Plante épiphyte sur socle

Quoi de plus original que de végétaliser son intérieur avec des plantes épiphytes ? Les magnifiques plantes ornementales sont une véritable ode à la douceur et au minimalisme qui contraste avec la plupart des styles de décoration florale.
Pour survivre dans les forêts denses et peu lumineuses, ces plantes parviennent à s’installer sur d’autres végétaux afin de capter l’eau et les nutriments dont elles ont besoin à l’aide de leurs feuilles, leurs poils ou leurs racines aériennes.
Nécessitant peu d’entretien, elles se contentent d’une exposition au soleil, de chaleur et d’un peu d’humidité. Découvrez nos plus belles idées créatives pour décorer votre intérieur avec les plantes épiphytes.

Les plantes épiphytes en suspension

Grâce à leur petite taille, les plantes épiphytes sont de parfaites candidates à la suspension. Associées à un support naturel (une branche d’arbre, de l’écorce, une coque de noix de coco ou un petit récipient en bois), elles apporteront une touche créative et originale à votre intérieur.

Réalisez votre propre création florale en suivant notre tuto step by step :

  1. Placez une plante épiphyte de votre choix (préférez une espèce aérienne, tel un tillandsia ou « fille de l’air ») dans une coque de noix de coco. Veillez à ce que la coque soit vide et bien sèche.
  2. Coupez environ 2 mètres de ficelle de lin et pliez-la 2 fois dans la longueur. Faites un nœud à chaque extrémité de la ficelle.
  3. Tenez votre fil de lin verticalement, puis disposez la plante et son support au creux de l’une des extrémités.
  4. Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre plante épiphyte par l’autre extrémité, de préférence près d’une source de lumière naturelle, et à admirer votre jolie décoration florale DIY !

Les plantes épiphytes en bocal

Grâce à leurs faibles besoins en eau et en humidité, les plantes épiphytes se plaisent particulièrement bien dans un bocal ou dans un terrarium. À l’intérieur de ce petit écosystème, les plantes épiphytes profitent du fort taux d’humidité dont elles ont besoin, tout en nous offrant un magnifique accessoire à exposer dans n’importe quelle pièce de la maison. Pleines de douceur et de poésie, les plantes épiphytes en bocal s’intègreront très bien dans un intérieur de style minimaliste.

Pour créer un petit terrarium ouvert, privilégiez une orchidée miniature, un épiphyllum, des fougères ou des tillandsias. Agrémentez votre composition florale en plaçant un peu de mousse, du sable ou du gravier et quelques coquillages au fond du bocal. À présent, profitez de votre petit jardin miniature fait main ! Pensez à disposer vos plantes épiphytes en terrarium dans un endroit suffisamment ensoleillé et à les vaporiser régulièrement avec de l’eau.

Envie de découvrir toutes nos astuces pour une décoration florale réussie ? Abonnez-vous à la newsletter Westwing et devenez membre du club privé tout en profitant de nos ventes privées et de réductions allant jusqu’à 70 %.

Les plantes épiphytes en décoration murale

Les plantes épiphytes n’ayant pas besoin de terreau pour pousser, elles constituent une solution idéale pour réaliser une belle décoration murale. Dans les petits espaces (entrée, salle de bain…), elles présentent l’avantage de gagner de l’espace au sol. Que vous souhaitiez accrocher quelques végétaux au mur, fabriquer un tableau vivant, voire un mur végétal ou un mur de fleurs, les plantes épiphytes sauront sublimer vos murs intérieurs et extérieurs avec élégance et originalité.

Comme pour les plantes en suspension, privilégiez un support naturel : un cadre en bois, de l’écorce de chêne, une pierre naturelle, un petit pot en céramique…

Les broméliacées sont de magnifiques plantes épiphytes colorées. Pour profiter de toute leur splendeur, créez un beau tableau végétal avec cette espèce de plante aérienne. Pour cela :

  1. Fixez plusieurs clous sur une planche en bois.
  2. Enroulez du fil de lin ou du raphia plusieurs fois autour des clous afin de créer un support solide pour la plante.
  3. Placez votre plante sur son support en veillant à ce qu’elle soit fermement maintenue par le fil.
  4. Accrochez votre nouveau cadre végétal dans le salon ou dans la cuisine pour apporter de la fraîcheur et de la couleur à votre intérieur.

Astuce : pour végétaliser vos murs de façon simple et originale, fixez quelques plantes épiphytes sur le cadre du miroir de l’entrée ou de la salle de bain !

Nos plus belles idées pour utiliser les plantes épiphytes en décoration d’intérieur

Parce qu’elles nécessitent peu d’entretien et qu’elles sont agréables à regarder, les plantes épiphytes s’invitent dans nos foyers pour apporter un brin de verdure original tout en suscitant notre curiosité.

Découvrez nos idées inspirantes pour mettre en valeur les plantes épiphytes dans votre intérieur :

  1. En décoration de bureau

    Les plantes sont essentielles dans la décoration d’un bureau. Elles permettent de purifier l’air tout en facilitant la concentration et en améliorant la productivité. Si l’espace de votre bureau est réduit, les plantes épiphytes trouveront parfaitement leur place dans un coin de votre plan de travail, sur une étagère ou sur un espace de rangement. Placées dans un petit pot au design minimaliste, elles apporteront une touche de verdure et vous maintiendront de bonne humeur, sans empiéter sur votre espace !

  2. En décoration de table

    Vous recevez vos invités à dîner et souhaitez dresser une belle table décorée avec des matériaux naturels et colorés ? Disposez quelques plantes épiphytes au centre de la table sur un petit présentoir. Selon l’espace disponible sur votre table, variez les formes, les tailles et les couleurs.

  3. Adoptez également les plantes épiphytes pour votre décoration florale de mariage

    Placez ces plantes ornementales en format miniature dans de petites verrines (sur le même principe que les plantes en bocaux). Sur votre table de mariage, disposez-les près des porte-noms en guise de cadeaux à offrir à vos invités !

  4. En décoration bord de mer

    Apportez une touche marine à votre intérieur en fixant une plante épiphyte à l’intérieur d’un coquillage et la suspendant à l’envers à l’aide d’une petite ficelle. Cet accessoire déco en forme de méduse sublimera une déco bord de mer tout en attisant la curiosité de vos invités.