Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table blanche dans salon avec plante monstera et luminaire en or

Le Monstera Deliciosa – appelé également faux-philodendron – est une plante d’intérieur réputée pour son feuillage luxuriant et persistant. Depuis quelques années, le Monstera est à l’honneur dans la décoration intérieure et colonise les appartements des citadins en mal de nature. Le phénomène de décorer avec le Monstera est apparu avec la tendance jungle urbaine. L’idée est de créer un univers tropical en intégrant des plantes vertes et en faisant la place aux matériaux naturels. Avec ses grandes feuilles vertes et ajourées, le Monstera est une plante très graphique qui fait fureur auprès de ceux qui souhaitent faire de chez eux un petit coin de paradis. 

Le motif Monstera dans l’univers de la déco 

Vous l’avez probablement déjà remarqué, le motif Monstera a envahi le monde de la déco intérieure. La nature n’a jamais autant inspiré les designers : coussins, plaids, tissus, tapis, cadres, posters, verres, assiettes… tous affichent la célèbre feuille découpée ! Et pour ceux qui n’ont pas la main verte, il existe des collections de papier peint exotiques qui proposent un large choix d’effets et de couleurs. Tout comme le Monstera, le papier peint revient en force, après être tombé dans l’oubli. Il s’impose désormais sur les murs en version « forêt tropicale » dans un esprit totalement nature. Décorer avec le Monstera n’a jamais été aussi simple… à moins que vous ne préfériez les incontournables cactées ou succulentes également très appréciées par les férus de déco. 

Le Monstera, une plante décorative facile d’entretien 

Son nom – Monstera – ne vous laisse pas supposer que cette plante est facile à vivre. Et pourtant, l’entretien du Monstera s’avère aisé. Voici quelques conseils avant de l’adopter : 

  • Originaire d’Amérique centrale, le Monstera se cultive en pot sous nos latitudes et apprécie des températures douces entre 15 et 20°C. 
  • Le Monstera déteste le soleil direct. Il faut donc lui réserver une place de choix dans un espace lumineux, par exemple près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Plus la lumière sera vive, plus les feuilles seront découpées et grandes. 
  • Elle a des racines aériennes qui captent l’humidité ambiante. Vous pouvez les rediriger vers la terre si elles deviennent trop longues. Veillez à vaporiser de temps en temps les feuilles pour maintenir l’humidité et vous débarrasser de la poussière qui s’y colle. 
  • L’arrosage du terreau doit être régulier en été, modéré en hiver. 

Quand la plante paraîtra à l’étroit dans son pot, pensez à la rempoter de préférence au printemps. Pour accentuer l’effet dépaysant, choisissez un cache-pot en osier ou en jonc de mer. Décorer avec le Monstera devient un geste à suivre pour embellir sa maison. 

Décorer avec le Monstera : les qualité de cette plante

Facile à entretenir, décoratif, beau et exubérant, le Monstera est pile poil dans la tendance « green ». Les adjectifs ne manquent pas pour définir cette plante devenue iconique. Très photographiée pour sa beauté et son graphisme, elle intéresse les plus exigeants d’entre nous et fait figure de star sur les réseaux sociaux. Comme dans la mode vestimentaire ou en déco, les plantes vertes suivent la tendance. Les jardiniers amateurs aiment en faire pousser un peu partout dans leur intérieur – du salon à la salle de bain – veulent plus que jamais s’entourer de simplicité, de choses essentielles et se débarrasser du superflu. 

On veut de la chaleur, de l’exotisme ! Pour oublier la morosité ambiante. Le Monstera est aujourd’hui la plante verte que tout le monde s’arrache : son grand format, ses feuilles rainurées et graphiques en font la reine incontestée de la tendance Jungle urbaine. Plus qu’un simple végétal, le Monstera est devenu le symbole de toute une société en quête d’authenticité et de naturel. Prendre soin de son intérieur et décorer avec le Monstera sont des solutions apaisantes qui aident à recréer des bulles de bien-être…