Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Vue sur le balcon avec meubles noirs

Les rideaux sont souvent la touche finale pour décorer une pièce. Il en existe dans de nombreuses matières et coloris car chacun aura son utilité en fonction de la pièce. Que cela soit pour vous isoler des voisins, vous protéger du froid ou bien pour vous garantir des nuits paisibles et ne pas laisser passer la lumière, craquez pour des rideaux occultants ! Ces rideaux peuvent trouver leur place presque dans toutes les pièces de votre intérieur. Exit la simplicité et place à des matières et des finitions élégantes. En soie, en velours, en coton épais ou encore en lin, découvrez comment les adopter et les entretenir. Avec les rideaux occultants, donnez du caractère a votre intérieur !

Conseils pour adopter les rideaux occultants

Car on ne choisira pas les mêmes rideaux pour le salon que la chambre, découvrez nos conseils d’experts et évitez les faux pas pour la décoration de vos fenêtres !

  • Une matière différente en fonction de la pièce !
    • Pour une ambiance cocooning et intimiste dans la chambre, optez pour des rideaux occultants imitation soie ou velours qui apportent immédiatement beaucoup de chaleur à la pièce. Vous pouvez les assortir au reste de la décoration.
      • Dans une chambre moderne, optez pour des rideaux occultant bleu nuit. Ils rappellent avec élégance le pan de votre mur décoré avec un joli papier peint. (Découvrez ici notre sélection de papier peint original pour votre intérieur)
    • Pour un esprit classique-chic au salon, on craque pour des rideaux en velours ou en coton très épais. Pour plus de class, maintenez-les avec de jolies embrasses.
      • Peu importe la décoration de votre salon, ces rideaux ont l’avantage de non seulement décorer la pièce mais aussi de pouvoir lui apporter une ambiance plus feutrée même en journée. Avec des rideaux occultants, créez rapidement un décor de cinéma et invitez vos amis pour regarder un bon film !
  • Osez les couleurs et les motifs pour apporter de l’originalité à vos pièces !
    • On adore les nouvelles tendances et les motifs végétaux pour les rideaux. Dans des tonalités de bleus, de verts, ils apportent un esprit très contemporain à vos pièces.
  • Choisissez la bonne taille de rideaux occultants :
    • La taille de la pièce et des fenêtres est à prendre en considération.
    • Ils doivent couvrir la totalité de l’espace de la fenêtre.
    • Ils peuvent aussi être sur mesure !

Mais les rideaux occultants viennent aussi habiller votre porte d’entrée, préservant ainsi votre intérieur du froid pour une ambiance cosy et chaleureuse.

Focus sur les rideaux occultants thermiques

Comme son nom l’indique, ce dernier vous protège principalement du froid. Il peut donc aussi bien se positionner derrière une porte que contre une vieille fenêtre. Grâce à ce dernier, vous réalisés de belles économies de chauffage tout en apportant de l’élégance. L’installation est simple et rapide. Fixez dans un premier temps la tringle à votre support puis installez votre rideau thermique, rien de plus simple ! Enfin, pour se marier avec tous les intérieurs, les rideaux occultants thermiques existent dans de nombreuses couleurs. Faites vite votre choix et n’ayez plus jamais froid !

Comment nettoyer vos rideaux occultants

Si vous souhaitez les conserver longtemps, il est important de nettoyer régulièrement vos rideaux. Pour leur redonner leur éclat, leur couleur, enlever les taches disgracieuses ou tout simplement la poussière, découvrez comment venir à bout de toutes les taches !

  • Quelques taches : Si votre rideau est simplement taché à certains endroits, inutile de laver tout le rideau. À l’aide d’un chiffon humide préalablement trempé dans de l’eau chaude et savonneuse, frottez-la ou les taches. Si malgré cela, vous n’arrivez pas à les enlever, procédez alors à un simple lavage en machine. (Max 30 degrés)
  • Nettoyer l’ensemble : plusieurs fois par an, vous pouvez laver vos rideaux en machine. Si ces derniers sont imposants et dans des matières très épaisses comme le velours, mieux vaut les confier à un professionnel !

Astuce : le shampoing ou le vinaigre mélangés dans de l’eau chaude permettent aussi de nettoyer les taches de vos rideaux ! Retrouvez aussi notre article qui vous explique comment poser vos rideaux !

Les rideaux occultants peuvent donc combiner la fonction de pièce décorative et d’isolant thermique. Avec cet accessoire indispensable, apportez de la chaleur et du caractère dans toute la maison ! Découvrez aussi nos ventes et nos astuces déco en vous inscrivant ici à notre newsletter. Avec les rideaux occultants profitez de l’intimité de votre intérieur tout en élégance !