Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Roses des différentes nuances de la couleur rose étalées sur l'îlot blanc de la cuisine

C’est bien connu : l’important c’est la rose. S’il y a une fleur qui est vraiment éternelle et qui crée la bonne ambiance à chaque occasion, c’est la rose. Elle évoque non seulement l’amour, mais présente toute une multitude de significations. En fonction de sa couleur, la rose peut exprimer des humeurs et des valeurs différentes. En principe, les roses symbolisent le temps et l’éternité. Donnez une touche d’élégance à votre intérieur avec un bouquet de roses luxuriantes ou des fleurs dans un vase. Nous espérons que vous apprécierez les idées de style de nos experts en décoration d’intérieur et que leurs conseils vous inspireront pour décorer avec des roses votre chez vous !

Les faits divers sur les roses 

  1. La rose sauvage puise son origine en Chine. Sa croissance naturelle s’étend sur l’hémisphère nord, de la Chine à l’Europe en passant par le Moyen-Orient

  2. Il existe environ 30 000 espèces de roses dans le monde. Ceci est dû au fait qu’au fil du temps, de plus en plus de variétés ont été créées grâce à la sélection et à des croisements différents. 

  3. Il y a des roses qui n’ont pas une seule fleur, mais une multitudes de petites fleurs en bouquet. Ces roses appartiennent au groupe des rosiers à massifs et des rosiers arbustes de petite taille. La tige porte des touffes de fleurs entières. 

  4. Avant que la rose ne devienne le symbole de beauté et de perfection, en Chine, il y a environ 5000 ans, elle était considérée comme un simple aliment. 

  5. La rose est surnommée la reine des fleurs, elle représente la beauté et la grâce, l’innocence et la passion, le dévouement et le bonheur. 

Questions sur l’entretien des roses

Pratiquement aucune autre fleur n’est aussi populaire que la rose. Elle est si magnifique qu’il faut en prendre soin avec précaution pour garder toute sa magie. 

Quand est-ce qu’on les taille-t-on ? 

Le meilleur moment pour tailler les roses dans le jardin est de fin mars à début avril. Dès que le forsythia fleurit à l’extérieur, munissez-vous d’un sécateur tranchant. Mettez vos rosiers colorés dans une ambiance printanière et coupez les touffes individuelles. Pour les roses dans le vase : avant de mettre les fleurs dans l’eau, coupez les tiges d’environ deux centimètres avec des ciseaux. 

Quand est-ce que les roses fleurissent-elles ?

Quand vos roses fleurissent dépend de l’espèce que vous avez dans votre jardin. Dans notre climat, les roses fleurissent essentiellement à partir du début mai à fin septembre. L’églantier et d’autres rosiers fleurissent même jusqu’aux premières gelées. Cependant, ils devraient à tout prix être rendus résistants à l’hiver.

Comment sécher les roses ?

Un joli bouquet de roses mérite d’être séché afin qu’il conserve ses valeurs esthétiques le plus longtemps possible.
Pour le faire facilement, les pétales de roses doivent être légèrement ouverts. Couper les tiges de quelques centimètres et les placer dans un mélange eau-glycérine pendant un ou deux jours. Suspendez ensuite les roses à l’envers dans un endroit sec, aéré et sombre pendant deux semaines et laissez-les sécher à l’air libre. Vous pouvez vaporiser vos roses séchées avec de la laque ou les enduire d’un vernis transparent pour éviter qu’elles ne s’émiettent si rapidement.

Comment faire pour qu’elle gardent la fraîcheur plus longtemps ?

Pour que vous puissiez profiter de l’agréable parfum et de la belle couleur de vos roses pendant de nombreux jours, vous devez nettoyer soigneusement le vase avant de l’utiliser. De cette façon, le vase sera exempt de bactéries. Veillez également à ce qu’aucune feuille ne pèse dans l’eau. Ceci devrait être changé tous les jours et les roses devraient être taillées en même temps.

Comment conserver les roses ?

Vous pouvez sécher ou conserver vos roses pour les faire durer plus longtemps. La glycérine convient très bien à cette dernière. Procéder comme pour le séchage, mais ne pas suspendre ni vaporiser de vernis à cheveux. L’ensemble du processus de conservation peut prendre de deux à trois jours. Dès que de petites gouttes se forment sur la fleur, c’est un bon indicateur pour arrêter la conservation.

Quelles plantes se marient bien avec les roses ? 

Dans un bouquet de fleurs colorées, d’élégants compagnons de roses créent un joli contraste. Pour ne pas se tromper, choisissez pour vos roses des rameaux à feuilles persistantes. Leur teinte forte va enrichir le look de l’ensemble. Les plantes avec des fleurs en forme légèrement différente apporteront un brin de fraîcheur dans votre bouquet. Ici, les gypsophiles ou les arbustes d’ornement s’harmonisent à merveille. Dans le jardin, le géranium fera bonne figure à côté d’un parterre de roses. Les fleurs bleu-violet se combinent parfaitement avec des roses de toutes les couleurs. 

Décorer avec des roses blanches 

Les roses blanches sont le symbole d’innocence, de pureté, de fidélité ou de renoncement. En raison de leur large signification, les roses blanches, on les offre souvent comme cadeau de naissance, mais elles expriment aussi l’admiration et le désir. Les fleurs à l’apparence simple et élégante représentent un nouveau départ, mais signifient également un adieu. C’est pourquoi les roses sont souvent déposées sur la tombe lors des funérailles. 

Si vous souhaitez créer une atmosphère de fraîcheur dans vos quatre murs, les roses blanches le font particulièrement bien en combinaison avec des éléments décoratifs verts et clairs en métal, en céramique ou en verre. 

Romantisme des roses rouges 

Le classique : les roses rouges. Pas besoin d’être fleuriste pour connaitre la symbolique de cette fleur unique. Les roses rouges ont toujours été associées à l’amour et au romantisme, mais surtout à la passion. Aucune autre fleur n’exprime de façon aussi explicite “je t’aime” que la rose rouge. Alors pourquoi ne pas vous faire plaisir et montrer votre admiration avec un bouquet de roses rouges ? Sur la table d’appoint à côté du canapé, la splendeur des roses rouges n’a pas seulement l’air très galante, mais exhale également un parfum délicieux dans tout le salon. C’est tout simplement magnifique ! 

Enchanteresse et délicate : décorer avec des roses roses  

Les roses de couleur rose sont particulièrement gracieuses. Cette couleur féminine est synonyme de jeunesse et de beauté. Les roses d’un rose pâle symbolisent le respect et celles d’une nuance légèrement plus foncée expriment la gratitude et la reconnaissance. Un bouquet de roses est un cadeau parfait si vous voulez dire simplement “merci” à un être cher et illuminer sa journée. Peut-être que vous êtes cette personne et quelqu’un vous rendra heureux en vous offrant des roses. 

Décorer avec des roses séchées 

Même si vous prenez soin de votre beau bouquet de roses, après environ 10 à 14 jours, les fleurs perdront peu à peu leur couleur. Chaque fois, cela nous rend vraiment tristes. Pourtant, les roses séchées ou conservées peuvent durer plusieurs années. Au moment de leur plus belle floraison, les fleurs sont soumises en douceur à un traitement spécial. Elles conservent ainsi leur naturel et restent presque aussi belles qu’au premier jour. C’est un cadeau parfait pour un anniversaire, la fête des mères ou même sans occasion. N’hésitez donc pas à décorer avec des roses sèches parce que les roses sont éternelles !