Vue sur le balcon avec meubles noirs

Les rideaux apportent souvent la touche finale à la décoration intérieure d’une pièce. Matière, style prix, comment bien choisir cet accessoire qui se veut fonctionnel et esthétique ?  

Pour vous protéger du froid, pour cloisonner une pièce, pour délimiter l’espace, pour faire le noir complet dans votre chambre la nuit ou simplement pour faire de votre salon un petit cocon, les rideaux occultants font peau neuve et se retrouvent dans presque toutes les pièces de la maison. Exit la simplicité et place à des matières et des finitions élégantes. En soie, en velours, en coton épais ou encore en lin, découvrez comment les adopter et les entretenir.  

Conseils pour adopter les rideaux occultants 

Le choix de vos rideaux occultants dépendra d’abord de la pièce dans laquelle vous souhaitez les installer. Vous ne choisirez pas les mêmes rideaux pour votre chambre que pour le salon. On vous donne quelques conseils pour éviter les faux pas. 

À chaque style sa matière  !

  • Pour une ambiance cocooning et intimiste dans la chambre, optez pour des rideaux occultants imitation soie ou velours qui apportent immédiatement beaucoup de chaleur à la pièce. Vous pouvez les assortir au reste de la décoration.
  • Dans une chambre moderne, optez pour des rideaux occultant bleu nuit. Ils rappellent avec élégance le pan de votre mur décoré avec un joli papier peint. (Découvrez ici notre sélection de papier peint original pour votre intérieur)
  • Pour un esprit minimaliste ou bohème, au salon, on craque pour des rideaux en lin ou en coton très épais. Les matières naturelles apportent un vent de fraicheur à la pièce tout en réchauffant l’atmosphère. 

Que votre salon se dévoile dans un style bohème ou classique, glamour ou industriel, ces rideaux ont l’avantage de décorer la pièce tout en lui apportant une ambiance plus feutrée, même en journée. Avec des rideaux occultants, créez rapidement un décor de cinéma et invitez vos amis pour regarder un bon film ! 

Rideaux, coussins, serviette de bain, on vous dit tout dans notre guide du linge de maison, de comment le choisir, à comment l’entretenir, le nettoyer ou le plier, ne manquez aucune de nos astuces ! 

Osez les couleurs et les motifs

Lignes graphiques ou motifs végétaux, les nuances colorées s’invitent aussi sur les rideaux. Pour un intérieur contemporain, choisissez des tonalités de bleus ou de verts et pour un intérieur aux tons terreux, optez pour des rideaux terracotta ou avec des formes organiques. 

Si votre pièce est blanche ou peinte dans des coloris neutres et que vous souhaitez l’égayer, mixez sur les couleurs et les motifs et si vous préférez créer l’illusion dans votre intérieur, jouez avec le ton sur ton…  Pour donner une impression de hauteur, choisissez des rideaux à rayures. 

Tout est permis, l’essentiel étant de rester en harmonie avec la décoration de votre pièce. 

Focus sur les rideaux occultants thermiques

Comme son nom l’indique, ce dernier vous protège principalement du froid. Il peut donc aussi bien se positionner derrière une porte que contre une vieille fenêtre. Grâce à ce dernier, vous réalisez de belles économies de chauffage tout en apportant de l’élégance. L’installation est simple et rapide. Fixez dans un premier temps la tringle à votre support puis installez votre rideau thermique, rien de plus simple !

Enfin, pour se marier avec tous les intérieurs, les rideaux occultants thermiques existent dans de nombreuses couleurs. Faites vite votre choix et n’ayez plus jamais froid !

Mesurez votre espace 

Avant de commander vos rideaux ou votre tissu, n’oubliez pas de mesurer la taille de la pièce et de vos fenêtres. À savoir que vos rideaux doivent couvrir la totalité de votre fenêtre. Si vous devez habiller la baie vitrée de votre salon, doublez la largeur pour obtenir un effet drapé une fois le rideau totalement fermé.  

Focus sur les rideaux occultants thermiques 

Comme son nom l’indique, le rideau occultant thermique protège principalement du froid. Placé devant une porte d’entrée ou sur une fenêtre mal isolée, cet accessoire aussi fonctionnel que design peut vous faire réaliser de belles économies de chauffage tout en apportant une touche d’élégance.  

Comment l’installer ? Simple et rapide. Fixez dans un premier temps la tringle à votre support puis installez votre rideau thermique. Et en quelques minutes, vous voilà isolé du froid, tout en apportant une touche déco à votre pièce. Retrouvez également quelques conseils de nos experts en décoration pour la pose de vos rideaux ! 

Comment nettoyer vos rideaux occultants 

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos rideaux et les conserver quelques années de plus, il est important de les nettoyer régulièrement.  

Pour leur redonner leur éclat et leur couleur, pour enlever les taches disgracieuses ou tout simplement pour se débarrasser de la poussière, voici quelques astuces infaillibles, ou presque. 

  • Votre rideau est taché ? Utilisez un chiffon humide préalablement trempé dans de l’eau chaude et savonneuse (ou de l’eau chaude et du vinaigre) et frottez uniquement là où vous avez des taches. Si malgré cela, vous n’arrivez pas à les enlever, procédez alors à un simple lavage en machine à 30° maximum. 
  • Si vous avez un grand rideau de plus de 4 mètres, nettoyez-le uniquement tous les 10 ans en passant via un service professionnel de nettoyage à sec. 

Repensés par les plus grandes marques de tissus, les rideaux occultants se dévoilent maintenant dans des teintes colorées et des matières naturelles. Bien plus qu’un simple rideau, cet accessoire vous permet de créer une ambiance feutrée dans votre salon ou d’isoler votre chambre de la lumière tout en ajoutant une touche déco à votre pièce.