Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon de Delia à Montréal

La décoration de salon est le nec plus ultra de la modernité et joue un rôle déterminant de l’ambiance de chaque intérieur. On pourrait même dire que la déco est la cerise sur le gâteau de votre maison et est conçue pour rendre cet endroit confortable et accueillant. Le salon est le centre des rencontres amicales ou familiales chez vous. Il est donc clair que vous accorderez une attention particulière à cette pièce lorsqu’il s’agit de décoration intérieure.

Nos experts en aménagement intérieur ont rassemblé les meilleurs conseils. Laissez-vous inspirer par les idées de décoration modernes que vous pourrez intégrer facilement dans votre salon ! Soulignez votre style personnel et complétez votre mobilier et textile choisi avec de la décoration assortie dans votre salon.

Idées de décoration pour votre salon

Moderne, élégant, rustique ou minimaliste, le salon peut être décoré comme vous le souhaitez. Avec nos idées de décorations variées, vous pouvez ajouter la touche finale à votre salon ! Comme nous passons la plupart de notre temps dans le salon, cette pièce devrait être pratique, moderne et élégante. Il est particulièrement difficile de choisir la bonne décoration lorsque le salon est plutôt petit. Mais ne vous inquiétez pas ! Naturellement, même les petites pièces de quelques mètres carrés peuvent être mises en valeur avec une décoration bien adaptée. N’ayez donc pas peur de tenter un changement de déco. Avec les conseils suivants, votre petit salon fera bonne impression. Promis !

Voici comment décorer les petits salons

  1. Des lignes claires

    Trop de fioritures et de formes différentes donnent l’impression de surcharge et d’agitation. Il est préférable de s’orienter vers un style scandinave avec un éclairage assorti. Il se distingue par ses lignes pures rendant les petits salons ordonnés et clairs. Le design intérieur haut de gamme met davantage l’accent sur la fonctionnalité du mobilier que sur la question des accessoires décoratifs. Optez plutôt pour un style simple qui se démarque par une décoration minimaliste, tout en impressionnant par un mobilier de haute qualité mettant en valeur le style moderne du salon.

  2. De grands miroirs

    Votre espace est limité ? Alors essayez de l’agrandir grâce à des effets optiques. Les grands miroirs rendent immédiatement les petites pièces plus spacieuses et plus lumineuses sans trop d’efforts. Installez un miroir mural rectangulaire allongé au-dessus de votre canapé. De cette manière, vous créez un concept spatial étonnant en utilisant une lumière réfléchissante qui éclaire une petite surface. Une déco de salon composée de miroirs et de peintures crée également une atmosphère incroyable. Avec des miroirs plus petits aux formes modernes, vous créez un effet élégant attirant le regard.

  3. Des murs aux couleurs claires

    Les couleurs sombres et les motifs trop nombreux sur les murs rendent, dans la plupart des cas, les petites pièces encore plus petites et moins ergonomiques. Essayez alors des murs blancs. Pourquoi ? Eh bien, parce que les peintures murales claires donnent l’impression d’espace et peuvent être combinées avec une grande variété d’accessoires décoratifs en fonction de la saison, de l’occasion ou de l’humeur. Avec une décoration de salon variée, vos murs blancs peuvent être mis en scène sans grand effort. Donnez à votre salon un look glamour féminin avec des textiles roses et le lendemain, choisissez un style monochrome en noir et blanc. C’est à vous de choisir !

  4. Des meubles filigranes pour un salon de rêve

    Les meubles de petite dimension sont certainement plus pratiques dans les petits espaces. Au lieu d’un canapé d’angle encombrant ou d’un canapé Chesterfield remarquablement rustique, des meubles rembourrés filigranes sont bien mieux. Que diriez-vous d’un petit canapé deux places en velours ? Vous pouvez également ajouter un fauteuil et un petit pouf assorti si vous attachez une grande importance à de nombreuses options d’assise. Au lieu d’une grande table basse, misez sur des tables d’appoint décoratives pour votre petit salon.

  5. Des couleurs neutres

    Dans le petit salon, comme dans le cas des murs, le reste des éléments de décoration doit être conservé dans des tons neutres. Grâce à l’utilisation de couleurs naturelles et atténuées, les bords des murs de petites pièces sont optiquement flous, ce qui les rend plus spacieux. Avec la couleur de base, créez un effet d’espace uniforme et harmonieux dans votre salon. En choisissant la décoration moderne pour votre salon, vous pouvez introduire des accents de couleur. Jouez avec différents styles, motifs et couleurs. Les couleurs neutres constituent une base idéale dans votre salon pour changer la décoration plusieurs fois selon vos préférences. Dans ce cas, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité !

Une belle déco murale pour votre salon

La décoration murale dans le salon dans un style moderne donne une touche personnelle à vos quatre murs. Créez une atmosphère complètement nouvelle dans votre salon avec des tableaux décoratifs colorés, des tatouages muraux délicats et des décorations murales accentuées.

Avec un papier peint photo aux motifs relaxants, faites entrer chez vous le charme de la forêt ou le bruit apaisant de la mer. Vous pouvez aussi laisser de petits papillons voler sur votre mur. Bien entendu, le salon peut également être transformé en oasis de bien-être personnel grâce à la déco murale convenable. Vous trouverez ici des motifs qui vous incitent à rêver ou vous plongent dans des souvenirs de votre ville préférée.

Avec ces conseils, la décoration de salon devient moderne et chaleureuse

Aménager le salon pour qu’il soit accueillant, peut représenter un véritable défi. Avant tout, vous voulez vivre confortablement et donner à votre salon l’ambiance dont il a besoin. Si l’espace dans votre salon est plutôt limité, vous devez établir des priorités afin que la pièce ne soit pas surchargée. Alors, faut-il choisir un canapé d’angle modulable ? Ou peut-être un modèle plus petit avec des fauteuils ? Et alors, où ranger tous les livres ? Si vous devez absolument installer la grande table à manger en bois massif, il se peut que vous deviez vous passer d’un bureau supplémentaire. Le mur avec des images devrait être à l’honneur ? Alors le canapé doit être un peu plus petit. Grâce à nos conseils d’aménagement pour un salon chaleureux, vous serez, en tout cas, comblés :

  • Bibliothèques : Les tablettes et les livres électroniques ont remplacé les livres classiques. Appartiennent-ils au passé ? Pas du tout ! Les livres stimulent notre imagination, nous font rêver et donnent un sentiment de nostalgie. Ils peuvent également constituer une excellente décoration dans le salon. Une bibliothèque bien remplie n’est pas seulement synonyme d’éducation et d’intellect. Elle dégage également une ambiance chaleureuse et conviviale. Les livres placés sur une table basse à côté de votre café préféré deviennent un élément de décoration unique.
  • Textiles : Ne ratez pas les textiles d’intérieur moelleux tels que les coussins décoratifs, les plaids de laine et les tapis. Ils sont essentiels pour une déco de salon complète. Soulignez votre style d’ameublement de manière respective ! Veillez à ce que les tissus choisis soient de la même couleur. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de prendre le même ton. Cependant, pour une image globale harmonieuse, une certaine palette de couleurs doit être privilégiée. Les différentes nuances d’une famille de couleurs pour vos textiles permettent au salon de briller avec style.
  • Plantes : Avec les plantes d’intérieur, vous apportez de la vie et de la nature dans le salon. Vous devriez toujours garder à l’esprit que les plantes ont besoin de soins appropriés. Le choix des plantes adaptées à votre salon dépend de l’emplacement, des conditions d’éclairage et de température. Si vous n’avez pas la main verte, les cactus et les succulents sont une excellente alternative aux plantes plus classiques. Tout ce que vous devez savoir sur ce type de plante d’intérieur se trouve dans notre guide.
  • Éclairage : Les luminaires ont une grande influence sur votre bien-être. Ainsi, l’éclairage de votre salon doit être est au centre des préoccupations. Nous vous recommandons d’utiliser autant de sources lumineuses que possible, plutôt qu’une lampe centrale qui éclaire le salon tout entier. Prévoyez un éclairage indirect et choisissez différents lampadaires, lampes de table ou lampes murales. En même temps, vous créez une ambiance chaleureuse et conviviale ! Les bougies sont une décoration indispensable au salon, surtout en automne et en hiver. Il n’y a rien de plus relaxant que de terminer la journée sur le canapé le soir avec un bon livre aux chandelles scintillantes.
  • Miroirs : Qui a dit que les miroirs ne correspondent pas au salon ? Nos experts en aménagement intérieur ne sont pas du tout d’accord sur ce point. Heureusement ! Les miroirs sont une décoration efficace et moderne, en particulier pour les petits salons. De plus, en trichant un peu, vous faites briller subtilement les coins sombres de votre salon. Les miroirs installés au-dessus du canapé ou à l’arrière de la table à manger, assurent une image d’ensemble séduisante et une ambiance chaleureuse. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une sélection de tous les miroirs possibles.
  • Couleurs : Les looks simples dans des teintes neutres, associés à des murs blancs et propres sont actuellement particulièrement populaires. Mais un peu de couleur ne fait pas de mal à un caractère sobre du style scandinave chic. Avec de petits accents de couleur, vous apportez un vent de fraîcheur à votre salon sans grand effort. Votre salon revêt un caractère moderne grâce à des éléments décoratifs colorés. Des accessoires particuliers tels que des coussins, des bougies, des rideaux ou des vases peuvent prendre en charge cette fonction. Vous pouvez également mettre en évidence votre couleur préférée et exprimez votre personnalité à travers la couleur d’un papier peint ou d’un tapis.
  • Accessoires : Même si vous êtes fan du mouvement minimaliste, de jolis accessoires ne doivent en aucun cas manquer dans votre salon. La seule chose compte est la modération et la conception réfléchie. La décoration de salon peut être réalisée de manière moderne. Tout ce qui vous plaît est permis, à condition que vous n’en faites pas trop. Trop de décoration détruit l’ambiance et donne l’impression que le salon est encombré. Misez plutôt sur une décoration soigneusement sélectionnée qui rend votre salon impressionnant par son style moderne.

Décorez la table dans votre salon

Faites-vous partie de ceux qui ont la chance d’avoir un salon spacieux et peuvent y placer la table à manger sans aucun problème ? Génial ! Une grande table dans le salon est tout simplement parfaite pour y installer une belle décoration. Que ce soit pour des occasions spéciales ou tout simplement pour notre quotidienne, une décoration de table élégante confère immédiatement une ambiance particulière à votre salon. Les fleurs fraîches ornent chaque pièce, surtout le salon. Elles répandent un parfum délicat dans la pièce, que nous pouvons apprécier toute la journée. Cependant, si vous investissez dans des vases de qualité en verre fin, en verre fumé rustique ou en porcelaine de luxe, vous pouvez décorer votre salon sans plantes en pot.

Conseil : Regroupez les vases et les récipients en combinant leurs différentes hauteurs et en les reliant en groupes impairs. Assurez-vous que le matériau et les couleurs soient cohérents.

Décoration de salon pour tous les budgets

Une décoration de bon goût pour votre salon ne doit pas toujours être chère. Bien au contraire. Chez WestwingNow, vous trouvez des belles décorations pour tous, mettant en valeur votre salon en un instant. En général, cette règle minimaliste s’applique toujours : moins c’est plus ! Choisissez soigneusement vos articles de décoration afin que le salon ne soit pas encombré. L’une des options consiste à investir dans des accessoires saisonniers pour la maison, qui sont souvent un peu moins chers. Dans ce cas, vous pourriez échanger les objets décoratifs à différentes périodes de l’année. Dans la deuxième option, vous retirez plus d’argent de la poche et vous investissez dans des accessoires décoratifs intemporels et polyvalents qui embelliront votre salon tout au long de l’année. Quel que soit votre choix, nos experts en décoration intérieure ont sélectionné avec passion les meilleurs produits pour vous !