Composition florale inspiration Ikebana fleurs jaunes

Dans sa traduction simple, Ikebana signifie « fleur vivante » ou « faire vivre les fleurs ». Cet art floral ancestral nous vient tout droit du Japon. Bien au-delà de la création d’une simple composition florale, l’Ikebana repose sur des principes plus spirituels. En effet, cueillir des fleurs et réaliser un bouquet ne suffisent pas. Découvrez nos 3 conseils pour comprendre cet art et vous en inspirer dans votre décoration florale.

1. Les grands principes de l’Ikebana

L’observation de la nature

L’Ikebana est un art très réfléchi. Il ne s’agit pas seulement de couper des végétaux pour en faire un bouquet. Il repose avant tout sur l’observation de la nature. C’est elle qui va vous inspirer pour créer une composition florale simple, esthétique et épurée. Vous n’avez pas besoin d’y intégrer beaucoup de fleurs ou végétaux. Au contraire, l’Ikebana se veut simplement réfléchie. En observant la nature, vous allez pouvoir l’écouter. Votre création a ensuite pour objectif de faire parler les fleurs et de leur donner une âme.

La contemplation de la nature incite également au calme et à la sérénité. Cette valeur de base est très séduisante. C’est ce côté zénitude, en harmonie avec la nature, qui doit le succès de cet art. En effet, l’Ikebana est d’abord née d’une offrande de fleurs dans la religion bouddhiste. Puis, elle a su traverser le temps et les pratiques pour devenir un véritable art esthétique.

Faites appel à votre créativité

Chaque composition florale inspirée de l’Ikebana est unique. Elle résulte de votre créativité, de votre humeur du moment. Elle est l’expression de vos sentiments. Votre psychologie s’exprime à travers l’Ikebana. La nature n’est pas la seule source d’inspiration. La peinture, la calligraphie et toute autre forme d’art peuvent venir contribuer à votre composition florale. Cette dernière demande une attention au détail particulière, et donc du temps.

Malgré ses règles strictes, l’Ikebana a toutefois pour but de vous mener vers un épanouissement personnel, vers un sentiment de sérénité. Votre création doit elle aussi inspirer le calme et le bien-être lorsque vous l’observez.

Les 3 notions essentielles de l’Ikebana

  1. L’Ikebana doit représenter la terre, le ciel et l’homme

    La fleur centrale choisie pour votre composition florale représente l’homme. Ajoutez ensuite une fleur plus haute pour représenter la terre. Pour terminer, choisissez une autre verdure qui vient représenter le ciel et parfaire votre composition.

    Vous pouvez y ajouter d’autres branches ou feuillages en fonction de vos envies et de votre inspiration. Pourquoi ne pas intégrer une fleur ou une branche en bouton. Elle a pour objectif de symboliser l’avenir et de révéler sa beauté lorsqu’elle sera épanouie.
  2. Le tout doit être créé avec sobriété et symétrie

    L’idéal est de composer votre art dans un espace vide. Votre esprit peut ainsi s’exprimer de manière large mais également de façon précise, comme le nécessite l’Ikebana.
  3. Côté fleurs, inspirez-vous de la nature

    Vous pouvez très bien opter pour des camélias, des tulipes ainsi que pour d’autres verdures comme les branchages de pin ou de bambou. Utilisez des fleurs de saison. Elles expriment à la perfection la beauté de la nature. Vous pouvez puiser dans votre jardin ou tout simplement flâner chez un fleuriste pour choisir les fleurs qui vous inspirent.

2. Comment bien choisir votre vase Ikebana ?

L’Ikebana n’a pas fini de montrer ses qualités. En plus de dégager un sentiment de bien-être, elle a l’avantage de se marier avec tous les styles d’intérieur. Or l’élément crucial pour la mise en valeur, c’est le choix de votre vase.

  • Pour débuter, nous vous conseillons d’opter pour un vase plat. Le choix de sa couleur dépend de votre imagination et de votre inspiration du moment. Le noir sait mettre les fleurs en valeur et s’invite dans les décorations de style scandinave, industrielle ou encore plus rustique. Vous pouvez cependant laisser libre court à votre créativité et opter pour la couleur que vous préférez.
  • Comme vous l’avez compris, l’Ikebana est une composition florale simple et épurée. Vous n’avez donc pas forcément besoin de choisir un grand vase. Une simple coupelle peut inviter votre création à la sérénité, mais aussi à l’originalité.
  • Toutefois, l’Ikebana a pour vocation de répondre à toutes les envies et à toutes les humeurs. Ainsi, si vous préférez mettre davantage en valeur votre composition florale au sein de votre intérieur, vous pouvez parfaitement choisir un vase aux formes originales. Il sait se marier à toutes les fleurs et à tous les végétaux. L’essentiel est de choisir un vase en harmonie avec votre création.

3. Fabriquez votre propre pique-fleurs

Dans sa tradition, l’Ikebana nécessite un kenzan. Il s’agit d’un support sur lequel vous allez planter vos tiges de fleurs et de végétaux. Placé au fond du vase, il suffit ensuite de le recouvrir d’eau. Néanmoins, si vous n’avez pas encore de kenzan, il existe des alternatives. Si vous avez décidé de vous rendre chez le fleuriste pour préparer votre Ikebana, vous pouvez lui demander de la mousse. Assurez-vous d’en avoir une quantité suffisante. En effet, le bloc doit prendre la forme de votre vase et être déposé au fond de celui-ci.

Autre astuce pour votre décoration florale : optez pour des galets pour faire tenir les tiges de vos fleurs et de vos plantes. Ici aussi, vous n’avez pas besoin de trouver de nombreux galets. Souvenez-vous que l’Ikebana demande de la précision et de la simplicité. Les galets donnent une autre dimension à votre création florale. Ils invitent eux aussi à la sérénité.

Vous êtes désormais prêts à réaliser votre propre Ikebana et à apporter une touche décorative sereine à votre intérieur. Pour encore plus d’astuces et de conseils déco, abonnez-vous à notre newsletter ! Vous recevrez en plus des avantages exclusifs comme l’accès à nos ventes privées, avec des réductions allant jusqu’à -70 %.