Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

tapis d'entrée crème, banquette moderne, coussin colorés et porte-manteau

Lieu de passage par excellence, le tapis d’entrée ne se choisit pas à la légère. Détail des intérieurs les plus prestigieux, le tapis se veut beau au regard et pratique à l’utilisation. Comment le choisir ? On vous explique tout.

Et oui, même le tapis d’entrée demande une attention toute particulière. Dès le pas de la porte passé, un joli tapis donne le ton. Chaleureux ou coloré, à poils longs ou courts, en coton ou en jonc de mer, rectangulaire ou rond, le tapis d’entrée se veut aussi utile qu’esthétique. L’entrée étant le lieu de passage par excellence et la pièce où toutes les saletés de l’extérieur atterrissent, le tapis doit résister dans le temps et garder un aspect intact au fil des mois. Alors comment choisir un tapis beau et pratique à la fois ? Quelle matière privilégier et quelle couleur oser ?

Quelle matière choisir ?

Le tapis est le point d’entrée pour vous et vos invités. Mini ou XXL, carré ou rond, le tapis d’entrée s’invite dans les plus beaux intérieurs, peu importe l’atmosphère de votre maison ou votre appartement. D’un côté, on le veut pratique car on s’y essuie les pieds, mais de l’autre côté c’est aussi le premier contact avec le sol lorsqu’on se débarrasse de ses chaussures. Alors, on le veut douillet mais utile, facile à laver mais esthétique. Exit le tapis vert ou brun aux poils durs. Certes utile, mais pas très joli. On veut un tapis élégant et ultra déco pour donner un coup de peps à l’entrée de la maison.

Pratiques et esthétiques, les fibres naturelles s’invitent volontiers dans l’entrée. Le jonc de mer, le sisal et le bambou ont l’avantage d’apporter, en un clin d’œil, une atmosphère chaleureuse et accueillante. Mais pas que. On vous dit tout.

  • Le sisal, bien qu’un brin épineux au toucher s’adapte avec brio aux entrées et aux couloirs. Côté entretien, il demande juste à être aspiré régulièrement à forte puissance.
  • Le jonc de mer, imperméable et facile à nettoyer, apporte une touche naturelle à votre entrée.  Côté entretien, comme le sisal, il demande juste à être aspirer régulièrement à forte puissance.
  • Facile d’entretien, le tapis en bambou a également tout pour plaire. Dans l’entrée, on le choisit rectangulaire et dans des tons neutres.
  • Lavables, certains tapis en coton réchauffent l’intérieur et ont l’avantage de se mettre tout simplement en machine !

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de prix allant jusqu’à -70% sur les tapis et les objets de décoration en fibres naturelles lors de nos ventes privées.

Quelle couleur privilégier ?

Tapis à franges, tapis kilim ou tapis aux motifs géométriques, les tendances actuelles offrent à notre entrée un beau coup d’éclat. Pour un look plus contemporain et un brin industriel, optez pour le tapis façons carreaux de ciment, un beau compromis pour ceux qui n’osent pas sauter le pas.

  • Vous l’aurez compris, dans l’entrée, que les murs soient blancs ou oranges, on ose le tapis coloré, avec un joli motif graphique ou géométrique ou le tapis berbère, uniquement s’il est lavable.
  • Si votre intérieur dévoile plutôt une ambiance scandinave, le beige, le gris et le grège sont des nuances tendances, mais très salissantes pour une entrée. Vous risquez d’avoir votre tapis sali en un rien de temps. Choisissez donc plutôt des matières naturelles comme le jonc de mer ou le bambou qui apporteront une touche chaleureuse à votre entrée.
  • Osez les couleurs foncées comme le noir, le terracotta ou le rouge qui auront l’avantage de ne pas faire ressortir la moindre tâche ou poussière.

Quelques conseils pratiques

Vous avez choisi la couleur et la matière de votre tapis ? On vous donne encore quelques conseils pour faire de votre entrée un réel espace accueillant pour vos invités.

  • Evitez les couleurs claires et pastels qui seront trop vites salies.
  • Pensez à bien calculer l’épaisseur de votre tapis avec la porte d’entrée de façon à pouvoir l’ouvrir et la fermer sans aucun souci.
  • Trichez en plaçant un tapis d’extérieur devant la porte : vous vous débarrasserez alors des saletés à l’extérieur et non sur le tapis.
  • Les tapis ronds, bien qu’un peu moins pratiques, ont la cote en déco. En jonc de mer avec des petits motifs graphiques noirs. On adore.

Côté budget, il existe des tapis pour toutes les bourses. Pour vous aider à faire votre choix, nos experts ont déniché quelques tapis qui épateront vos convives dès le premier coup d’œil. Il ne vous reste plus qu’à choisir.