Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Femme blonde décorant un vase

Qu’ils soient en céramique, en verre ou en porcelaine, on a tous des vases qui traînent chez nous. Et au lieu de les laisser prendre la poussière, pensez au DIY pour leur donner une seconde vie et les réintroduire dans votre déco. Un beau vase posé sur une console, une table ou un grand vase posé sur le sol dans le coin d’une pièce ! Autant d’éléments décoratifs que vous retrouverez dans toutes les tendances de décoration d’intérieur. Alors que ce soit pour vous-même ou pour une idée de cadeau originale, nous vous donnons les meilleures astuces pour décorer vos vases. 

Décoration de vases : petit effort, grand effet

Le vase est un élément de décoration assez basique, mais qui peut vite se sublimer lorsqu’il est bien assorti. Évidemment, un beau bouquet de fleurs est la première chose qui nous vient en tête lorsqu’on veut accessoiriser son vase, mais il existe aussi d’autres astuces plus durables et économiques ! 
De petits changements peuvent rapidement faire la différence pour que vos vases se suffisent à eux-mêmes et puissent se passer de fleurs fraîches (à tous les boyfriend qui lisent cet article, être ingénieux n’est pas une raison pour arrêter d’offrir des fleurs !!). 

Décoration des vases : conseils et astuces pratiques

Vases décorés de sable

Le sable est énormément utilisé en décoration et facilement customisable. Il existe plusieurs options pour choisir le sable que vous voulez utiliser : le sable décoratif, les grains fins de sable de plage ou les gros grains de la terre sableuse de la forêt, et puis bien sûr le sable ramener de vacances pour un objet déco remplis de souvenirs. Pour un intérieur marin, alternez les couches de sable décoratifs de différentes couleurs dans un vase transparent et posez quelques coquillages dessus. 
Le sable est également super pour mettre cactus et succulents en exergue dans un vase en verre. 

Vases sans fleurs

Livres en premier plan et vase transparent en arrière plan

Un vase sans fleurs ? C’est également possible. Vous n’êtes pas toujours obligé de décorer votre vase préféré avec des fleurs fraîches. Si vous n’en avez pas à portée de main, vous pouvez décorer votre vase avec d’autres objets.

  • En automne, les citrouilles décoratives, les pommes de pin et les châtaignes sont les accessoires naturels les plus populaires pour décorer votre vase.
  • A Noël, vous pouvez placer de belles boules de Noël dans un vase en verre ou des guirlandes lumineuses.
  • Au printemps et en été, vous avez la possibilité de remplir votre vase de fruits, de baies et de coquillages.

Décorez les vases avec des brindilles

Les brindilles décoratives, comme l’herbe de la pampa, et fleurs sechées sont très en vogue.

  • Branches de cerisiers ou de saule décorés d’oeufts peints vous mettez tout de suite dans l’ambiance de Pâques.
  • Pour Noël, optez pour la classique branche de sapin dans un vase, qui en plus d’être décoratif, sentira aussi très bon.

Idées de décoration en fonction de la forme du vase

Il existe des vases de différentes tailles, couleurs et formes. Avant de décorer le vôtre, vous devriez prendre en considération sa composition et son design. Un vase en verre est toujours un bon choix pour une décoration parfaite. Il se marie bien avec presque tous les styles d’intérieur : d’une atmosphère boho chic à un salon modern. Sa longévité en est la preuve. Cependant un vase en porcelaine ou en pierre peut aussi vous accompagner toute votre vie. N’hésitez pas non plus à choisir des matériaux inhabituels comme le bois ou l’osier. Lorsque vous décorez votre vase, vous invitez chaque saison dans votre maison tout au long de l’année.

Décorer des vases à poser au sol

Si vous décorez vos beaux vases à poser au sol avec des accessoires déco assortis et vous les mettrez en exergue en les plaçant sur le plancher, vous êtes sûr de créer un effet spectaculaire. Un grand vase à poser au sol attire beaucoup d’attention en raison de son aspect grandiose. De fait, sa décoration doit être choisie avec soin. De grands vases en verre à poser au sol peuvent être, par exemple, facilement transformés en lanternes.

En été, vous pouvez créer un décor maritime dans votre vase de sol :

  1. Étape

    Remplissez un tiers de votre vase avec du sable fin que vous avez apporté dans une bouteille en souvenir de vos vacances à la mer. Vous pouvez également utiliser du sable pour oiseaux disponible dans le commerce.

  2. Étape

    Placez une bougie bloc luxuriante sur le sable pour qu’elle reste bien en en place.

  3. Étape

    Maintenant, vous pouvez disperser autour de la bougie, des coquillages, des cailloux et d’autres trouvailles de plage. Cela vous procurera la sensation d’être en vacances !

Bien évidemment, vous pouvez aussi décorer un grand vase à poser au sol avec des rameaux et des fleurs à tige longue. Pour des occasions spéciales, des branches de sapin ou des branches de chatons de saule se prêtent à merveille pour créer la décoration des vases à poser au sol. Avec des perles d’eau dans un vase en verre à fond rond, vous créez un contraste de couleurs avec un bouquet élégant de roses blanches.

Décorer des vases boules

Grâce à sa forme ronde, un vase boule en verre est tout simplement un objet décoratif idéal pour les bougies flottantes. Il suffit de le remplir à moitié avec de l’eau et d’y placez autant de bougies flottantes que vous voulez. Il illuminera votre terrasse ou votre balcon durant de longues soirées estivales. Vous pouvez également utiliser de la mousse végétale et des hortensias pour créer la décoration dans votre vase en verre.

Un vase boule en porcelaine de haute qualité ou en céramique rustique, posé sur la table de la salle à manger est un véritable plaisir pour les yeux. Décorez votre vase en forme de boule avec vos fleurs préférées que vous choisirez pour les assortir aux couleurs du reste de la décoration de la table. Créer une double paroi avec des vases boules est une idée originale à prendre en considération. Placez un récipient plus petit dans votre grand vase en verre et remplissez l’espace entre les deux avec une garniture selon votre goût : avec de baies ou d’autres fruits que vous sélectionnerez en fonction de la saison. Une belle idée pour décorer votre table festive et pour impressionner vos invités !

Décorer de grands vases

De grands vases remplis de bougies et de pierres attire toujours le regard dans votre espace extérieur. Que ce soit pour délimiter visuellement votre terrasse ou pour créer une source indirecte de lumière devant votre porte d’entrée : de grands vases se marient parfaitement bien avec les bougies XXL. Dès que les jours commencent à raccourcir et nous sommes installés dans la pénombre de fin d’après-midi dans notre maison, nous avons envie de créer une ambiance cosy. Des bougies allumées diffusant une lumière douce et plongent votre pièce dans une atmosphère chaleureuse et vous invitent à vous câliner et à vous détendre. Si vous disposez des guirlandes lumineuses dans un grand vase, vous obtenez un bel éclairage s’intégrant en douceur dans la conception de votre intérieur. La décoration avec un grand vase placé sur une étagère ou une commode prend tout son sens.

Même en été, de grands vases remplis de fleurs fraîches sont un objet essentiel de décoration. Où ailleurs, pourriez-vous présenter votre bouquet de fleurs sauvages cueillies par vos soins ? En automne, de grands vases se font beaux en style en Shabby Chic. Décorez-les avec des matériaux naturels que vous trouverez lors de votre promenade dans les bois tels que des pommes de pin, des branches ou de la mousse végétale. De différentes boules décoratives en raphia ou autres matières naturelles complèteront l’ensemble de la composition.

Décorer des vases ovales

Il existe une multitude de formes et de tailles pour ses vases : ronds, angulaires, grands ou petits… Et pourquoi ne pas se tourner pour la décoration vers un vase à la forme plus inhabituelle tel qu’un vase ovale ?

Les vases ovales ne nécessitent pas de somptueuse décoration car ils attirent le regard rien qu’avec leur apparence. Un pot-pourri plein de couleurs et de parfums est l’une des meilleures idées pour une décoration de ce vase. Des fleurs séchées, colorées et parfumées diffusent un parfum agréable remplissant toute la pièce. Un vase ovale par sa forme simple et élancé attire déjà le regard et se prête aussi facilement aux arrangements avec des fleurs à tige longue que courte.

Ce vase s’adapte toujours à votre décoration d’intérieur, car il est indépendant de la saison. Qu’il s’agisse du printemps, de l’automne, de l’été ou de l’hiver, votre décoration prend toujours tout son sens dans un vase ovale.

Nos plus beaux vases à décorer

Cherchez-vous un cadeau pour un passionné du design, un décorateur amateur ou tout simplement un beau vase pour vous ? Inspirez-vous de nos idées et suggestions. Chez nous, vous êtes sûr de trouver ce que vous recherchez. Sur WestwingNow, consultez notre sélection exclusive de beaux vases de toutes formes qui peuvent être décorés avec élégance aussi bien dans le style rustique que minimaliste.

Psssst : inscrivez-vous à la newsletter Westwing et soyez informés en exclu de nos ventes privées pour bénéficier jusqu’à -70% sur les meilleures marques et objets de déco.