Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Cuisine simple et minimaliste avec une décoration sobre

La cuisine est un endroit idéal non seulement pour cuisiner, mais aussi pour rire, discuter, faire des devoirs ou – plus fun – des plans pour le week-end. Dans un coin salon intégré, nous nous réunissons en famille et entre amis pour dîner et passer ensemble de bons moments. La cuisine, elle, est active et familiale.
La cuisine peut être mise en scène de manière attrayante avec une déco merveilleuse, quel que soit son style. Laissez nos experts en aménagement d’intérieur vous emmener dans le monde des idées décoratives pour votre cuisine. Découvrez quelle décoration cuisine convient particulièrement chez vous !

Décoration cuisine : l’ordre et la propreté, la clé du succès

Des façades nues, un plan de travail vide ou, au contraire, surchargé, rendent la cuisine très désagréable et impersonnelle. Une cuisine doit être chaleureuse et vivante tout en étant rangée. Pour cela rien de plus simple, chaque chose doit avoir une place attitrée pour faciliter le rangement de votre cuisine. Vous l’avez compris, l’organisation est la clé d’une cuisine agréable.

Astuce : dans une cuisine joliment décorée, l’ordre et la propreté sont les éléments clés. Gardez donc toujours les produits de nettoyage à portée de main mais sans pour autant les exposer à la vue. Un petit pot en émail, un panier ou une simple boîte en fer-blanc font disparaître les détergents et les articles de nettoyage d’une manière élégante.

Même les cuisines un peu plus anciennes peuvent être agrémentées avec de jolies décorations et conçues de manière très personnelle et chaleureuse. Vous trouverez ici quatre conseils pour décorer votre cuisine et profiter au maximum de l’espace.

Les appareils électroménagers comme élément de décoration

Les appareils électroménagers de couleurs pour moderniser une cuisine

La cafetière, le grille-pain ou la bouilloire ne gênent pas sur le plan de travail ! Bien au contraire, ces ustensiles de cuisine pratiques sont un véritable atout décoratif. Les appareils électroménagers modernes se présentent bien sur un plan de travail presque autant que des objets décoratifs. Les couleurs pastels, apportent du peps aux cuisines blanches et donnent un aspect de cuisine moderne aux plans de travail en bois foncé. Les marques d’électroménager, savent à que point le design de leurs produits est essentiel et vous trouverez facilement ce qu’il vous faut pour tous les budgets.

De plus, en vous inscrivant aux ventes exclusives Westwing, bénéficiez de jusqu’à -70% sur une large sélection et faites le plein de bonnes affaires !

Petit conseil : pour une image globale harmonieuse, veillez à ce que les couleurs des différents accessoires de cuisine soient assorties.

Décoration de cuisine, quels textiles ?

Les textiles de cuisine décorent et personnalisent votre cuisine. Surtout les chemins de table, les coussins décoratifs, les nappes et les rideaux sont une excellente idée pour embellir la table à manger et la cuisine elle-même. Vos draps de cuisines sont aussi des éléments qui apportent du style à votre cuisine.

Vous pouvez disposer des torchons rustiques en lin, des maniques tricotées ou des dessous-de-verre sur le plan de travail ou sur une étagère-échelle noire. Cette dernière est discrète et noble à la fois, et se marie parfaitement avec le style de cuisine scandinave simple.

La décoration murale dans la cuisine

Une cuisine sans décoration murale ? C’est possible, mais c’est de l’espace gaspillé ! Outre des tatouages muraux classiques, pensez au tableau qui est aussi un élément de la décoration murale de la cuisine. C’est un endroit où vous allez noter votre liste de courses ou un plan de nettoyage. Avec des tableaux de couleurs modernes, vous pouvez décorer le mur de votre cuisine.

La couleur des murs de votre cuisine est aussi un accessoire déco. Un mur peint d’une couleur non commune pour la cuisine peut aussi servir d’un point de mire. Notre choix de predilection est la couleur grise qui donne un beau contraste foncé avec les façades blanches des meubles. Les murs à effet béton sont aussi très populaires en ce moment. Surtout appréciés des fans du style industriel.

Plantes et herbes aromatiques comme décoration

Aucun cuisinier ne peut se passer d’herbes aromatiques fraîches. Avec toutes sortes d’épices et de fines herbes, vous pouvez rehausser le goût des plats les plus divers. Alors, avez-vous déjà pensé à cultiver des herbes dans la cuisine ? C’est pratique, mais aussi très décoratif. Vous pouvez également décorer vos murs avec des étagères pour plantes.

Les petits pots avec des plantes odorantes sont très jolis à regarder. Choisissez des pots à plantes qui s’associent à votre style de décoration cuisine.

La vaisselle et les accessoires de cuisine

Les tasses et les accessoires de cuisine n’ont plus depuis longtemps qu’un usage pratique. Aujourd’hui, ils servent aussi de décoration ! Ainsi, les produits de la marque Design Letters sont particulièrement populaires. Des mugs, décorés d’une lettre ou d’un lettrage, ajoutent une touche d’originalité à votre cuisine.

Quel style de décoration pour quelle cuisine ?

Faites attention à la décoration et au style dans lequel vous aménagez votre cuisine :

Décoration cuisine dans le style maison de campagne

La décoration cuisine dans le style maison de campagne se fait toujours avec des matériaux naturels. Elle se distingue ainsi des autres styles par son caractère rustique. Les planches à découper en bois massif ont double usage : pratique et décoratif. Prévoyez une petite mise en scène dans votre cuisine avec des planches de différentes tailles et formes. Les assiettes peintes, accrochées au mur ajoutent une note supplémentaire au charme campagnard.

Décoration cuisine vintage pour un style rétro

La cuisine est avant tout un endroit où l’on cuisine et où l’on prépare les repas. Alors pourquoi ne pas garder la farine, le sucre dans des récipients attrayants ? Il en va de même pour les boîtes en metal à café ou à cacao. Elles sont tellement belles ! Tout comme les sucriers qui servent à conserver le sucre en morceaux ou en poudre. N’hésitez pas à faire entrer ce charme rétro dans votre cuisine. Les sucriers en porcelaine aux motifs floraux sont parfaits pour souligner le style vintage dans la cuisine.

Décoration cuisine dans le style moderne

Il existe de nombreux exemples de décoration cuisine moderne : des livres de cuisine aux affiches murales, en passant par les grandes lettres décoratives. Ces dernières sont un véritable accroche-regard dans votre cuisine. Avec différentes lettres lumineuses, vous pouvez former des initiales ou des mots entiers. Vous pouvez compléter votre projet de lettres décoratives en utilisant des accessoires assortis.

Quels matériaux pour une cuisine moderne ?

Le choix des matériaux dans la cuisine est primordial, ils impactent tant le  style que le confort d’utilisation. Après reste à savoir à combien le budget alloué s’élève… Tour d’horizon des différents matériaux

Le mélaminé & le stratifié

Les meubles en mélaminé ou stratifié demeurent très demandés. Ils se déclinent dans toutes les couleurs et imitent tous les matériaux du bois au marbre en passant pas le granit. Chacun garantit solidité, facilité d’entretien. Le mélaminé reste bon marché, et bien que le stratifié se révèle plus onéreux il reste tout de même abordable.

Le Fenix

Hydrofuge, hygiénique, facile à nettoyer, le Fenix (élaboré à partir de résines acryliques solidifiées par polymérisation à froid) permet de créer des façades et plans de travail au fini mat et au toucher velouté et, qui plus est, hautement résistants aux rayures, abrasions et solvants… Enfin le matériau demeure totalement accessible, environ 50 euros/m2.

Le Corian

Plus haut de gamme (environ 200 à 300 euros / m2), le Corian, réputé pour sa haute résistance aux chocs, à la chaleur, ses qualités hygiéniques a toujours la coté!

Le Dekton

Composé de quartz, de particules de verre et de porcelaine, le Dekton, qui imite le granite, est peut-être le plus résistant des matériaux pour plan de travail. Mais là il faut compter environ 500 euros / m2.

La céramique

La céramique, 100% naturelle, est durable et résistante, aux impacts comme à la chaleur et s’entretient facilement. Le matériau s’utilise en plans de travail comme en façades et offre une grande variété de couleurs et décors.
Le bois et l’Inox

Le bois, le bambou en plan de travail confère aux cuisines un aspect chaleureux et authentique. L’Inox lui donne un look très pro.

À noter : une cuisine jaune ou une cuisine grise peut à moindre frais devenir une cuisine blanche. Il suffit de repeindre leurs façades. Utilisez une peinture (de couleur si vous le voulez) pour cuisine adaptée au support : mélaminé, bois… Prévoyez une sous-couche pour que la peinture adhère parfaitement

La finition brillante rend les cuisines plus lumineuses (surtout si elles sont blanches) mais trahissent les moindres traces et marques de doigts. La finition mate très en vue en ce moment reste sobre et convient à une cuisine ouverte.

Quel aménagent pour une cuisine ?

L’aménagement d’une petite cuisine, d’une grande, d’une cuisine ouverte… se conçoit selon des règles bien précises.
A toujours prendre en considération : le triangle d’activité. C’est la forme que dessinent les emplacements de la table de cuisson, l’évier et le réfrigérateur.
L’aménagement d’une cuisine doit minimiser les trajets et les efforts : poubelle/évier et/ou lave-vaisselle /rangements. Gardez ces 3 postes à proximité. Vider, nettoyer, ranger la vaisselle se fera en quelques gestes. Placez le mobilier idéalement à une hauteur standard (c’est mieux en cas de revente) : la plus haute des étagères d’un rangement de cuisine doit se situer à environ 2m20 du sol, le plan de travail à hauteur de taille, entre 85 et 95 cm, le bar à hauteur de coude.

Attention : la cuisine feng shui obéit à ses propres codes. Mieux vaut faire appel à un expert de ce domaine pour l’agencer, au risque de cramer de bonnes énergies ou pire encore…

Des rangements optimisés

Meubles bas, façades sans poignée et coulissantes sont l’apanage de la cuisine moderne, ils économisent un maximum de place.
Des cuisinistes intègrent et/ou dissimulent dans leurs ilots de cuisine et plans de travail des zones de rangement, prises multiples, hotte de cuisson afin d’optimiser un peu plus l’espace. Distillez quelques niches pour garder votre nécessaire à portée de main. Et complétez votre aménagement avec des accessoires malins.

Comment donner du style à une cuisine ?

Crédence, carrelage, poignées de portes, tapis, rideaux, luminaires… vont styliser une cuisine. A vrai dire, quelques accessoires suffisent pour créer une ambiance dans une cuisine, alors il faut doser. Avez vous une cuisine américaine ? Fermée ? A-t-elle une identité propre ? Forme-t-elle un tout avec le séjour ? Doit-elle se faire discrète ?  Veillez à ce que les accessoires choisis, pour donner du relief à la pièce soient utiles. Néanmoins, rien ne vous empêche d’attribuer une jolie déco murale à votre cuisine : miroirs, tableaux, panneaux publicitaires sont bien venus. N’oubliez pas les plantes vertes et herbes aromatiques (toujours pratiques). Restez connecté ! L’univers cuisine est très représenté sur Pinterest, retrouvez toutes les tendances cuisine Pinterest dans notre article. Vous trouverez plein d’idées et d’astuces pour la cuisine.

Les cuisines les plus tendances

La cuisine en noir a fait une entrée remarquable et remarquée sur la scène déco. Elle rehausse le style industriel. La cuisine au style scandinave et la cuisine vintage restent dans les grandes tendances déco de la cuisine. Plus élégante, elle se pare de couleurs comme le rouge, le vert émeraude ou encore le bleu. Le monochrome est très apprécié.
Verrières, cloisons mobiles, rideaux… cherchent à refermer les cuisines ouverte.

Vous êtes à la recherche de belles décorations cuisine ? Alors Westwing est l’adresse de shopping idéale ! Trouvez les plus beaux objets de décoration pour votre cuisine – et bien sûr, adaptés à tous les styles d’intérieur. Inscrivez-vous maintenant à la newsletter Westwing pour recevoir les ventes privées hebdomadaires réservés aux membres !