canapé blanc crème, mur à 2 couleurs, mur jaune, coussins à motifs orientaux

Coussins aux couleurs chaudes et juteuses, tissus nobles aux motifs ethniques, coffres en bois, lampes parfumées… Une décoration indienne offre un voyage dans un univers riche en couleurs et crée une atmosphère relaxe pour le corps et l’âme. Suivez le guide pour introduire un esprit indien dans votre intérieur.

Pour voyager sans quitter son pied-à-terre, rien de tel que de choisir une décoration qui vous transportera dans l’un des quatre coins du monde. Cuba, USA, Japon, Bali, Suède… Les maisons du monde nous inspirent plus que jamais. Dans cet article, nous ramenons l’Inde avec ses couleurs vives, bijoux, odeur d’épices, éléphants décoratifs… dans nos intérieurs.

Décoration indienne et culture des couleurs

  1. Holi

    Aux alentours du printemps, les Hindous célèbrent la fameuse fête des couleurs baptisée Holi. À cette occasion, des milliers de gens descendent dans la rue et se jettent des pigments de couleurs qui créent d’incroyables mélanges coloristiques. Cette tradition festive en dit déjà long sur l’importance des couleurs dans la culture indienne.

  2. Jaune et rouge, turquoise et rose vif

    Un autre élément qui brille de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, ce sont les épices indiennes. Le safran jaune et la poudre de curry rouge vif n’épicent pas seulement les plats, ils peuvent également faire briller un salon. Dans cette même pièce, nous apprécions aussi le turquoise intense et le rose vif. Impossible de choisir votre teinte préférée ? Combinez-en plusieurs. On obtient ainsi un mélange harmonieux de deux styles de vie : occidental et oriental. Pour une touche glamour, insérez dans votre décoration indienne des tons dorés. Des lampes et des sculptures d’éléphants rendent votre décoration orientale encore plus aboutie.

  3. Mélange de couleurs et de motifs

    Un seul mot d’ordre : n’ayez pas peur de la couleur tantôt douce tantôt éclatante et des motifs. Combinez par exemple du jaune curry au rouge chili et des motifs d’éléphant aux motifs abstraits. Dans le style indien, il n’y a pas de limites à vos idées de décoration. Tout se mélange pour le bonheur des sens ! Embellissez vos pièces avec des bols en céramique et de jolies sculptures de Bouddha. Mélangez le classique avec le moderne et créez votre décoration indienne individuelle. 

Astuce : les souvenirs apportés de vacances rendent la décoration beaucoup plus authentique. Gardez l’œil ouvert sur des éléments telles que des boîtes de conserve ou de petits objets muraux afin de pouvoir reconstituer chez vous l’ambiance orientale.

Décoration indienne : la richesse des motifs et des matières

  • Il suffit de regarder les habits indiens traditionnels, comme le sari, pour s’en rendre compte : les motifs, les couleurs et les matières sont essentiels dans la culture indienne.
  • Les tissus muraux mandala avec leurs ornements traditionnels sont des incontournables et de véritables points de mire. Suspendus au-dessus d’un canapé ou d’un lit, ils donnent un air oriental à toute la pièce en un clin d’œil.
  • Il en est de même pour les tapis indiens. La couleur et les motifs s’installent aussi sur les coussins et les rideaux qui sont souvent en soie. L’univers un peu kitsch Bollywood inspire largement la décoration indienne. Rassurez-vous pièce gardera son harmonie malgré cette féérie de couleurs.

La bonne idée ? Optez pour des murs blancs et apportez fantaisie et couleur avec des cadres, des tissus muraux, du papier peint, des tapis… Coté meubles, préférez de l’authentique dans du bois exotique.

  • Vous souhaitez plus de subtilité ? Pensez aux petits accessoires. On aime particulièrement les poufs indiens qui en plus de décorer, augmentent la capacité de place assise.
  • Autre option, les sculptures qui rappellent l’Inde ou les éléments décoratifs avec des animaux emblématiques du pays (éléphants, tigres, vaches, singes…).
  • Les accessoires dorés ou en bronze sont également de mise dans un intérieur oriental.
  • En Inde, des touches dorées ornent presque tous les objets de vie. Lanterne fixée au plafond, statuettes à l’effigie de Bouddha, vases avec des fleurs fraîches, cadres décoratifs souligneront votre conception d’espace et apporteront avec parcimonie des touches d’orient.

L’inde, comme si on y était

Qui dit décoration indienne dit également spiritualité, médiation, réflexion, ouverture de ses chakras… La décoration indienne n’est pas juste un courant c’est aussi et surtout une philosophie et un art de vivre.

  • Bougies et huiles essentielles

Pour laisser planer votre âme et vous abandonner, usez et abusez des parfums et des sons. Entourez-vous de bougies parfumées et de playlists relaxantes.  Faites ce qui vous rend heureux et parez votre maison selon vos souhaits. Offrez-vous du temps libre avec une bougie parfumée et des huiles essentielles.

  • Thé indien

Ou prenez une tasse de thé indien Chai dans une ambiance orientale. Sur les coussins moelleux du lit aux couleurs inspirantes, laissez-vous bercer par des sons doux de la musique classique et entrez dans le monde de la détente.

  • Ambiance feutrée

Plongez dans le monde de Siddhartha et laissez-vous aller à la détente. Les bougies créent une ambiance romantique et les coussins offrent du confort. 

  • Style globetrotter

Vous pouvez combiner la décoration indienne avec des accessoires du monde entier et dans des styles différents. Le résultat sera un véritable style colonial.

  • Déco épurée

Au contraire, vous souhaitez une déco plus épurée ? Ajoutez des éléments de style scandinave ou contemporain qui apporteront un côté plus léger, sobre et chic.

Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.