Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

salon tres clair avec table et chaises blanches, des fleurs disposees partout

Les nouvelles stars de la décoration d’intérieur, ce sont elles ! Les plantes et les fleurs : ultra tendance pour se démarquer et faire la différence chez vous. En plus d’apporter une touche de fraîcheur et d’énergie à votre décoration, elles vous feront profiter de leurs nombreux bienfaits. Ultra tendance, les plantes et les fleurs deviendront indispensables dans votre intimité et dans toutes les pièces de la maison. Des plantes aromatiques dans la cuisine, un vase suspendu dans la salle à manger ou encore petites serres dans la chambre, vous l’aurez compris, l’essayer c’est l’adopter !

Les fleurs 

Choisir des fleurs en fonction des pièces de la maison  

Les fleurs sur une table basse donneront la touche déco qu’il manquait à cet espace de vie. Optez pour des pivoines et des roses en fonction de la saison. Les fleurs qui apprécient l’humidité seront parfaites dans votre salle de bains, en vue sur une étagère pour égayer cet espace de détente et de bien-être. Il est déconseillé de mettre les mêmes espèces de plantes et de fleurs dans différentes pièces.

Choisir des fleurs en accord avec la décoration intérieure  

Bien entendu, vous choisirez vos fleurs en fonction de vos goûts et par conséquent, en accord avec votre décoration intérieure. Ne bannissez pas les roses rouges si vous n’avez pas de mur rouge chez vous, évidemment… Mais prenez en compte l’esprit de votre décoration. Qu’elle soit industrielle, bohème, minimaliste, élégante ou encore masculine, il existe plusieurs sortes de fleurs pour satisfaire vos envies.

Pour créer une décoration florale harmonieuse, misez sur la pureté des fleurs blanches si votre décoration est extravagante et colorée. Au contraire, préférez les fleurs colorées pour apporter de la joie et de la lumière à votre intérieur s’il est trop sombre.

On adore la tendance de décoration hippie et son fameux mouvement Flower Power permettent aussi d’apporter de la vie à un intérieur en intégrant les fleurs non seulement dans des vases mais aussi en motif sur vos meubles et autres !

La tendance du moment ? Les fleurs séchées ! Que vous craquiez sur des grandes herbes de la pampa dans un vase posé au sol ou alors un bouquet de lavande ou de fleurs séchées dans des vases, il est clair que la tendance en déco d’intérieur va vers les fleurs séchées qui sont ultra pratiques et canons dans votre déco !

Les fleurs dans votre extérieur

Il n’y a rien de plus beau qu’un jardin fleuris ou qu’une terrasse remplie de beaux pots de fleurs. Aménagez votre petit jardin extérieur ou optez pour l’option classique de la jardinière de balcon ou alors osez un mur de fleurs ou encore un massif de fleurs.

SI vous avez des fleurs dans votre extérieur vous pourrez facilement les utiliser pour tous vos DIY : guirlandes de fleurs, couronnes de fleurs ou encore pour faire sécher votre herbe de la pampa vous-même !

Envie d’égayer votre extérieur ?

Vous avez un petit espace extérieur et ne savez pas comment vous lancer ? Nos articles sur les terrarium de plantes ou les plantes pour balcon vous guident pour réveiller le jardinier qui sommeille en vous.

Les plantes

Les bienfaits d’une décoration avec des plantes 

Vous n’êtes pas convaincu par les bienfaits des plantes dans votre intérieur ? Voici deux arguments qui devraient vous convaincre du contraire :

  • Certaines plantes sont connues pour améliorer la qualité de l’air. Elles sont parfaites pour leur apport en oxygène ainsi que leur capacité à absorber le dioxyde de carbone. Ensuite, elles sont idéales pour contrer les champs électromagnétiques émis par nos appareils électroménagers. Incroyable non ? Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article sur les plantes dépolluantes.
  • En plus de purifier l’air, les plantes chargent la pièce d’énergie ce qui rend l’atmosphère plus saine et contribue à l’amélioration de notre santé mentale et notre bien-être.

Posés à même le sol, sur vos rebords de fenêtres ou sur des étagères pour plantes, les plantes sont aussi des objets de décoration à part entière !

Exotisme et relaxation 

Pour intégrer exotisme et relaxation à votre intérieur à l’aide de plantes, choisissez votre salle de bains comme pièce de jeu pour vous amuser et laisser libre cours à votre imagination. Recréer facilement une ambiance zen, vous savez, celle que vous avez l’habitude de voir et revoir sur votre feed Instagram, souvent présente dans certains hôtels à l’autre bout du monde ? Oui, celle-là précisément !

Privilégiez les plantes qui apprécient l’humidité, la chaleur et les variations de température. Le ficus, l’aglaonema ou encore le papyrus se développent très bien dans une atmosphère chaude et humide. S’il manque de lumière dans votre salle de bains, optez pour des plantes comme le cactus, la fougère ou encore l’aloe verra que vous pourrez piocher de temps en temps pour vos soins maison. Suspendus ou au sol, adaptez votre organisation à votre espace et vos envies.

Découvrez la liste complète dans notre article sur les plantes pour salle de bain.

Pour une ambiance relaxante, optez pour des plantes sur votre table de chevet ou créer un mur végétal en guise de tête de lit ou au-dessus d’une commode. Sachez que toutes les plantes d’intérieur peuvent se glisser dans votre chambre. Attention, trop de plantes, tuent les plantes ! Veillez à ne pas en abuser…

Quelles plantes pour quel endroit de votre intérieur ?

Vous aimez les plantes mais ne savez pas vers quelle option vous tourner ? En effet il existe une multitudes de plantes et bien qu’on aime les choisir pour l’esthétique, il faut se renseigner un minimum pour que la plante choisie soit adaptée à votre intérieur.

Quelles plantes pour un bureau ?

Nous passons tellement de temps dans nos bureaux que ce soit à la maison ou dans une entreprise. S’il y a bien un endroit qui mérite d’être égayer et purifier avec des plantes c’est donc bien celui-la !

Lisez notre article pour découvrir quelles plantes sont les plus adaptées à l’espace bureau.

Les plantes pour les espaces sombres

Si votre intérieur ne bénéficie pas de beaucoup de lumière, il y a des grandes chances pour que les plantes que vous avez essayé d’adopter aient vite fanées. C’est normal, la majorité des plantes ont besoin de lumière pour vivre, mais pas toutes ! Il suffit donc de bien choisir ses plantes, ça tombe bien, Westwing vous dresse la liste des plantes qui ont besoin de peu de lumière.

Les plantes pour ceux qui n’ont pas la main verte

Pas toujours facile de se rappeler d’arroser ses plantes ou de les rentrer en hiver et de les sortir en été. Vous cherchez des plantes qui demandent peu d’entretien ? Nos articles sur les plantes succulentes et les arbustes persistants devrait vous donner toutes les informations que vous cherchez.

Décoration florale pour un mariage  

Ces dernières années, une tendance phare s’est démarqué des autres : le mariage champêtre. À l’instar de Simon Porte Jacquemus et de ses défilés organisé en plein milieu de la nature, de nombreux couples décident de vivre le plus beau moment de leur vie au milieu d’un champ de blé, au cœur d’une montage ou encore dans une grande ferme. Il y a plusieurs règles à respecter ou du moins à essayer de suivre pour être fidèle à l’ambiance champêtre. Pour cela, procédons par étapes…

Les fleurs pour la mariée

Pour un mariage champêtre, la mariée doit l’être avant tout ! Pour les accessoires de la reine de la journée, optez pour une couronne de fleurs en les choisissant selon vos goûts. Sachez que de sublimes couronnes sont réalisées avec du gypsophile, du lysiantus, des roses et des œillets mais que vous pouvez en réaliser avec toutes sortes de fleurs. Celles-ci sont seulement plus faciles à moduler.

Pour la pièce maîtresse de la journée, le bouquet de fleurs, pensez à la lavande ainsi qu’à l’herbe de la pampa pour un côté 100 % champêtre. Si vous êtes fans de pivoines, ajoutez des astilbes, des echeveria et des feuillages pour le côté rustique.

Les fleurs pour la réception 

Pour un mariage champêtre, on oublie les roses, lys ou pivoines, très classique et courant pour tout autre type de mariage. Optez pour des tournesols, des coquelicots, des fleurs des champs, des marguerites, du blé ou encore de l’eucalyptus.

Au niveau des couleurs, choisissez des teintes vives ou pastels, elles plairont à tous vos invités et seront idéales pour un mariage estival. En pleine chaleur, optez pour des fleurs qui résistent facilement aux températures pour éviter qu’elles se fanent trop rapidement.