Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Fleurs artificielles sur table d'appoint avec vase

En peu de temps, les fleurs artificielles sont passées du statut has been à en vogue. D’autant qu’elles ont un avantage certain sur les fleurs fraîches : elles ne se fanent pas. Comment adopter cette tendance qui fait son grand retour dans nos intérieurs ? On vous explique.

Quand vous pensez fleurs artificielles, vous voyez cette horrible composition de fausses fleurs en plastique de chez votre veille tante ? Oubliez tout de suite toutes les images que vous avez en tête ! Le domaine des fleurs artificielles a bien évolué depuis quelques années. La preuve ? Les papesses de la décoration les adoptent à nouveau chez elles. Plantes artificielles haut de gamme, herbe de la Pampa, fleurs séchées, bouquet sec de graminées… apprêtez-vous à être bluffés.

 Les fleurs sont le sourire de la terre.

Ralph Waldo Emerson

Fleurs artificielles : une joie longue durée

Les fleurs artificielles ont deux avantages non des moindres par rapport aux fleurs fraîches : elles ne fanent jamais et ne demandent que peu voire pas du tout d’entretien. Et si certes elles ne dégagent pas un délicat parfum dans nos maisons, elles apportent bel et bien de la vie et de la couleur. Les fleurs artificielles peuvent être fabriquées à partir de plastique, de latex ou de matières synthétique. Le latex donne notamment une texture très souple apportant à la fleur un aspect on ne peut plus réaliste. Bon à savoir : à côté des fleurs – comme les roses, orchidées, géraniums – que l’on reproduit en version artificielle, il existe aussi les fleurs séchées, des branches, des feuilles de palmiers, des herbes de la Pampa…

Fleurs et plantes artificielles même sur le balcon

Non, les fleurs et plantes artificielles ne sont pas exclusivement réservées à nos intérieurs. Elles s’intègrent également à merveille sur nos balcons et terrasses.  Ces dernières sont d’autant avantageuses qu’elles résistent aux intempéries et qu’elles ne vous tiendront pas rigueur si vous n’avez pas la main verte. Pour transformer votre balcon en une oasis de verdure, pensez par exemple aux fleurs de soie, au lierre fin ou encore aux arbres à floraison continue.

3 idées pour adopter les fleurs artificielles chez soi

Faites jouer votre imagination pour créer une décoration florale unique composée de fleurs artificielles de haute qualité avec des vases, des bougies et des pierres. Voici quelques inspirations :

  1. Dans un bol ou une assiette blanche…

    …déposez quelques fleurs artificielles en tissu, une bougie et ajoutez quelques galets. Résultat : un joli ensemble décoratif pour votre table ou votre commode.

  2. Dans un bol ou une assiette blanche

    Ajoutez un vase avec une rose, une orchidée, un phalaenopsis, un allium artificiel ou des baies pour rehausser l’aspect visuel du meuble.

  3. La chambre des enfants manque d’une petite touche personnelle ?

    Optez pour des compositions florales avec du dahlia artificiel coloré.

Couronne de fleurs artificielles

Pour fleurir votre maison dans un esprit holistique, pensez à votre entrée. Imaginez ô combien il serait agréable de rentrer à la maison le soir et de découvrir une belle couronne de fleurs accrochée à la porte ! Cela crée une ambiance chaleureuse et attire aussi le regard de vos invités. Les couronnes décoratives en fleurs artificielles sont très pratiques : elles durent longtemps tout en restant belles sans être altérées par le temps.

L’Herbe de la Pampa

Egalement baptisée roseau à plumes, l’Herbe de la Pampa est la tendance végétale du moment. On l’aime ? Sur une table basse, dans une dame Jane installée à même le sol, en couronne de fleurs, en suspension au-dessus de votre salle à manger, sur une commode… Peu importe où, pourvu que vous en ayez chez vous !

Conclusion : leurs avantages en un coup d’œil

Nous avons suscité votre intérêt pour les fleurs artificielles, mais vous n’êtes pas encore complètement convaincu ? Voici tous leurs avantages :

  • Entretien facile. Les fleurs artificielles sont idéales pour ceux qui n’ont pas la main verte. Un dépoussiérage de temps en temps est amplement suffisant. Le petit plus ? Vous n’aurez pas de parasites désagréables.
  • Possibilités de décoration infinies. Contrairement aux fleurs fraîches, les plantes artificielles peuvent être placées dans n’importe quel endroit de votre maison. Aussi, elles n’ont pas besoin de lumière du jour ou d’une température d’air adaptée.
  • Toujours belles. Les fleurs artificielles qui comptent de très nombreuses variétés restent toujours belles.
  • Inodores. Un avantage non des moindres pour les personnes allergiques et les nez sensibles.

Envie de fleurs artificielles pour votre décoration personnelle ? Inscrivez-vous gratuitement sur WESTWING et bénéficiez de prix exclusifs pour les membres avec livraison à domicile. Réductions allant jusqu’à -70%, n’attendez plus !!!