Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Pivoines rouges pour la décoration des pivoines

Chaque année, à partir du mois de mai, le monde des fleurs chamboule, car les pivoines se mettent à fleurir. Au printemps et en été, nous nous rassasions des couleurs luxuriantes des pivoines. Que ce soit en solitaire ou en bouquet volumineux dans un vase pour une occasion spéciale, la décoration avec pivoines est convoitée en raison de leur apparence emblématique. Ce n’est pas surprenant quand au début de l’été, on voit les pivoines sublimer l’entourage avec leurs fleurs éclatantes. Pour en savoir plus sur les tendances actuelles de design intérieur, consultez notre guide de style et laissez-vous inspirer par les idées de style de nos experts en décoration ! Avec des trucs et astuces utiles, vous pourrez facilement décorer avec des pivoines et prolonger la durée de conservation des fleurs et de leur beauté. 

Qu’est-ce qu’une pivoine ? 

Bien que son apparence le suggère, la pivoine, qui appartient à la famille des Paeoniaceae, ne s’apparente pas à la rose classique. A l’origine, cette belle plante vient de Chine et n’a été introduite en Europe qu’en 1785. Pour plus d’informations sur la pivoine, voir ci-dessous : 

  1. En Chine et au Japon, la pivoine est très appréciée en médecine traditionnelle. Symbole d’amour, de joie de vivre et de santé, elle compte aujourd’hui de nombreux admirateurs, surtout dans les pays européens et nord-américains.

  2. Difficile à croire : il existe environ 3 000 variétés de pivoines de différentes couleurs dans le monde entier. Du blanc laiteux au jaune soleil, du rose délicat au rouge puissant, les fleurs attirent l’attention de tous. 

  3. La pivoine est l’une des fleurs les plus appréciées en bouquet dans un vase. Elle illumine les intérieurs simples et modernes avec ses couleurs douces et puissantes.  

  4. En raison de sa variété de couleurs, la pivoine incarne la joie de vivre.

     

  5. Son parfum doux et délicieux rend la pivoine très populaire auprès de ses admirateurs. 

Décorer avec des pivoines : les soins 

Les pivoines colorées annoncent le début de l’été et avec un bon entretien, les belles fleurs survivent même aux températures élevées. Pour que vous puissiez profiter longtemps de vos pivoines, faites attention à certaines choses. Nos experts vous expliquent ci-dessous comment garder vos pivoines fraîches et gracieuses pendant longtemps. 

Quand les pivoines fleurissent-elles ? 

En fonction de la météo, les pivoines fleurissent dès le début du mois de mai. Néanmoins, dans les régions plus fraîches, les fleurs s’ouvrent fin mai et début juin. Jaunes, oranges, rouges ou roses – les pivoines fleurissent ensuite jusqu’en juin. Et parfois, votre fleuriste pourra vous fournir des pivoines luxuriantes même en juillet. 

Quand dois-je couper des pivoines ? 

Avant de placer les fleurs dans le vase, vous devez couper les tiges d’environ cinq centimètres avec un couteau tranchant. Ensuite, nous recommandons de couper les pivoines tous les deux ou trois jours et de changer l’eau régulièrement. 

Et après la floraison ? 

Si vous avez des pivoines dans votre jardin, vous devriez les couper après la floraison (vers la fin juin). Cela empêchera la formation de graines. Pour ce faire, enlevez la fleur et la tige. Ensuite, fertilisez légèrement la plante. Mais si vous voulez multiplier votre pivoine, laissez deux ou trois fleurs. Les graines, qui sont ensuite formées, suffisent pour semer à nouveau. 

Les plus belles idées pour décorer avec des pivoines  

La grande variété de couleurs fait que toute pièce décorée avec des pivoines est une féerie colorée. Par exemple, les fleures roses sont mises à l’honneur dans des vases en matériaux lisses comme le métal, la porcelaine ou la céramique. L’association des motifs géométriques en noir et blanc avec des tons pastel des pivoines est très réussie aussi et s’intègre facilement dans le décor. 

Décorer avec des pivoines : la table

Que ce soit pour une rencontre autour de la table basse, comme élément décoratif sur la table d’appoint ou posées solennellement au milieu de la table à manger, les pivoines font bonne figure à chaque occasion. Ainsi, sans le vase, les fleurs sont à la fois fraîches et gracieuses. La vitalité des fleurs du début de l’été rayonne d’exubérance dans toutes les pièces de votre maison. Si vous voulez profiter de la magie d’un bouquet de pivoines, vous pouvez faire une composition florale en deux couleurs. 

Comment garder les pivoines coupées le plus longtemps possible 

En suivant ces conseils, vous garderez vos bouquets de pivoines resplendissants jusqu’à dix jours. 

Utilisez toujours un vase propre et, si nécessaire, ajoutez à l’eau tiède un sachet de produit nutritif spécial fleurs coupées. À l’aide d’un couteau bien tranchant, recoupez ensuite les tiges sur environ 3 à 5 cm et en biseau. En outre, supprimez les feuilles du bas afin que celles-ci ne trempent pas dans l’eau. Petite astuce : si les bourgeons ont du mal à s’ouvrir, arrosez-les d’un filet d’eau tiède. Cela facilitera l’épanouissement de la fleur. Les pivoines n’aiment pas la lumière directe du soleil et les courants d’air et ne doivent pas être placées à côté d’un panier plein de fruits. 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à décorer avec des pivoines – votre équipe Westwing !