Fleurs en papier pivoines sur fond de planches en bois turquoise

Vous adorez les fleurs, mais vous n’aimez pas les voir faner ? Craquez pour des fleurs en papier plus vraies que nature. Ces fleurs artificielles constituent une bonne alternative pour sublimer votre déco aux couleurs du printemps. Assorties à un joli vase, elles apportent une touche fraîche et originale dans tous les styles d’intérieur. Découvrez nos meilleures astuces pour fabriquer des fleurs en papier simples et raffinées.

3 types de fleurs en papier à fabriquer chez soi

Envie d’une touche de créativité manuelle dans votre décoration florale ? Apprenez à créer 3 types de fleurs en papier en suivant nos guides step by step.

1. Fabriquer des pivoines en papier

Les pivoines sont de magnifiques fleurs aux pétales luxuriants roses ou blancs qui fleurissent au printemps. Leur version papier sera idéale pour la décoration florale d’un mariage ou tout simplement pour orner un vase du salon. Voici comment confectionner vos propres pivoines en papier.

Matériel

  • des feuilles de papier de soie de couleur blanche ou rose ;
  • du fil de fer doré ;
  • une paire de ciseaux.
  1. Découpez 4 carrés (20 cm x 20 cm) dans du papier de soie, puis superposez-les.
  2. Pliez les feuilles en accordéon afin d’obtenir une bande.
  3. Coupez environ de 20 cm de fil de fer doré. Enroulez-le au milieu de la longueur de la bande de papier plié et faites un nœud.
  4. Avec la paire de ciseaux, découpez chaque extrémité en forme arrondie.
  5. Rejoignez les 2 extrémités, puis dépliez toutes les feuilles de papier en formant une fleur somptueuse.

Créez autant de fleurs que de besoin et assemblez-les pour composer un beau bouquet de fleurs artificielles. Pour cela, fabriquez une tige avec du fil de fer et enroulez-le avec un ruban de couleur verte.

Variez les formes et les couleurs ! Fabriquez des fleurs plus volumineuses en augmentant la taille des carrés (40 cm x 40 cm, voire plus). Ajoutez de la couleur en superposant des feuilles de couleurs différentes (alternez deux nuances de rose ou alternez du rose et du blanc par exemple) afin d’obtenir de magnifiques fleurs multicolores.

2. Fabriquer un arum en papier

L’arum est une petite fleur en forme de cornet qui trouve parfaitement sa place dans les intérieurs de style minimaliste. Si ce n’est pas encore la saison, fabriquez vous-même cette belle fleur printanière en un coup de main.

Matériel :

  • du papier crépon blanc ou mauve ;
  • du papier crépon vert ;
  • une brochette en bois ;
  • un crayon ;
  • une paire de ciseaux ;
  • du ruban vert ;
  • du ruban rose.
  1. Dessinez une spathe d’arum sur le papier blanc ou mauve, puis découpez-la.
  2. Coupez environ 10 cm de ruban rose et enroulez-le sur 3 cm de l’extrémité (opposée à la pointe) de la brochette en bois. Cette petite partie colorée constituera le spadice de l’arum.
  3. Avec la pointe opposée de la brochette, percez un trou dans la fleur d’arum et faites glisser la brochette vers le bas jusqu’à placer l’extrémité rose au milieu de la fleur.
  4. Coupez 40 cm de ruban vert et enroulez-le sur le reste de la brochette en bois afin de colorer la tige.
  5. Pour orner votre arum, découpez une feuille dans le papier crépon vert et fixez-la sur la tige avec l’aide du ruban vert.

3. Fabriquer une jonquille ou un narcisse en papier

Printanière par excellence, la jonquille, également appelée narcisse, est une superbe fleur de couleur jaune ou blanche qui annonce le retour des beaux jours. En papier, la jonquille apportera une touche lumineuse et chaleureuse dans votre intérieur.

Matériel :

  • du papier crépon vert ;
  • du papier crépon blanc ;
  • une paire de ciseaux ;
  • du fil de fer ;
  • du ruban vert ;
  • un bâton de colle.
  1. Découpez 6 pétales (de 8 cm de longueur) et un rectangle (12 cm x 6 cm) dans le papier crépon blanc.
  2. Découpez 2 feuilles (de 15 cm de longueur) dans le papier crépon vert.
  3. Enroulez le rectangle blanc et collez les 2 côtés les plus courts ensemble pour obtenir un cylindre.
  4. Pliez le cylindre en accordéon. Cette partie constituera la petite couronne centrale.
  5. À l’aide du bâton de colle, fixez les 6 pétales autour de cette couronne. 
  6. Coupez 20 cm de fil de fer et enroulez-le autour de l’ensemble afin de maintenir fermement la fleur. Utilisez la longueur restante pour créer la tige.
  7. Coupez 40 cm de ruban vert et enroulez-le autour de la tige.
  8. Placez les 2 feuilles (préalablement découpées dans le papier crépon vert) et fixez-les sur la tige avec du ruban vert.

Confectionnez plusieurs jonquilles pour obtenir un joli bouquet de fleurs printanier. Il ne vous reste plus qu’à trouver le vase qui mettra en valeur vos créations !

3 types de vases assortis pour vos fleurs en papier

Même si vos fleurs en papier n’ont pas besoin d’eau, elles méritent d’être exposées dans un beau vase. Découvrez comment révéler la beauté de vos fleurs artificielles en les associant avec des vases assortis.

1. Un vase boule

Grâce à sa forme sphérique et son ouverture étroite, le vase boule est idéal pour mettre en valeur et maintenir en place les bouquets volumineux. Il sera donc parfait pour accueillir votre bouquet de pivoines en papier rose ou blanc. Côté couleur, préférez un vase au ton neutre (blanc, gris, beige ou rose poudré) qui sera compensé par la vivacité du rose de votre bouquet de fleurs en papier. Au contraire, si vous choisissez de réaliser un bouquet avec du papier blanc, privilégiez un vase de couleur plus vive.

2. Un soliflore

Le soliflore est un vase étroit conçu pour n’accueillir qu’une seule fleur. Dès lors, il s’associera parfaitement avec votre arum en papier. Il en existe de plusieurs tailles. Choisissez-le en fonction de la longueur de la tige de votre arum. Pour un effet design, créez 4 ou 5 arums en papier et exposez-les dans autant de vases. Personnalisez ensuite votre propre support de soliflores pour une création 100 % DIY à intégrer dans votre déco ! 

3. Un vase cylindrique

Le vase cylindrique ou vase « tube » est un vase élégant en forme de cylindre, qui dispose de la même largeur sur toute sa longueur. Il peut avoir un diamètre étroit ou, au contraire, très large. Ce vase s’accommode de petites comme de grandes fleurs. Il accueillera votre bouquet de jonquilles en papier avec simplicité et élégance, tout en installant une atmosphère printanière dans votre intérieur.

Pour décorer votre intérieur avec des vases de façon harmonieuse, souvenez-vous que la taille du vase doit équivaloir à environ un tiers de l’ensemble, contre deux tiers pour les fleurs.  

À la recherche d’inspirations et d’idées déco ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour devenir membre du Club Westwing et accéder à nos ventes privées exclusives à prix réduits.