmes de mariage les plus populaires ?

Pour que l’ensemble de la décoration soit harmonieux, il est préférable de choisir un thème de mariage. Cela permettra de garder une ligne de conduite et un état d’esprit précis. Le thème du mariage aura une incidence sur la décoration du lieu de réception, la robe de mariée, la décoration du lieu de la cérémonie mais aussi la décoration de la table du dîner de mariage. Parmi les thèmes les plus populaires du moment nous retrouvons :

  • Le mariage style bohème
  • Le mariage classique et élégant
  • Le mariage rustique
  • Le mariage minimaliste
  • Le mariage champêtre

Opter pour un mariage champêtre chic ou rustique est idéal si l’on souhaite organiser un mariage en petit comité dans son jardin. Notez que vous pouvez aussi organiser votre mariage en fonction de la saison. En hiver, on mise sur le blanc neige, les étoiles, les motifs scintillants, les accents de Noël, le réveillon du Nouvel An. Le thème de la forêt d’hiver ou le cœur de la Saint-Valentin sont également populaires. Un mariage d’hiver est aussi idéal pour les jeux de lumières ! Pour les bouquets, vous pouvez parier sur le minimalisme. Au lieu de cela, mettez davantage l’accent sur les bougies. Un couloir coulant à la lumière des bougies procurera une atmosphère insolite.

Au printemps, un bouquet de mariage fait de fleurs fraîches est le rêve de chaque mariée. Les tulipes, les lys, les muguets, les crocus ou les lilas sont la base d’un beau bouquet original et stylé. Des noces au printemps ? C’est idéal pour miser sur une somptueuse décoration florale de mariage ou sur une décoration de mariage champêtre.

L’été est LA saison des mariages. De nombreux couples choisissent l’été comme le moment idéal pour se marier et organiser une réception de mariage. La nature est à ce moment-là le plus beau cadre pour une cérémonie de mariage. Les mariages en plein air et les mariages sont parfaits pour cette saison de l’année.

À son tour, l’automne est la saison la plus photogénique de l’année! A cette période, votre mariage ne sera pas en concurrence avec les vacances prévues par untel ou avec le mariage d’un de vos amis. Vous serez heureux de voir que vos proches reposés, qui sont retournés à leur routine, se détacheront volontiers de la vie quotidienne pour venir à vos noces. Les compositions florales d’automne peuvent ravir. Rouge, or, brun irisé ou bruyère délicate. Vous pouvez vous permettre un peu de folie et choisir un bouquet vraiment phénoménal.

Décoration de mariage : organiser son mariage autour d’une couleur

Vous avez une couleur préférée ? Parfait ! Consultez votre choix avec votre moitié et trouvez une couleur parfaite commune pour votre fête. Des tons pastel seront naturellement romantiques. Mais si vous planifiez un mariage de style méditerranéen, pourquoi ne pas choisir le bleu et organiser un mariage autour du turquoise ? Si la cérémonie du mariage se tient à l’extérieur, vous pouvez opter pour une déco bohème ou orientale. C’est aussi l’occasion d’oser organiser, si cela vous correspond, un mariage écolo ou un mariage esprit nature où des couleurs comme le vert et le beige seront à l’honneur. Un mariage autour du vert ? Pourquoi pas ! Les plus romantiques oseront aussi organiser un mariage où le violet et ses déclinaisons plus douces comme le lilas, interviennent dans le processus de décoration. Dans notre sélection d’articles, nous vous proposons les plus belles suggestions de couleurs et comment les adaptez à tous les styles.

Organiser son mariage soi-même ou… faire appel à une wedding planer ?

La préparation du mariage s’entame au moins un an à l’avance, et parfois même plus tôt, si, par exemple, vous avez déjà le photographe ou l’orchestre de rêve, sachez que les fournisseurs de services réputés bouclent leur calendrier jusqu’à 3 ans à l’avance ! Planifier un mariage est un gros morceau de pain : la célébration comporte de nombreux aspects, qui peuvent prendre du temps. Cependant, il y a une personne qui peut vous aider de manière significative à organiser la journée la plus importante de votre vie. La wedding-planer est une personne experte dans l’organisation globale de mariages et de mariages. Elle connaît les tenants et aboutissants de l’industrie du mariage et du mariage, les dernières tendances et dispose d’un réseau de contacts avec les prestataires de services de mariage individuel. Vous vous demandez si vous avez besoin d’une telle personne? En fait, tout dépend de votre approche de l’organisation de votre grand jour.

Par conséquent, demandez-vous d’abord, savez-vous ce que vous voulez vraiment ? Êtes-vous en mesure de concilier les préparatifs du mariage et de la réception avec votre travail et allez-vous en profiter? Si vous êtes une personne bien organisée et, surtout, vous avez encore du temps avant la grande date, vous pouvez essayer de planifier et d’organiser l’événement vous-même. Faire appel à une wedding-planer pour organiser votre mariage et votre réception a un coût. C’est donc une option à prendre en compte par les jeunes couples disposant d’un budget mariage assez important. C’est donc le moment de discuter du budget du mariage et du thème du mariage !

Planification de mariage : 12 mois à l’avance

La machine a démarré ! Il est temps d’organiser le mariage ! N’ayez pas peur de l’énorme quantité de choses à faire. Une bonne organisation est la clé. Avez-vous une date de mariage, un budget estimé, un nombre approximatif d’invités et un thème? Il est temps de réserver la salle de mariage. Tenez compte du fait qu’elle devra accueillir tous les invités et correspondre au thème de votre choix. C’est aussi le bon moment pour signer un contrat avec les prestataires de services les plus importants pour vous: photographe, caméraman, DJ / orchestre.

10-6 mois avant le mariage de rêve

Le mariage se rapproche ! Moins d’un an avant un grand jour, réservez la date et l’heure du mariage à l’église ou au greffe. Avant d’avoir une liste indicative d’invités, le moment est venu de clarifier qui vous voulez rencontrer durant un jour si important pour vous. Choisissez un coiffeur et un maquilleur pour la mariée, prenez rendez-vous le jour du mariage et pour une coiffure de maquillage et d’essai. Dans le même temps, vous devrez décider avec votre partenaire et avec vos proches, du menu du mariage. En fonction de vos choix chez le traiteur, vous pourrez alors établir la carte du menu de mariage. Viendra ensuite le fatidique moment du choix du gâteau de mariage ! Pièce montée traditionnelle ? Fraisier géant ?

Couper le gâteau de mariage est devenu une tradition. En général, le gâteau est choisi dans des tons clairs, assorti au reste de la décoration. De petites roses de couleur crème, des ornements poétiques et une figurine couple de mariés en guise de cerise sur le gâteau. Voilà les classiques ! Si vous les décors traditionnels vous ennuient, osez un autre concept qui s’intègre harmonieusement dans l’ensemble de la décoration : une pièce montée de choux à la crème , un bel assortiment de mignardises ou encore un sorbet chic pour un mariage en plein été. C’est aussi le moment où vous devez choisir votre robe de mariée et prendre soin de la silhouette de vos rêves. Vous pouvez également choisir des témoins et leur demander s’ils vous aideront à réaliser cette belle journée. Environ 6 mois avant le mariage, il vaut également la peine de commander des invitations de mariage et d’autres documents imprimés. Si vous planifiez un mariage à l’église, inscrivez-vous également aux instructions avant le mariage.

5-2 mois avant le mariage

Il est temps de consacrer un peu plus de temps au marié. Choisissez une tenue et des accessoires pour lui. C’est le bon moment pour acheter des bagues. Vous pouvez également réserver un somptueux bolide et penser à la décoration de la voiture du mariage. et un éventuel transport pour les invités. Pensez également à la lune de miel ! Choisissez un endroit, achetez des billets, réservez un logement et prenez des vacances au travail. Pour charmer les invités avec la première danse, c’est le bon moment pour commencer à apprendre. Pour que vous puissiez entrer sur la piste de danse sans stress.

C’est le moment de finaliser la liste précise des invités. Une fois cette liste établie, vous pourrez choisir vos faire-part de mariage. Voici d’ailleurs un article dédié pour vous inspirer ! Si les traditionnels faire-part ne vous enchantent pas, vous pouvez vous lancer dans la confection d’invitations de mariage DIY.Vous pouvez désormais commencez à les remettre aux invités. Choisissez également un fleuriste qui fera un bouquet de mariage, des décorations de voiture et une salle de mariage et organisera tous les détails avec elle. Environ 3 mois avant le mariage, vous devez vous présenter à votre paroisse pour rédiger le protocole de pré-mariage.

Organisation de mariage : ce qu’il faut faire le dernier mois juste avant le mariage

Plus que quelques jours avant de vous dire « OUI ». Avant ce moment inoubliable, il y a quelques trucs à finir de planifier. C’est le moment des derniers ajustements de vos tenues, des détails supplémentaires avec la maquilleuse et du choix des chaussures de mariage Confirmez la liste finale des invités, puis réfléchissez à la façon de placer les invités du mariage : c’est le moment d’établir le fameux plan de table. Dans le même temps, commandez des petits cartons décoratifs à disposer sur les tables.
Pour se détendre et essayer d’évacuer le stress, offrez un petit moment bien-être au spa avec une amie. Enfin, c’est le moment de s’octroyer quelques derniers petits moments de fun en organisant, si vous le souhaitez, votre enterrement de vie de jeune fille et votre enterrement de vie de garçon.

Organisation de mariage : les derniers petits détails à soigner

Les derniers jours avant le mariage sont parfois synonymes de stress et d’oublis. Définissez l’étendue de leurs fonctions avec les témoins et précisez exactement ce que vous attendez d’eux. Ils seront certainement ravis de vous aider, mais ils doivent savoir quoi faire ! Avant cette journée spéciale, vous devez préparer des choses qui peuvent être utiles le jour de votre mariage. La mariée peut les préparer ou lui demander un témoin. Quelques éléments essentiels à avoir à portée de main :

  • Bas de rechange
  • Mouchoirs
  • Comprimés contre les maux de tête
  • Comprimés à base de plantes pour les maux d’estomac
  • Des chaussures confortables pour échanger avec les escarpins trop vertigineux
  • Le nécessaire pour une retouche maquillage
  • Une lime à ongles
  • Un petit kit de couture
  • Le nécessaire pour une retouche coiffure
  • Ciseaux et ruban adhésif

Rendez-vous également à la salle de mariage et livrez tout ce qui devrait être là, entre autres: alcool, vignettes, petits cadeaux pour les invités ou cadeaux pour les parents. Et maintenant, la chose la plus importante … allez dormir paisiblement pour être magnifique le lendemain! Ne t’inquiète pas trop! Contrairement aux apparences, planifier un mariage n’est pas si compliqué et cela peut vous apporter beaucoup de joie.

La décoration de la salle de réception de mariage

Le lieu de vos rêves est booké. Vous n’avez plus qu’à lui donner la touche de décoration personnalisée . Nous avons quelques idées pour vous !

  1. Si un peu de kitsch élégant ne vous dérange pas, pourquoi ne pas choisir la décoration Mr & Mrs ? Au menu : ballons à vos effigies ou avec vos initiales, décoration en forme de coeur rouges et accessoires assortis.
  2. Plutôt partisan du minimalisme, réalisez une décoration épurée où le blanc et le gris sont rois. Accentuez avec des détails noirs et quelques accessoires en métal fin noir ou doré.
  3. Si vous avez choisi une décoration de mariage dans l’esprit bohème, la dentelle et les plumes seront les bienvenus dans la salle. Optez pour une table de mariage en blanc crème avec quelques détails beiges. Avec des accessoires de mariage adéquats et un beau décor de salle, les mariés auront très vite de quoi sourire !

La décoration de votre table de mariage

Cartons de table, serviettes, assiettes individuelles, couverts élégants ou jolies fleurs font partie intégrante de la décoration de table. Pendant le mariage les concepts personnalisés fonctionnent le mieux. Par exemple, les cartes de remerciement avec une photo des époux, accompagnée d’une citation appropriée sont une merveilleuse idée pour la décoration de table de mariage ! Et le plus important : préparez de belles cartes de menu de mariage – parce qu’il est bien connu que l’amour passe par l’estomac, et que vous voulez bien le répandre. Pour plus d’inspirations lisez nos articles sur les menus et les décorations de table. Vous y trouverez le nécessaire sur les décorations de table tendance, des conseils pour le pliage des serviettes et même sur les décorations de table de mariage en rouge, ou en blanc ou en vert.

Flower Power : la décoration florale pour votre mariage

Une décoration de mariage sans fleurs ? C’est impensable ! Les fleurs sont une partie traditionnelle des décorations de mariage. Lorsque vous choisissez des fleurs, respectez vos choix de couleurs. Pétales de fleurs, fleurs fraiches, plantes, fleurs séchées, plumes ou encore herbes de la pampa, il y a tellement d’options qui conviennent à tous les styles de décorations et aussi à tous les budgets. Pour peaufiner l’effet, accordez la décoration florale de la table de mariage au bouquet de la mariée. Grâce à cette stratégie, la décoration florale sera idéale et elle épatera les invités !

Courage, c’est bientôt le moment de faire la fête !

Table avec fleurs et pots de fleur